Je vous présente ma dernière réalisation de vacances en cours de finition. Je n'attends pas de l'avoir fini pour m'en servir comme support pour un rappel aux jeunes (comme aux anciens).

Les munitions de tous types attirent beaucoup de monde de part leurs diversités et leurs technologies. Une munition, même ancienne reste toujours dangereuse (même les petits calibres), alors quand on ne connait pas on ne touche pas, surtout lorsque l'on n'est pas certain qu'elles soient inertes.
Je parle en connaissance de cause, car je vous écris avec les 2 mains bandées.
Pour que cela serve d'exemple :
Il y a 2 jours, je neutralisais une 7,92 tout à fait classique. Cette munition ne venant pas au marteau à inertie, je prends la solution de dépannage, le perçage en direct bien refroidi. Par routine, empressement et sans gants ....... c'est l'accident, la munition éclate. Bilan, un passage aux urgences avec une fracture et une perte du bout de l'index gauche, un tendon touché sur la main droite et de multiples coupures, total environ 20 points de suture et une dépendance total de ma femme pendant un certain temps.
Je vous épargne les photos "choc" des mains, mais avec celle des restes de la cartouche vous comprendrez (je l'espère).
Encore une fois ATTENTION!!!!!
Cdt
Patrick