Bonsoir Domi.
L'utilisation de projectiles de LRAC sur des champs de tir français à été relativement courante.
Première raison: les GIs ont occupé de nombreux sites en France jusque dans les années 60. (1965 si ma mémoire est bonne)
Ils fallaient bien qu'ils s'entraînent .....
Ces sites ont ensuite été récupérés par l'armée française. Exemple: le camp de Bussac - forêt qui n'est pas loin de Bordeaux et que tu connais peut être ?
D'autre part, il m'est arrivé, pendant mon service militaire dans l'est de la France, de tirer avec un LRAC américain. Une espèce de tuyau de poële qui se montait en deux parties et qui n'avait pas de bouclier de protection. Bonjour les étincelles .... je crois que c'était un ATM1 .... sans garantie.
La raison était très simple, il y avait des stocks importants de la ww2 qui étaient pratiquement périmés et dont le magasin de Toul ne savait pas quoi faire.
Notre commandant de compagnie s'était dém...dé pour en récupérer ainsi que le "bazooka".
Le plus amusant de l'histoire, c'est que nous avons eu des difficultés pour trouver une pile plate de 4,5v pour pouvoir le faire fonctionner ...
Cordialement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.