Cartouche inconnue

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Cartouche inconnue

Messagede Murphy79 » Lun Aoû 15, 2005 13:10 50

Bonjour à tous,

Ets-ce que quelqu'un pourrait m'identifier cette cartocuhe et par conséquent l'arme qui y est associée ?
Merci d'avance. G.O.
PS / diamètre du culot : 1,8cm
calibre approximatif : 7,5mm

Image

Image
Murphy79
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede chassepot » Lun Aoû 15, 2005 14:14 52

Bonjour,

Il s'agit d'une 6,5 x 54 R Mannlicher (hollandais ou roumain).

Cette munition a été adoptée par la Roumanie à partir de 1892, les Pays-Bas à partir de 1895 et le Portugal en 1896, pour les fusils et carabines Mannlicher en service dans ces pays.

chassepot
chassepot
Membre actif
Membre actif

Merci

Messagede Murphy79 » Lun Aoû 15, 2005 16:52 42

Mercipour cette réponse très rapide ! Je m'en vais la communiquer au pote qui m'a chargé de l'identifier. A plus. G.O.
Murphy79
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Gén.LEE » Lun Aoû 15, 2005 22:16 03

Bonsoir

Infos complémentaires, pour mettre ma doc a jour.
le B a 6 h d'apres ma doc désigne une fabrication hollandaise pour le lot de métal. Ce b dans la version roumaine existe t-il.
Si oui comment distinguer une hollandaise d'une roumaise a moins que les deux soient carrément identique.

Cdt.

Gén.LEE

Gén.LEE

Messagede Philippe Regenstreif » Lun Aoû 15, 2005 22:37 02

Pour Géneral Lee:

Les cartouches de 6,5 mm roumaines ont, sauf pour certains contrats étrangers, comme celui passé à la S.F.M. durant la Grande Guerre, des marquages divisés par 4 segments, et normalement, on y trouve le millésime du modèle, soit M 93. Il n'y a que très peu ou pas de fabrications locales après 1918. Tous les projectiles sont couleur cupronickel.

Les cartouches de 6,5 mm hollandaises ont un marquage non-segmenté, à 4 ou 2 positions.

Elles ont, de plus, été produites durant bien plus longtemps, les dernières étant celles fabriquées en Allemagne pour les armes de prise, jusqu'en 1943-44 (avec étui en acier laqué).

On s'est longtemps demandé si ces fabrications allemandes en acier laqué n'étaient pas destinées durant la dernière guerre, à l'allié roumain, ce qui aurait été logique, mais il semble qu'il n'en soit rien, car dans l'armée roumaine, les Mannlicher étaient pratiquement tous déclassés et remplacés par des Mauser en 7,92x57, à cette époque. Les photos de combattants roumains équipés de Mannlicher M.93 durant la dernière guerre sont rarissimes( je n'en connais que deux...), et il s'agit d'unités auxilliaires.

Bien cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Gén.LEE » Mer Aoû 17, 2005 18:50 11

Bonsoir

Merci

Cdt

Gén.LEE
Gén.LEE

Retourner vers Munitions