de Philippe Regenstreif » Lun Aoû 15, 2005 22:37 02
Pour Géneral Lee:
Les cartouches de 6,5 mm roumaines ont, sauf pour certains contrats étrangers, comme celui passé à la S.F.M. durant la Grande Guerre, des marquages divisés par 4 segments, et normalement, on y trouve le millésime du modèle, soit M 93. Il n'y a que très peu ou pas de fabrications locales après 1918. Tous les projectiles sont couleur cupronickel.
Les cartouches de 6,5 mm hollandaises ont un marquage non-segmenté, à 4 ou 2 positions.
Elles ont, de plus, été produites durant bien plus longtemps, les dernières étant celles fabriquées en Allemagne pour les armes de prise, jusqu'en 1943-44 (avec étui en acier laqué).
On s'est longtemps demandé si ces fabrications allemandes en acier laqué n'étaient pas destinées durant la dernière guerre, à l'allié roumain, ce qui aurait été logique, mais il semble qu'il n'en soit rien, car dans l'armée roumaine, les Mannlicher étaient pratiquement tous déclassés et remplacés par des Mauser en 7,92x57, à cette époque. Les photos de combattants roumains équipés de Mannlicher M.93 durant la dernière guerre sont rarissimes( je n'en connais que deux...), et il s'agit d'unités auxilliaires.
Bien cdt
PR