Douille de 18x209

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Douille de 18x209

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Mer Mai 24, 2006 17:50 50

Bonjour à tous !

Je ne parviens pas à identifer cette douille de 18X209mm.
Il n'y a aucun marquage sur le culot. Le diamètre du collet ( 18mm) me semble petit pour un canon, mais la contenance en poudre de la douille me semble trop importante pour un fusil de fantassin :? ( A-C par éxemple )

Image
Image

La douille est " jus " pas de nettoyage !

Merci beaucoup d'avance ! :D

Bien amicalement, luli :wink:
Dernière édition par LUceram LIbre - LuLi le Ven Sep 29, 2006 22:43 14, édité 2 fois.
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede chassepot » Mer Mai 24, 2006 20:12 00

Bonsoir,

Féliciations, tu as trouvé un étui 17 mm filloux, premier canon anti-char français en 1918.

Le projectile était une sorte de grosse 8 mm lebel perforante (chemise cuivre et noyau perforant acier)

Ce canon se montait sur un affût de canon Hotchkiss à tir rapide Mle 1916.

Il perçait tous les chars connus de l'époque.

chassepot
chassepot
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Mer Mai 24, 2006 21:17 12

Bonsoir Luceram!!

je confirme, c'est un 17 mm FILLOUX, du nom de son inventeur, le Colonel du même nom, responsable par ailleurs du fameux canon de "155 GPF" alias "Grande Puissance Fillioux", repris par lesAméricainsqui en feront le célèbre 155 mm "LONG TOM" de la dernière guerre!

Inutile de te préciser que si tu ne sais que faire de ta douille...'je suis preneur!!! :P :P :P :P

Bien cordialement

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Mai 25, 2006 0:12 20

Wahou ! Superbe ! :D Merci beaucoup pour cette identifiction !

Je vais me documenter sur ce fameux canon !

Pour l'instant je garde cette douille pour l'étudier un peu plus !

Je te tiens au courant !

Depuis minuit il ne m'arrive que des choses slendides, et avoir l'honneur d'être contacter par MR Philippe Regenstreif pour l'achat de cette douille est la cerise sur le gateau ! :superbon:

Merci encore, Amitié,

luli, l'homme heureux ! :D
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Mai 25, 2006 1:04 13

Bon, Il n'y a pas de mal à expliquer le quand et le pourquoi du 17 mm FILLIOUX! En voici un résumé:

En 1917, le Lt Colonel Fillioux commence l'étude d'une arme antichars légère d'Infanterie, au Laboratoire d'Artillerie de Puteaux (APx).

Après avoir écarté la solution du fusil antichars genre Tankgewehr, on arrive à la solution d'un canon semi-automatique monté sur un affût de 37 mm à Tir Rapide (déjà éprouvé au combat et disponible en quantité), combiné à un tube tirant une munition d'un calibre de moins de 20 mm, de manière à demeurer assez léger, mais avec un projectile à haute vitesse initiale, pour pouvoir percer les blindages existants et en particulier celui des nouveaux chars allemands A7V.

Fillioux estime qu'il faut atteindre au moins 1000 m/s pour pouvoir obtenir ces résultats tout en gardant la pression dans des limites acceptables. Les essais se déroulent durant l'année 1918, puis c'est l'armistice mais l'Etat-Major décide de continuer, et en 1919, ils vont se poursuivre au fort de la Pompelle (Reims) en tirant sur des éléments de blindage provenant de l'A7V "Elfriede", capturé vers la fin de la guerre.

Le premier projectile ne convient pas et n'atteint pas la vitesse désirée. On en dessine un second, plus court, qui atteint 750-800 m/s.

Deux armes sont construites et avec un lot de munitions, elles sont envoyées à la Commission d'Expérimentation de Versailles fin avril 1919.
Les essais ne sont pas fameux et en particulier, la précision est déplorable, ne permettant pas le tir au-delà de 800 m.

On essaye concuremment la mitrailleuse DELAUNAY -BELLEVILLE de 20 mm, un Tankgewehr et un canon allemand BECKER de 20 mm pour avions. Les tirs sont effectués à 200 m avec une charge réduite.

Les essais de perforation du 17 mm sont satisfaisants mais la précision reste défectueuse jusqu'à ce qu'on découvre que des charges trop fortes donnent une prise de rayures défectueuse. Il faut attendre Juillet 1919 pour obtenir de meilleurs résultats grâce à des poudres BN4F et BN8F.

L'arme est alors considérée comme au point et devient la première arme antichars spécifique de l'Armée Française...mais la guerre étant finie, les crédits fondent...et les travaux ne se poursuivent plus qu'au ralenti, une production en série étant hors de question.

Puteaux va se servir du 17 mm FILLIOUX pour développer un second canon semi-automatique, cette fois en 20 mm, répondant au Programme de 1920. En fait, tout débouchera sur un canon de 25 mm , le célèbre 25 mm SA HOTCHKISS, Mle 1934 et de son homologue de l'A.Px, dont l'étui de la munition est évolué de celui du 17mm.

Je signale que ces informations ont été collationnées aux Archives de l'Armement, Châtellerault. J'ai volontairement omis les détails trop précis pour éviter de "pondre" un article qui n'a pas sa place dans ce forum...N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez plus d'informations.

A+ et bien cordialement!

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Mai 25, 2006 1:26 53

Whaou ! Ca se boit comme du petit lait ton article !

Combien y a t-il existé de canon de 17mm Fillioux ?

Cette munition est donc rare ? Es ce que des projectiles déstiné à être monté sur la douille présenté sont trouvables?

Merci encore !

luli
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Mai 25, 2006 9:26 01

Bonjour!

A ce jour, aucun projectile de 17 mm n'a été retrouvé, et il est probable qu'ils ont été tous tirés...

Il y a du avoir au maximum 4 ou 5 pièces de 17 mm FILIIOUX fabriquées, dont les deux canons envoyés à Versailles pour essais.

D'après les tracés de Châtellerault, les projectiles ressemblaient à une grosse balle "D" perforante, et il était aussi prévu un modèle traceur, qui ne doit pas avoir dépassé le stade de la planche à dessin. L'ennui est que les archives de l'APx n'ont, à ce jour, pas été retrouvées...on ne dispose donc que d'une doc fragmentaire ce qui fait qu'il faut procéder souvent par déductions (prudentes).

Ce qui est intéressant dans cette douille de 17 mm est que tout le stock restant après l'abandon du projet semble avoir été transformé en 20 mm (j'en ai 2 exemplaires de dates différentes) et que curieusement, l'arme de 20 mm semble avoir été encore en essais bien après l'adoption du 20 mm, vu que l'un de mes spécimens est daté de 1937!.

Autre bizarrerie, un exemplaire du canon en 20 mm est préservé...à Rome, au Musée de l'Artillerie! On se demande comment il est arrivé là!!!

C'est la même histoire pour la 20 mm DELAUNAY -BELLEVILLE, en pire! Il existe UNE photo de l'arme, et la description détaillée du Brevet, avec les maillons , d'un dessin curieux, que personne n'a jamais vu en vrai...

Quant à mon exemplaire, la douille (2 exemplaires connus) m'a été cédée il y a 15 ans pour 20 F dans une bourse, affublée d'un projectile inerte de ...20 mm Hispano 404 (pour faire joli, sans doute!) et le vendeur m'a bien fait noter que c'était "un étui non fini, rapport au bourrelet" (sic).
Pour le au projectile, le mien a été récupéré par hasard chez un ferrailleur dansl'Yonne(!)et est resté dans un carton durant des années, comme non-identifié, un autre venant d'une caisse à vieux laiton dans une autre bourse ( à Bourg-la Reine, quand elle avait encore lieu)...car c'était le second modèle, chemisé...

C'est du Sherlock Holmes!

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede TNT » Jeu Mai 25, 2006 9:38 05

Ben mes respects mon colon !!
Merci encore pour cet enseignement.
Cordialement
TNT
TNT
Membre actif
Membre actif

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Mai 25, 2006 17:43 52

Super ! Merci encore ! :D

Je serai curieux de connaitre la valeur de cette douille ! Une douille d'un obus destiné à un canon fabriqué à 4/5 exemplaire ne doit pas être donné !

LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

17 mm

Messagede Michel Dolci » Jeu Mai 25, 2006 18:22 15

Bonjour,
Doit on prendre un ticket pour la file d'attente ? Superbe trouvaille qui va faire des envieux. Ca va interresser du monde dont moi bien entendu :bon: :langue: :tut8: Vite un prix :!: :!: :!:
+++
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Tant qu'à faire

Messagede Michel Dolci » Jeu Mai 25, 2006 18:26 45

Bonjour Philippe,
Un Delaunay Bellevile, j'en ai trouvé un complet au puce de St Ouen il y a 10 ans pour 50 francs...
+++
:D
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Mai 25, 2006 18:45 14

Pour le moment la douille n'est pas à vendre. J'ai l'impression que c'est le genre de pièce que l'on ne découvre qu'une fois dans sa vie. Je regretterai donc de la vendre ou de l'échanger. Mais ne vous inquiétez pas, j'y prend soin !

Bien amicalement, luli :D
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Mai 25, 2006 22:05 56

Pour Michel Dolci!!

Oui, je croisqu'il n'existe que 3 munitions répertoriées en 20 mm Delaunay-Belleville, dont une avec la balle chemisée laiton. La mienne est à balle A.Px courte, avec ceinture unique en cuivre. Et pour l'arme, il n'y en a eu que trois de fabriquées, dont une a explosé lors des essais mais a pu être bricolée...la pléthore!!!!

Pour ce genre de truc, c'est vraiment le coup de pot intégrale ou la veine...de cocu, au moins! Être là le jour J au moment M...mais c'est ce qui donne du piment à l'affaire!

Amitiés!

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bonnet » Jeu Mai 25, 2006 22:08 50

re
est il possible d avoir des photos de ces cartouches experimentales
bonnet
Membre actif
Membre actif

Messagede Goddefroy-de-Brizeburnes » Lun Sep 25, 2006 13:41 36

LUceram LIbre - LuLi a écrit:Super ! Merci encore ! :D

Je serai curieux de connaitre la valeur de cette douille ! Une douille d'un obus destiné à un canon fabriqué à 4/5 exemplaire ne doit pas être donné !

Moi d'abord , prem's !!

Je t'en offre cinq euro . Mais tu prends les frais d'envoi par la poste à ton compte .

signé : Goddefroy
Goddefroy-de-Brizeburnes
Membre actif
Membre actif

Messagede Michel Dolci » Lun Sep 25, 2006 14:04 27

Bonjour,
Tiens, un post qui remonte...
Michel
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Goddefroy-de-Brizeburnes » Lun Sep 25, 2006 14:09 39

Michel Dolci a écrit:Bonjour,
Tiens, un post qui remonte...
Michel

Oui , je suis cinquième dan en remontage de post préhistoriques !! :P

J'irai en débusquer au fin fond du faux rhum .

.
Goddefroy-de-Brizeburnes
Membre actif
Membre actif

Messagede Michel Dolci » Lun Sep 25, 2006 14:15 28

M.D.R
:grimace:
+
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Titofpelabon » Mar Sep 26, 2006 9:59 28

.[/quote]
Oui , je suis cinquième dan en remontage de post préhistoriques !! :P

J'irai en débusquer au fin fond du faux rhum .

.[/quote]

Bonjour,

Allez va y Goddefroy !! trouve nous encore des bonnes pièces cachées :D

Moi j'en offre 6 Eur et je paye les frais de port !! :wink:

OK c'est vendu :roll: :siffle:

Non ?? zut alors :evil: :evil:

Cdt,
:P :P :P
Titof
Titofpelabon
Membre actif
Membre actif

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Mar Sep 26, 2006 18:16 39

Allez le premier qui dit 7 l'emporte :wink:
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede fred b. » Mar Sep 26, 2006 18:19 08

7 :D
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede Michel Dolci » Mar Sep 26, 2006 18:19 39

777777777777 sept sept sept etc ....................
J'ai gagné :?:
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Goddefroy-de-Brizeburnes » Mer Sep 27, 2006 11:38 45

Silence les deux manants dolci et titof pelle à charbon :evil:

Seul un être pur , désinteressé et sérieux :fetard: comme moi mérite cet objet , tel Arthur retirant excalibur de l'enclume .

Car bien sur il n'est PAS QUESTION de l'acheter .

Nous daignerons que son propriétaire vienne nous l'apporter sur nos terres .

Une écuelle de soupe et un verre d'eau lui seront offerts
car nous avons ici le sens de l'hospitalité , même avec les gueux .

Qu'il dépose son offrande dans le local du personnel de maison au fond du parc derrière les écuries et qu'il reparte au plus vite .

Nous acceptons aussi de la part des autres gueux et vilains du forum toute donation , argent , objets de valeur , devises (fortes), vins et alimentaire de bonne qualité .

Idem , déposer dans les locaux des palfreniers et purineurs et quitter au plus vite nos terres.

Signé : messire goddefroy de brise burnes
Goddefroy-de-Brizeburnes
Membre actif
Membre actif

Messagede bip-bip » Mer Sep 27, 2006 11:39 34

Luli laisse parler ton coeur....
Donne moi ton bidule et on en parle plus :olol: :olol: :olol: :olol:
Image
bip-bip
Membre actif
Membre actif

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Mer Sep 27, 2006 14:31 00

Parlez plus fort mon ouie baisse ! Je n'entends pas le doux mot de passe... :twisted:

Pour ce qui est du gueux, que je trépasse si je faibli ! Bataille sera mené pour défendre saint graal 17mm....

En garde preux chevalier... :twisted: :twisted: :twisted:

Luli encore en cours et qui s'ennuie ferme ! :oops:
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Suivante

Retourner vers Munitions