Bonjour,
La cartouche que SPYRO63 présente est une 12 mm revolver à percussion centrale des années 1865 - 1870. Cette munition existe dans différentes longueurs.
Je vous mets au défi de me citer 5 revolvers à percussion centrale existant en 1865...
Quand Lefaucheux, pour répondre au concours de la marine française, a conçu ses revolvers à percussion centrale (vers 1868), il a utilisé les munitions du commerce disponiblent à cette époque là et c'est GEVELOT qui lui a fourni.
Avant 1870, les manufactures d'état ne fabriquaient pas de munitions métalliques pour armes légères. Ce n'est quà partir de 1874 avec l'adoption du fusil GRAS que les fabrications militaires de munitions métalliques ont commencé.
En 1869, Lefaucheux s'est donc présenté au concours d'adoption du revolver de marine (qui devait remplacer le Mle 1858 à broche) avec des cartouches du type présenté par SPYRO63. Les résultats furent catastrofiques pour la munition. Le revolver avec plusieurs modification fût adopté dans les années qui suivirent.
Je n'ai jamais trouvé de tracés dans les archives de la cartouche adoptée en même temps que le revolver Mel 1870. Il est possible qu'elle n'existe pas et que les revolvers Mle 1870 furent utilisés avec des munitions du commerce de l'époque.
En 1872, un nouveau concours est lancé par le ministère de la MARINE pour la fourniture des munitions. C'est GAUPILLAT qui l'emporte avec une munition très semblable à celle qui sera adoptée un an plus tard par le ministère de la GUERRE pour le revolver Mle 1873.
En 1879, un autre marché de munitions est organisé par la Marine, ce sont GAUPILLAT et GEVELOT (pas encore associés à cette date) qui l'emportent.
En résumé, de gauche à droite :
- Cartouche de 12 mm à percussion centrale du type utilisé lors des essais de 1869
- Cartouche de Marine Mle 1872 fabrication GAUPILLAT
- Cartouche de Marine Mle 1879 fabrication GEVELOT
- Cartouche de Guerre Mle 1873 fabrication GAUPILLAT
La suite au prochaine N°...
chassepot