12 mm Marine ????

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

12 mm Marine ????

Messagede SPYRO63 » Lun Mar 20, 2006 10:14 22

Bonjour à tous !! :D

J'ai rentré ce WE une pièce sympa :

Diamétre de l'ogive = 11.41
Longueur de l'étui en cuivre avec culot séparé en laiton = 14.65
Longueur totale = 25.54

Marquage GEVELOT PARIS, avec également un G en relief sur l'amorce.

ImageImage

Je voudrais confirmation de ce que je suppose être une 12 mm de Marine française des tout premiers modèles fournis par Gévelot, ayant également participé aux essais de cartouches de 1869 -1870 ??

Je tire ces informations d'un article du collègue Yves Etievant, qui pourra certainement nous renseigner ? :wink:

Merci
spyro63
Je recherche toutes cartouches anciennes. Fouillez vos fonds de tiroirs !!!
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Lun Mar 20, 2006 11:00 02

Salut Tony !
J'ai exactement sa soeur jumelle, y compris la petite fissure au porte-amorce.
Je connais l'explication concernant les essais menés en vue de l'adoption d'une arme à cartouche à percussion centrale.
Je me suis aussi laissé dire que, bien que refusée par l'armée, cette cartouche avait été tout de même fabriquée pour l'export.
Je possède aussi ses cousines jumelles, en l'occurence deux fabrications ELEY BROS construites sur le même principe mais avec deux longueurs d'étui.
A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede SPYRO63 » Lun Mar 20, 2006 12:53 47

Salut Gégé !! :D

Merci de ta réponse.

Je pense que tu veux parler de cartouches à culot séparé de ce type :

Image
Image

Pour ma part, je voyai plutôt en ces cartouches des .450 pour revolver british ...?? Un peu à la manière des .450 Adams MK I , mais peut-être pour revolver du commerce ...? :?:

@micalement
Spyro63
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Lun Mar 20, 2006 13:50 48

Ouais Tony, je ne parlais pas de calibre mais de construction.
Encore que...... je pense qu'à l'époque, entre un 11 mm et un .450, les tolérances de fabrication devaient autoriser des panachages disons, un peu olé, olé !
A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

12 mm Marine ?

Messagede Michel Dolci » Lun Mar 20, 2006 18:21 48

Bonjour. La 12 mm Marine est pour quelquechose qui fait partie de domaine de la 4ème dimension. Je n'en ai jamais vu de ma vie et même en photo. Cette munition a du reste soulevée une polémique du genre : "ce n'est qu'une question d'appellation...". Plus sérieusement, j'ai une .380 revolver qui reprend exactement le même procédé de construction. Sur la mienne, le culot mal riveté par le porte amorce tourne comme une roulette ! En fait l'étui est constitué de 3 pièces : le corps d'étui, le porte amorce et enfin un disque qui sert de culot. On aurait du mal à faire plus compliqué. :!: Salut
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede chassepot » Mar Mar 21, 2006 6:51 28

Bonjour,

La cartouche que SPYRO63 présente est une 12 mm revolver à percussion centrale des années 1865 - 1870. Cette munition existe dans différentes longueurs.
Image
Image

Je vous mets au défi de me citer 5 revolvers à percussion centrale existant en 1865...

Quand Lefaucheux, pour répondre au concours de la marine française, a conçu ses revolvers à percussion centrale (vers 1868), il a utilisé les munitions du commerce disponiblent à cette époque là et c'est GEVELOT qui lui a fourni.
Avant 1870, les manufactures d'état ne fabriquaient pas de munitions métalliques pour armes légères. Ce n'est quà partir de 1874 avec l'adoption du fusil GRAS que les fabrications militaires de munitions métalliques ont commencé.

En 1869, Lefaucheux s'est donc présenté au concours d'adoption du revolver de marine (qui devait remplacer le Mle 1858 à broche) avec des cartouches du type présenté par SPYRO63. Les résultats furent catastrofiques pour la munition. Le revolver avec plusieurs modification fût adopté dans les années qui suivirent.

Je n'ai jamais trouvé de tracés dans les archives de la cartouche adoptée en même temps que le revolver Mel 1870. Il est possible qu'elle n'existe pas et que les revolvers Mle 1870 furent utilisés avec des munitions du commerce de l'époque.

En 1872, un nouveau concours est lancé par le ministère de la MARINE pour la fourniture des munitions. C'est GAUPILLAT qui l'emporte avec une munition très semblable à celle qui sera adoptée un an plus tard par le ministère de la GUERRE pour le revolver Mle 1873.

En 1879, un autre marché de munitions est organisé par la Marine, ce sont GAUPILLAT et GEVELOT (pas encore associés à cette date) qui l'emportent.

En résumé, de gauche à droite :
- Cartouche de 12 mm à percussion centrale du type utilisé lors des essais de 1869
- Cartouche de Marine Mle 1872 fabrication GAUPILLAT
- Cartouche de Marine Mle 1879 fabrication GEVELOT
- Cartouche de Guerre Mle 1873 fabrication GAUPILLAT
Image
Image

La suite au prochaine N°...

chassepot
chassepot
Membre actif
Membre actif

Messagede SPYRO63 » Mar Mar 21, 2006 9:58 38

Bonjour ! :D

Et voilà ! ..... Je savais bien que Chassepot maitrisait le sujet ! :bon:

Bon résumé et superbe présentation !!! :superbon:

Donc nos cartouches sont des productions commerciales de GEVELOT, et qui ont été utilisées pendant les essais, puis pendant une courte période au début de l'adoption du revolver Mle 1870 .

On ne peux pas vraiment parler ni de cartouche d'essais, ni réglementaires alors, puisqu'elles n'ont pas été produites SPECIALEMENT pour cet usage ... :triste: Donc c'est pas vraiment une 12 mm Marine .. dommage ..... :cry:

Mais ça reste pour moi des pièces interessantes, par leur procédé d'assemblage, leur ancienneté, et leur histoire !! Donc tout bon !!! :superbon:

Merci encore et @+ :D
Spyro63
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Munitions