LRAC

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

LRAC

Messagede domi » Lun Mar 06, 2006 15:26 45

En parcourant un champ de tir il y a qlq temps j'ai découvert des projctils de LRAC un peu différent des autres. Je n'ai pas pu faire d photo sur place et en parcourant le net j'ai fini par trouver un:
Image

Je supose une origine US post ww2 mais quelle époque et surtout pourquoi sur un CT Français?
domi
Membre participant
Membre participant

Messagede domi » Lun Mar 06, 2006 15:27 53

je n'ai pas réussi àmettre la photo plus grande
domi
Membre participant
Membre participant

Messagede Luma » Lun Mar 06, 2006 22:35 49

Bonsoir Domi.

L'utilisation de projectiles de LRAC sur des champs de tir français à été relativement courante.
Première raison: les GIs ont occupé de nombreux sites en France jusque dans les années 60. (1965 si ma mémoire est bonne)
Ils fallaient bien qu'ils s'entraînent .....
Ces sites ont ensuite été récupérés par l'armée française. Exemple: le camp de Bussac - forêt qui n'est pas loin de Bordeaux et que tu connais peut être ?
D'autre part, il m'est arrivé, pendant mon service militaire dans l'est de la France, de tirer avec un LRAC américain. Une espèce de tuyau de poële qui se montait en deux parties et qui n'avait pas de bouclier de protection. Bonjour les étincelles .... je crois que c'était un ATM1 .... sans garantie.
La raison était très simple, il y avait des stocks importants de la ww2 qui étaient pratiquement périmés et dont le magasin de Toul ne savait pas quoi faire.
Notre commandant de compagnie s'était dém...dé pour en récupérer ainsi que le "bazooka".
Le plus amusant de l'histoire, c'est que nous avons eu des difficultés pour trouver une pile plate de 4,5v pour pouvoir le faire fonctionner ... :olol:

Cordialement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Luma
Membre actif
Membre actif

Messagede domi » Mar Mar 07, 2006 8:20 54

Merci Luma. Je pensais seulement que ces rockettes de 3,5 pouces était un peu plus récente. Les bagues en alu (celles qui sont autour de l'empenage) sont en trés bon état alors que les propulseurs des rockettes de 73mm trouvées au même endroit sont completement decomposés vue l'acidité du sol.
Effectivement je connais bien le camp de Bussac :olol:
@+
domi
Membre participant
Membre participant

Messagede Luma » Mar Mar 07, 2006 20:55 33

Es tu sûr que les projectiles que tu as trouvés sont américains ?
Car, après le LRAC de 73mm, la France a utilisé un LRAC de 89mm, ce qui correspond pil-poil à 3,5 pouces.
Le tube du LRAC était en fibre de verre et nettement plus performant que le 73.
Si tu connais bien le camp de Bussac, il y a un endroit, le long du ruisseau, à droite, ou l'on trouve des centaines d'insignes US que les ricains ont enterrés avant de partir.... :wink:

A pluche ...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Luma
Membre actif
Membre actif

Messagede domi » Mar Mar 07, 2006 21:30 44

C'est vrais qu'ils ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la photo mais c'est peut-etre bien une utilisation française. Il y avait des inscriptions malheureusement illisibles dessus et des restes de peinture qui semblaient bleu. Mais dans le doute, pas touche.
Enfin merci beaucoup de tes precisions et pour le tuyau sur Bussac :olol: :olol:
domi
Membre participant
Membre participant

Messagede TNT » Ven Mar 10, 2006 0:58 43

Bonsoir Domi
C'est bien une roquette de 3,5 pouces ( soit 88,9 mm ), les armes tirant cette roquette étaient le LRAC M9 et le LRAC M20, ce type d'arme arrive à la fin de la seconde guerre mondiale, par la loi prêt bail la France en était équipée.
Cordialement
TNT
TNT
Membre actif
Membre actif

Messagede domi » Ven Mar 10, 2006 8:39 41

Merci TNT beaucoup pour ce complement d'info.
domi
Membre participant
Membre participant

Retourner vers Munitions