Eierhandgranate 39 et allumeur "BZE 39"

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Eierhandgranate 39 et allumeur "BZE 39"

Messagede Dany » Mar Aoû 23, 2005 9:09 54

Bonjour à tous

Je suis en train de restaurer et remonter une grenade allemande de 39 avec des morceaux que je recupere à droite et à gauche.
Quelqu'un aurait-il connaissance de bouchons allumeurs "BZE 39"
(pour Eierhandgranate 39 - Grenade oeuf Mod 39),
qui auraient été de fabrication apres-guerre et de modele quasi-similaire,
(dans les pays de l'est par exemple, et destinés à fonctionner sur des grenades du même type mais pas du même modele).

J'ai acquis ce bouchon, mais il me pose un petit probleme.

1 - Deja sur la peinture bleu, qui me semble doit etre, "que au dessus", mais pas sur les deux faces.
2 - Sur la petite patte (qui est en bas), et qui empeche toute insertion dans une Eierhandgranate 39,
(et il est impossible de le mettre en haut a cause du bouchon bleu maintenu par la cordelette).
3 - Si j'enleve la patte, pas de probleme pour l'inserrer dans une Eierhandgranate 39 , mais dans ce cas il manquerait je crois, une sorte d'ecrou un peu + large, sous le bouchon bleu.
4 - Absense de marquage sur le bouchon, mais marquage sur la patte "WaA20" et "4"

PS : J'ai quelques doutes car dans le même lot, j'ai eu des allumeurs Russes (enfin pays de l'est), DS62 datant de la guerre froide, pour F1 quadrillées identiques au modeles Français.

Voila :
Si quelqu'un peut me dire, si c'est un bon bouchon pour Eierhandgranate 39 ou ... pour un autre modele de grenade.

"AUSSI SI QUELQU'UN A UNE REFERENCE SPECIALE" de peinture, pour terminer ma coque à l'identique de l'originale.

Merci d'avance et bonne collection.
Dany

Voila celui que j'ai acheté :
Image

En voila un avec la patte en haut sous le bouchon bleu
Image

La patte gene l'insertion de l'allumeur
Image

Dans le même lot il y avait ce bouchon pays de l'Est
Image
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede jacques de heilly » Mar Aoû 23, 2005 10:37 16

Bonjour Dany :D

Sur ta 1ere photo,la patte métallique est montée dans le bon sens mais au mauvais endroit,elle doit etre vissée sur le meme filletage que le petit bouchon.Ainsi monté tu pourra visser l'ensemble sur le corp de ta grenade .
Pour ce faire,il faut que tu désolidarise le petit bouchon de la ficelle:enlève le petit bouchon,regarde dedans il y a un petit noeud fait sur une pastille métallique (normalement c'est un noeud en tete d'allouette.)
Pour moi cet ensemble est bon wwII seul détail qui est différent par rapport à mes grenades,c'est la peinture bleu sur la totalité du petit bouchon
Cordialement
jacques de heilly
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede yves » Mar Aoû 23, 2005 11:58 40

salut Dany,

Il existe un bouchon Czechoslovaque identique qui fut remonté d'époque par les All. Il a la tete un peu plate donc ce n'est pas le tien.

Yves

NB - si tu as de bouchons en rab je suis preneur car il me reste qqs grenades a remonter .
yves
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Merci fortement les gars

Messagede Dany » Mar Aoû 23, 2005 16:07 52

Merci fortement les gars

Ok, comme ça ... ça marche ! ! !

Par contre, si un tel assemblage arrive à quelqu'un.
Je conseil de ne pas desolariser le haut du bouchon.

J'ai couper la ficelle, et re-assemblé apres.
=> J'ai choisi entre le look et le mecanisme.
D'ailleurs je ne vois pas comment l'abimer "un peu" pour la restaurer.
Il fallait que je fasse quelque chose.....
Et je me sentais pas capable d'enlever le capuchon du bouchon.

La coque de ma grenade, Je l'ai mise à vif.
Et je l'ai passée sous plusieurs couche de vernis, afin de faire disparaitre les attaques de la rouille.
Surtout les creux.... car il n'y avait pas beaucoup de "bosses".
Maintenant, au touché.... il n'y a plus aucune differrences entre du metal neuf, plus vrai que du "neuf"

Maintenant, si quelqu'un de sympa pouvait me mettre une COULEUR même aproximative....

Afin que je passe une 1ere couche, couleur réelle, ce serait sympa.
Je compte le faire à la bombe, pour ne pas enlever les marquages sur la coque.

=> J'en ai déja vue des rouillées, mais jamais des neuves....
L.ooo ll, ll ll , je suis né trop tard...... Donc je ne connais pas la couleur excacte.

Mais celle là, pour une grenade de fouille, elle est plutot, "Sympa".

Je rassure "les puristes" ... une seule aplication de dissolvant enleve ma restauration, et remet le metal à nu.

Amitiés et Merci beaucoup.
Dany

Image
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede jacques de heilly » Mar Aoû 23, 2005 20:34 36

AAAGGGHH!!! qu'est ce que je lis......tu a COUPE LA FICELLE :evil:
quel dommage,avec une aiguille,un peu de patience et des doigts de fée tu aurais pu y arriver .......
Je sais ce n'est pas façile mais c'était réalisable sans rien désertir .
C'est bon pour cette fois,je te pardonne :wink:
Ceci dit ....ta grenade meme sans peinture elle a de la"figure"
Cordialement
jacques de heilly
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Couper la ficelle

Messagede Dany » Mer Aoû 24, 2005 11:25 44

Bonjour Jacques et Yves

Oui, c'est dommage pour la ficelle.
Mais avant de couper, j'ai bien regardé tes explications.
Et avant, j'ai bien separé, et degagé la ficelle et le noeud qui se trouve dans le bouchon bleu.
J'aurais pu effectivement, démonter ce noeud, mais en aucun cas, le repasser dans la rondelle qui se trouve à l'interieur du bouchon, la ficelle y est beaucoup trop serrée, et dans le meilleurs des cas, l'angle que l'on peut faire prendre a cette rondelle, ne permettait pas la reintroduction de la ficelle, même avec une aiguille coudée de chirurgien.

Quant à desoladeriser le capuchon du bouchon ! ! !
Qui aurait été, certe la meilleurs solution....
Mal fait.... cela aurait pu tourner au desastre.

Voila voila...
Merci encore à vous 2, pour les enseignements.
Mais je suis assez satisfait de mon resultat.

Pour la coque, il va falloir jouer fin, pour que les marquages restent visibles.
C'est pour cela, que je l'ai vernie avant, pour pouvoir, enlever toute trace de peinture en cas de "raté".
(c'est du verni qui s'enleve facilement et qui va proteger le metal).
Donc je peux la mettre en peinture "rose bonbon", j'en aurai pour maxi une demi-heure pour l'enlever sans efforts.

Il y a tres peu de temps, j'etais hostile, à toutes peintures et mamaillages et pensais que ce genre de traitement etait "pas bien"...
Mais avec le temps, je m'aperçois qu'il y a aucune incidence, avec les mises en peinture.
Si une erreur est faite, on laisse tremper l'objet une nuit dans l'essence et le lendemain matin, un coup de brosse à dent, et tout est redevenu comme à l'origine.
Mais je reste tres prudent avec les derouillants, (Rustol, acide phosphorique, et autres saloperies du genre)...
Qui eux eux, font un dégat irreversible sur des objets fragiles.
Sur un piquet de cloture, ou sur une barque, c'est tres efficace, mais pas sur des objets anciens.

Amitiés et bonne collection.
Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Retourner vers Munitions