Page 1 sur 1

sertissage 7.92

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 13:38 32
de slarny
bonjour quelqu'un pourrait il me dire a quoi correspond ce sertissage si particulier sur une 7.92 mauser recuperée recement?merci d'avance.slarny.[imImageg][/img]

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 14:02 09
de Dany
Salut slarny

Sur ta photo on voit rien.
C'etait pas la peine de prendre le tapis avec, mais il fallait un gros plan sur la cartouche...

On dirait que toi aussi ta un bourelet sur le collet ?
Si je crois avoir bien vu.

J'en n'ai une comme ça, mais en calibre AK 47 (juste l'etui).
On m'a dit que c'est la chambre de l'arme qui est trop usée.

On pourra pas dire que la tienne a été tirée... LO0L...

C'est quand même bizarre qu'on trouve des cartouches comme ça dans notre coin.

Je fais pas boucoup avancer le shmilblick, mais c'etait surtout pour te dire de refaire la photo avec un gros plan sur le collet...

Aller, bye-bye amitiés et à +.
en esperant que tu auras la reponse.

Dany

sertissage 7.92

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 15:41 00
de slarny
désolé pour la photo dany je ne peut pas faire mieux,je n'ai pas la position macro sur mon appareil.mais c'est bien un sertissage,on dirait qu'elle a été sertie deux fois dont une un peu plus bas.

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 17:55 18
de werner
A mon avis, cette cartouche a été mal rechargée et le collet a souffert dans la presse.

:roll:

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 18:00 11
de bonnet
bonjour
si c est une 7.92 WW2 ce pourait etre une "anschutz" mais toutes celles que j ai vu etaient en acier laque
les "anschutz" avaient ce sertissage particulier
peut on avoir les marquages au culot (beaucoup de pays ont fait des sertissages plus ou moins marque "style obus anti aerien" (cette rainure visible comme sur les 303 british)

sertissage 7.92

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 18:45 14
de slarny
le marquage est
hlb s+ 5 44
joint vert donc balle ss,et j'en ai une boite de 15 complete
désolé pour mon ignorImageance,mais qu'est ce qu'une anschutz?et voila une photo un peu plus explicative.

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 18:55 19
de bonnet
merci pour la photo
la je peux vous avancer un peu
ce sertissage a du etre fait pour renforcer l etancheite de ces cartouches
je pense que ces cartouches ne sont pas tres courantes ,elles ont l air d origine
pour la boite elle ne correspond pas car la boite contenaient des cartouches "SME" (semi-perforantes avec noyau d acier doux) le joint de sertissage des "SME" est bleu, ou l amorce complete est bleue
une "anschutz" est une cartouche de precision avec ce type de sertissage

Bonjour !!!

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 21:31 27
de Fab
Bonjour,

Ce type de sertissage est commun chez "hlb", il s'agit en fait d'un double sertissage.
certaines personnes avance l'hypothèse que cela permettait d'obtenir des pressions plus élevées comme pour la poudre "v", sans pour autant être chargée différemment., d'autre pensent que ce double sertissage est pour une utilisation dans les mitrailleuses d'aviation...

quoi qu'il en soit cette usine à produit beaucoup de lot avec ce type de sertissage , trop en fait pour que l'on puisse en conclure à une erreure de réglage sur les machines.
de plus, une autre usine (fer) a , elle aussi,beaucoup utilisé ce type de sertissage.

Cdlt
Fabien.
http://www.8mauser.org

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 21:44 59
de luger22
[Message supprimé à la demande de son posteur]

sertissage 7.92

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 23:00 03
de slarny
en fait je joint d'amorce est bien bleu,mais sur laiton ce n'est pas evident de voir la couleur et je suis sur que se sont bien les cartouches de la boite.en tout cas merci pour vos precisions,c'est trés interressant.

MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 23:26 44
de Philippe Regenstreif
Bonsoir!

Je pensais bien qu'un jour quelqu'un poserait un jour cette question, qui a fait couler beaucoup d'encre parmi les spécialistes de la "momo", et qui, comme on va le voir, conduit à des détails plus intéressants que prévus!.

Le double sertissage résulte d'une tentative d'amélioration de la tenue du projectile sur l'étui lors de l'alimentation des mitrailleuses à très haute cadence de tir, et en particulier de la MG 81. Et c'est tout.

On le retrouve sur divers types de chargements également utilisés dans ces modèles d'armes.

Dans les années 60-70, un petit fûté avait fait courir le bruit que les cartouches incendiaires -perforantes de type P.m.K serties de la sorte étaient des P.m.K. n.A.-soit "neuer Art", nouveau modèle., bien sûr très dures à trouver...

C'était faux, mais ledit petit fûté s'en mit plein les poches en revendant discrètement aux amateurs (quand on aime, on ne compte pas!) un stock non négligeable à des tarifs de taxi de nuit...

En ce qui concerne ces "n.A.", il est intéressant de rappeler que la véritable P.m.K.n.A. (7,9 mm Phosphor Geschoss mit Stahlkern neuer Art)est issue du bureau d'étuddes de POLTE-Magdeburg.
Elle possède bien le double sertissage, mais son projectile allongé à 39,80 mm pèse 9,95g et comporte un manchon postérieur interne en fer. Il n'y a plus d'évent et le phosphore ne se répand qu'à l'impact.

En plus de ce manchon de fer, on trouve un anneau de même métal au niveau d'une seconde cannelure, ayant pour effet de centrer le noyau perforant et de le maintenir dans l'axe, d'où l'intérêt d'un double sertissage (Les Russes, toujours à l'affût du neuf, surtout hors de chez eux, l'emploieront du reste sur leurs 12,7x108...).

Ces "n.A." ne se rencontrent qu'avec des étuis en laiton, marquages POLTE aux ou auy, et joint d'amorce noir.

Elles ne courent pas les rues...!!! Voici la traduction d'un texte qui j'espère, mettra court à toutes les hypothèses oiseuses. Il est extrait de la livraison du 20-XI-43 du TECHNISCHE MITTEILUNGSBLATT DES GENERAL DER TRUPPENTECHNIK, à l'usage des armuriers de la Luftwaffe., qui fournit la clef du mystère pour cette munition rare:

"...Afin de remédier aux incidents de tir de plus en plus fréquents du fait de la munition P.m.K., sensible à l'échauffement (autoallumage par fuite de phosphore à l'intérieur de l'étui), un nouveau projectile a été développé, résistant à des températures allant jusqu'à 90°C.
ll est muni d'une coupelle sertie, en fer (Eisennäpfchen) réalisant l'étanchéité au culot, qui ne présente plus d'orifice obturé par soudure au plomb, permettant au phosphore de s'écouler dès le départ du coup.

La mise à feu...est réalisée lors de la rupture de l'enveloppe à l'impact sur la cible. Ainsi effets et portée seront accrus, le phosphore n'ayant pas, comme auparavant, tendance à brûler sur la trajectoire.

La désignation de ce projectile est P.m.K-n.A.
. Ces munitions devront être en priorité affectées aux premières lignes des unités de Chasse, pour lesquelles l'expérience a montré que la munition est la plus exposée aux sollicitations thermiques (chaleur du moteur)..."

On remarquera que le double sertissage allant de soi vu les 2 cannelures sur la balle, est considéré comme un aspect mineur, et n'est même pas évoqué pour ces n.A....

Un détail est à noter: les armes de capot de petit calibre encore en service en 43 étaient des MG 17, et non des MG 81, leur cadence, si élevée soit elle, était toutefois inférieure à celle des MG 81...montées, elles, soit dans le nez des multimoteurs, soit en poste mobile...mais jamais dans le capot moteur!Alors???

Finalement, tout doit toujours être reconsidéré et ici encore, la vérité ne tombe pas toujours du ciel!!!

Le fameux double sertissage n'ayant finalement pas apporté d'avantages particuliers, il sera tout simplement abandonné durant les années suivant son essai.

Voici encore de quoi faire causer dans les chaumières...

Cdt à tous les fana muni!

PR



MessagePosté: Ven Fév 17, 2006 23:53 39
de Fab
Bonsoir Philippe,

Tout comme vous, je connais bien la note Allemande faisant par de cette nouvelle munition : la PmK n A, toutefois je n'ai jamais trouvé quelqu'un pouvant ne faire voir un de ces exemplaires...

Cela fait des années que j'en entends parler a travers les bulletins qui nous parviennent... mais jamais de spécimen...
Ma question est donc: ont elles été produites en série ces fameuses PmK n A?

Cordialement
Fabien.

MessagePosté: Sam Fév 18, 2006 0:19 50
de Philippe Regenstreif
Salut Fabien!

En effet, même question, même réponse...la P.m.K.-n.A. est-elle un fantôme ou un mythe soigneusement entretenu? Elle DEVRAIT avoir existé , mais...notez que vous le savez bien, on a dit longtemps la même chose de la S.m.K.Üb.m.Zerl...., et qu'il a fini par en sortir...

Je ne l'ai même pas vue dans les deux plus grandes collections de 7,92x57 du monde, à savoir celle de Bill Woodin, à Tucson et celle de mon autre copain ,John L. Moss, à San Francisco...l'ami Erik Windisch en Allemagne n'en a pas non plus... Alors??? on peut toujors réver!!!

Amitiés!

PR

MessagePosté: Sam Fév 18, 2006 0:32 22
de bonnet
oups donc je me suis trompe ce n est donc pas une "anschutz"
pour en revenir aux cartouches rares la PMK-Na rejoint donc la SMK-Ub.m.Zerl et la GIFTGESCHOSS qui resteront des cartouches mythiques(jamais vues)

MessagePosté: Sam Fév 18, 2006 8:25 24
de Fab
Ba vi... pas drôle tout ça...

mais autant je connai la SmK l'spur Ub m zerl pour en posséder un exemplaire, autant je dois bien avouer que je n'ai jamais vu de SmK Ub m zerl....

Quand à la sS Anschuß... ce n'ai qu'une sS (étui acier laqué) dont la fabrication est particulièrement soignée, et le seul moyen de la différencier d'une sS standard, c'est que le nom "Anschuß" est écrit sur le paquet... et seule l'usine "cg "en a produit.
cette munition ne possède pas de sertissage particulier.

@+

MessagePosté: Sam Fév 18, 2006 11:08 07
de slarny
merci a tous pour vos explications,il y a de vrais pros sur ce site,maintenant c'est plus clair,et je m'apperçoit que je ne suis pas prés de trouver tous les exemplaires de 7.92 :cry:

MessagePosté: Sam Fév 18, 2006 19:02 16
de Michel Dolci
Hello
Et bien moi j'ai le 5ème lot de 1944 de chez hlb. Le joint d'amorce est noir de chez noir (pas de décoloration). La 7,92 étonnera toujours... :olol:
Bon courage à tous