Bonjour,
C'est effectivement une miniature de 75 mm Mle 97 avec une fausse fusée de 22/31 M 97. Il s'agit du modèle à charge arrière, reconnaissable à la présence d'un diaphragme inférieur. Le tube servait à transmettre le feu de la fusée jusqu'à la charge, située à l'arrière de l'obus (d'où son de "à charge arrière"

).
Le diaphragme inférieur (au premier plan sur la photo de l'obus démonté) servait à séparer les balles de la charge et à les pousser lors de l'éclatement de l'obus. Par contre, sur cette même photo, le diaphrame supérieur me semble monté à l'envers.
Il y a eu un post sur ces obus il n'y a pas longtemps, Barth y avait mis une coupe :
http://militariacollec.free.fr/ident/viewtopic.php?t=14800&highlight=
Quand à l'utilisation de cette miniature, il était vraisemblablement destiné à l'instruction où à la démonstration. Perso, je n'en ai jamais vu en version réduite. J'en ai un identique, destiné à l'exercice (reconnaissable aux marquages) mais à l'échelle 1/1 et non démontable complètement.
Et pour la douille, je ne sais pas s'il en était équipé. Je n'ai jamais vu, en tout cas, de douille de 75 version réduite.
Quoi qu'il en soit, vous avez là une pièce très intéressante
Y a-t-il des marquages ?
Bon week end à tous,
Amicalement.
Stephan