ATTENTION ..... DANGER !!!

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

ATTENTION ..... DANGER !!!

Messagede borismg42 » Ven Aoû 12, 2005 9:53 56

Bonjour
Je vous présente ma dernière réalisation de vacances en cours de finition. Je n'attends pas de l'avoir fini pour m'en servir comme support pour un rappel aux jeunes (comme aux anciens).
Image
Les munitions de tous types attirent beaucoup de monde de part leurs diversités et leurs technologies. Une munition, même ancienne reste toujours dangereuse (même les petits calibres), alors quand on ne connait pas on ne touche pas, surtout lorsque l'on n'est pas certain qu'elles soient inertes.
Je parle en connaissance de cause, car je vous écris avec les 2 mains bandées.
Pour que cela serve d'exemple :
Il y a 2 jours, je neutralisais une 7,92 tout à fait classique. Cette munition ne venant pas au marteau à inertie, je prends la solution de dépannage, le perçage en direct bien refroidi. Par routine, empressement et sans gants ....... c'est l'accident, la munition éclate. Bilan, un passage aux urgences avec une fracture et une perte du bout de l'index gauche, un tendon touché sur la main droite et de multiples coupures, total environ 20 points de suture et une dépendance total de ma femme pendant un certain temps.
Je vous épargne les photos "choc" des mains, mais avec celle des restes de la cartouche vous comprendrez (je l'espère).
Encore une fois ATTENTION!!!!!
Cdt
Patrick
Image
borismg42
Membre actif
Membre actif

Messagede solcarlus » Ven Aoû 12, 2005 11:02 13

bonjour boris
tu as raison de rappeler cela. je te souhaite une bonne convalo.
remarque, ce n'est pas déplaisant de dépendre totalement de sa femme :? :wink: :? :D
@micalement solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede bonnet » Ven Aoû 12, 2005 11:29 51

bonjour a tous
je voudrais juste rajouter une anecdote:
rare sont les 7.92 a etui acier qui veulent bien se dessertir,si la balle ne viens pas et bien je la laisse telle quelle
pour le marteau a inertie il est bon de rappeler de ne dessertir que les balles bien identifiees(pas d'explosive ou incendiaire)
voila et bonne continuation a tous
bonnet
Membre actif
Membre actif

Messagede Volpatte » Ven Aoû 12, 2005 11:42 48

Bonjour Patrick,

Effectivement, je citerais le Poète dramaturge du XVIIème
François Paradis de Moncrif

"On n'est que plus près du danger, Quand on croit n'avoir rien à craindre".

Sinon j'avais aussi celle-ci en magasin,

"Munition inconnu ,touche à ton cul!"
mais là on n'est loin de la poèsie du XVII ème siècle. :roll:
Bon rétablissement.

Cdlt,Michael.
Volpatte
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Ven Aoû 12, 2005 11:50 48

Houlà dur dur pour toi et comme quoi même en étant habitué on n'est pas à l’abris d’un incident…

Bon rétablissement, Patrick.

Bien amicalement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede luger22 » Ven Aoû 12, 2005 12:33 01

[Message supprimé à la demande de son posteur]
luger22
Banni :
Banni :

accident

Messagede Kowalski1 » Ven Aoû 12, 2005 13:06 02

Salut, :cry:
Et tout cela avec une petit 7,92 de rien du tout...Je connais quelqu'un qui s'amusait à désamorcer des grenades américaines. Un jour, une d'elle a fait "pchhhtt..."Il a juste eu le temps de l'arracher de l'étau et de la jeter par le soupirail de la cave, dans le jardin. Son jardin? 'a pus. Heureusement, ses gosses n'y jouaient pas, sinon 'a pus' les enfants. En homme sage, ce fut la dernière munition qu'il essaya de tripoter.
On connaît presque tous des histoires de ce genre, et pourtant j'entend encore régulièrement des gars qui racontent avoir été en fouille, et avoir ramené, qui des obus de mortier, qui des obus d'artillerie, voire même une petite bombe d'avion sur son épaule...
FAUT PAS JOUER AVEC LES MUNITIONS!!!!
Je dis pas ça pour les vieux, eux y changeront pas. Mais il y a beaucoup de jeunes sur ce site, qui se lancent dans le militaria. Si vous tenez à vos doigts, vos yeux et tout le reste, 'pas touche. Même si ça a l'air inoffensif. Même des cartouches, si tu sais pas, tu fais pas. Et même si tu sais, tu réfléchis à 2 fois. C'est vraiment stupide d'être blessé ou tué de cette façon. Attendez plutôt d'être centenaire pour mourir, c'est plus mieux. :wink:
Kowalski
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

accident

Messagede Kowalski1 » Ven Aoû 12, 2005 14:34 37

Ouais, je sais, je ne fais que répéter ce qu'on vient de vous dire, mais c'est vraiment important : pas touche.
Une anecdote qui m'est arrivée il y a une quinzaine d'années : je faisais un rescencement et j'arrive chez un vieux type pour reprendre le formulaire que la commune lui avait expédié. Dans sa cour, le vieux bonhomme avait entassé des tonnes de ferraille. En parlant avec lui, mes yeux tombent sur des bandes de cartouches toutes rouillées. Je lui demande d'où ça vient, et il me répond :"Oh, j'ai d'la famille à Bastogne...Tu les veux, m'fi?" Bin oui, que j'les veux. Il attrape un vieux sac en plastique qui traînait là, et m'enfourne quelques kilos de ferraille pourrie, tout en continuant à me raconter sa vie. Je reprend mon formulaire et ma ferraille, et je pars en le remerciant. Plus loin dans la rue, je regarde ce qu'il m'avait donné : outre les bandes de cartouches, un casque allemand, des douilles, un chageur tambour de MG, une pelle allemande, les restes d'une tête de panzerfaust, et...un obus de 60 mm de mortier US! Intact, mais sans sa goupille... Sueur froide, jambes qui glaglattent et fesses qui font bravo, je crois me rappeler que l'explosif de ce genre de munition se cristallise avec le temps et devient terriblement instable. Me voilà en pleine rue transformé en kamikaze potentiel!
Heureusement, l'Ourthe coulait à 200 mètres. En tremblant, j'arrive au bord de l'eau, je regarde si y a personne et balance cette cochonnerie le plus loin possible. Ca n'a pas fait boum, juste plouf, et j'ai poussé un gros soupir, tenaillé par l'envie pressante de vider ma vessie.
C'est vrai que j'avais déjà trouvé pas mal d'explosifs en fouille, mais j'y touchais jamais et je prévenais la gendarmerie à chaque fois (ceci dit, en Belgique, j'ai remarqué qu'ils ne se déplaçaient pas toujours pour ce genre de chose...)
J'étais un peu pâle en rentrant à la maison. Je raconte alors mon aventure à ma bergère enceinte jusqu'aux yeux. 'Me suis fait engueulééééé....
Kowalski
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

accident

Messagede Kowalski1 » Ven Aoû 12, 2005 14:38 39

...Et avec tout ça, j'ai pas souhaité à Boris de bien se rétablir! Bin, bon rétablissement Boris! Et laisse bien tes p'tites cartouches comme ça, vaut mieux...
K
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede vonpopov » Sam Aoû 13, 2005 17:41 08

je rajoute la mienne :

Ne pas insister betement sur une arme semi auto qui "déconne".

En effet mon g43 rechargait bien le deuxieme coup , mais rien ne percutait .... on l'a démonté 10 fois peut etre ! sans jamais trouver la cause !

et soudain lors d'un eniem tire , il m'explose dans les mains ( heureusement sans le chargeur ) , le bois désintegré , legere surdité pendant 24h , déprimé d'avoir détruit une crosse de G43.

La raison ?
Il manquait une goupille de serrage sur le canon , donc le canon avancait a chaque tir , jusqu'au jour ou il y avait trop de jour entre la chambre et la culasse ...et la BAOUM !

garre a vous tous ! , le militaria est une passion a risque ! :evil:
vonpopov
Membre actif
Membre actif

Messagede Olivier » Dim Aoû 14, 2005 14:17 43

Je n'ai qu'un seul mot à dire.... :

GLOUPS ! :shock:

Bon rétablissment à l'estropié... quant à moi, je ferai d'avantage attention!

Cordialement,
Olivier
Membre actif
Membre actif

Messagede Stolles » Dim Aoû 14, 2005 14:27 04

Salut,
je te souhaite aussi un bon rétablissement. Pour ma part, je crois que je vais laisser mes quelques balles de 7,92 tranquille...

Cdlt, Ced.
Stolles
Membre actif
Membre actif

Messagede Webby » Lun Aoû 15, 2005 18:02 20

Bonsoir Patrick (Boris),

Je me permets d'intervenir dans ce post pour souhaiter toutes mes meilleures pensées pour ton rétablissement. Je pense que ton expérience a le mérite de rappeler quelques basiques qui ne font jamais de mal.

Je pense que le plus dur est que tu doives désormais demander à ta femme de piannoter sur le clavier pour poster ce message. :wink: Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher..

Quoi qu'il en soit .. soignes toi bien et merci aux autres aussi d'avoir fait part de leurs expériences passées pour éviter d'avoir à retraiter ce genre de sujet sur ce site une autre fois. Tout en sachant qu'à priori, tu as encore l'usage de tes mains. Des nerfs auraient pu être sectionnés et la... les doigts ne bougent plus ... je ne parle pas de yeux et du reste.

Amicalement

Le webmaster (Bruno)
Webby
Administrateur

eh oui, ça arrive...

Messagede Adrian » Mar Aoû 16, 2005 7:37 34

bonjour Boris, bonjour à tous,

cela faisait un bout de temps sur l'ancien site que beaucoup ici fréquentaient, que je disais aux passionnés qu'il ne faut pas jouer avec le feu...

Voilà le résultat... triste... mais éspérons comme le dit boris, que cela serve de leçon a tout le monde.

A mon avis boris, mets les photos de tes mains, si le webmaster l'autorise. Je pense que ça calmera les plus tenaces qui doivent se dire "moi, je sais faire, il ne m'arrive rien!"

en tous cas, bon rétablissement a toi boris, et toi comme les autres, sachez que le meilleur moyen face a un artifice ou munition quelconque, c'est le service de déminage.

amitiés a tous. et méditons...

Adrian.
Adrian
Parti sans laisser d'adresse
Parti sans laisser d'adresse

Messagede flak38 » Mar Aoû 16, 2005 10:13 41

bonjour Patrick,
je te souhaite un bon rétablissement, que dire de plus :?: sinon qu'une munition quelque soit le modéle, est un engin meutrier fait pour tuer (munition de guerre) et que méme si en apparence cela parait sans danger il y a toujours un gros risque :!: , la vie est plus importante qu'un petit morceau de féraille :!:
bien cordialement Christian
que celui qui n'a jamais péché jette au poisson la premiere pierre (Francis Blanche)
flak38
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede Olivier » Mar Aoû 16, 2005 10:40 00

Hello,

Je me permets juste d'intervenir par rapport à ce que vient de dire
Flak38...

Une simple précision, mais qui, je crois, apportera une légère nuance...

Les "armes de guerres" (comprendre balles, obus, grenades, etc...) ne sont pas faites pour tuer, mais pour mutiler! Les armes de chasses sont prévues pour tuer, mais les armes de guerres, elles, ont un but plus fourbe et plus vicieux qui est de mutiler l'adversaire!

Tous le monde sait bien qu'un soldat mort cause moins de soucis logistique qu'un blessé! Un mort, on l'enterre, on le rappatrie, c'est assez simple... Un blessé demande par contre plus de soins, des médecins, des infirmers, du matériel, une logistique phnoménale derrière, il ralenti les troupes qui ne savent pas les évacuer etc... C'est triste à dire, mais c'est comme cela...

Bien sur, ce n'est pas pour ça que les armes de guerre ne tuent pas, mais je crois que vous aurez saisi la nuance :)

Cordialement,
Olivier
Membre actif
Membre actif

Messagede Dany » Mar Aoû 16, 2005 10:57 38

Bonjour

D'ou la moralité ! ! !

Ne jamais neutraliser un engin quelquonque....
Mines, obus, grenades, bombes....
Mais les conserver intacte dans son grenier .....

MortDeRire

Amitiés à tous
Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede enfield n2 mk1 » Dim Aoû 21, 2005 16:14 41

salut
ben oui c pas bien de faire joujou avec des explosifs , méme ( surtout) quand on en a l'abitude , moi ct avec un simple sachet de poudre d'explosif primaire , une etincelle qui part dans le sac au moment de l'alumage de la meche lente , et le petard qui devais juste produire un bang et un flash vaporise 3 phalanges et les tympans de celi qui alumais la meche
resultat 3 mois d'arret maladie et 3 phalanges en moins
Image
Image
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede yves » Mar Aoû 23, 2005 14:35 38

salut Patrick,

Tu a percé l'etui avec une perceuse electrique ? une chignole manuelle ?
As-tu une idee pouquoi elle t'as pété a la guevle ?

Yves
yves
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede borismg42 » Mar Aoû 23, 2005 15:28 29

bonjour
C'etait avec une perçeuse électrique (type dremel) équipée d'un foret de 2,5. J'avais déjà fait deux avant-trou de 1mm et 2mm.
Le pourquoi...... peut être trop pressé, pas assez refroidi.
Cdt
patrick
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. "Bernard Werber"
borismg42
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Munitions