Douille de Flak 20X 138

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Douille de Flak 20X 138

Messagede Bugnazet » Mer Mai 24, 2006 16:43 15

Image
Bonjour,
J'ai trouvé ces douilles de Flak 20X 138 et ce que je ne comprend pas, même après un nettoyage, la couleur marron reste dessus , il apparait tout de même par endroit le métal qui n'est pas du cuivre, peut être de l'alu mais je ne suis pas sur
Comment ce fait t'il que ce ne soit pas la même matière que les autres que je posséde qui sont normalement en cuivre ?
Bugnazet
Membre actif
Membre actif

Messagede isidor » Mer Mai 24, 2006 17:26 49

salut

c'est tous simplement des douilles en acier laqué alors surtout ne pas les frotter comme un malade pour faire partir la laque...
Image

Recherche info sur le 315th Medical Battalion
de la 90 th division d'infanterie
Recherche matos médical qui va avec
isidor
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Philippe Regenstreif » Mer Mai 24, 2006 21:34 34

Bonsoir!

Comme beaucoup de belligérants de la dernière guerr, les Allemands dépendant essentiellement d'importations pour le cuivre, pratiquement absent des gisements locaux, ont mis au point (dès la Grande Guerre) la technologie de l'étui en acier, d'abord cuivré électrolytiquement, puis bondérisé et laqué à chaud à l'aide de résines phénoliques.

Ce genre de fabrication se poursuit toujours de nos jours, l'acier étant bien plus économique que le laiton, et seulement peu disposé à être rechargé...

Surtout, ne pas gratter la surface de ces douilles, qui seraient complètement "ruinées"...

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Munitions