Un ami m'ayant demandé de lui vider un clip de cartouche de Carcano italien, j'ai eu donc besoin d'acheter un marteau à inertie.
Arrivé dans l'armurerie, le prix du plus basique des marteaux à inertie était de 35 euros !

Je me suis donc creusé les méninges afin de m'en fabriquer un, basé sur le même principe afin de vider mes cartouches sans l'aide de pince ou de foret.
Pour vider mes cartouches de Carcano dont les cotes sont:
Diamètre max de l'étui: 11mm
Longueur de l'étui: 57mm
Diamètre de la balle: 6mm
Longueur de la balle dépassant du collet: 24mm,
j'ai prix un tasseau de bois de longueur équivalente à un marteau ( +- 35cm ), d'une largeur indifférente ( ici 2,5cm) et d'une hauteur de 6.5cm.
J'ai imaginé percer le tasseau sur toute sa hauteur pour introduire la cartouche, la bloqué, et ensuite frapper un coup sec avec le tasseau ( pas la douille) sur une surface dure pour que la balle sous la force de l'inertie et de l'arrêt brutal de vitesse soit éjecté de la douille sans abîmer le colet. ( principe même du marteau à inertie)
Pour que la cartouche soit retenu dans le tasseau de bois, j'ai foret un trou sur toute la hauteur du tasseau de bois d'un diamètre de 10.5mm, afin que la cartouche d'un diamètre de 11mm puisse se loger de force dans le bois, et donc retenu lors du choc. la balle ayant un diamètre inférieur à celui de l'étui, celle ci n'été pas bloqué par le bois, mais uniquement retenu par son propre collet. Ensuite coup violent avec le tasseau sur une brique par exemple, étui dépassant du tasseau, mais bloqué dans le bois. La balle se libère donc de son étui son le choc et se vide de sa poudre. Si l'on frappe sur une surface propre, ( établie par exemple) on peut récupérer la poudre, et éviter ainsi qu'elle se répande partout autour de la zone de travail.
Ensuite j'ai laisser tremper les douilles dans le pétrole afin de les nettoyer et de neutraliser l'amorce.
Le seul inconvénient de ce système " maison " c'est qu'il faut foret un trou différent pour chaque type de cartouche dans le tasseau de bois, après s'être bien renseigné sur sont chargement de poudre, et la composition de la balle. ( Ne pas utiliser cette méthode avec des balles incendiaire, explosive, ou traçante. )
J'espère que vous avez tout compris, n'hésitez pas à me poser des questions.
Place aux photos :

Cartouche coincé dans le tasseau de bois.

Cartouche coincé, mais balle libre, non retenu par le bois. Seul l'étui est bloqué dans le bois.

Etui vide, balle non abîmée par des traces de pinces ou d'étaux.

Poudre contenue à l'intérieur des cartouches de Carcano. Couleur orangée, de forme cylindrique creuse.

Tasseau de bois/ marteau à inertie, poudre, balle, étuis vide, cartouche vide reconstitué.
On peut aisément améliorer mon système en bouchant le trou ou est éjecté la balle avec du tissu ou autre afin qu'elle ne s'abîme pas contre la surface dure, et que la poudre ne se disperse pas.
Et voilà, il ne reste plus qu'a leur passer un coup de mirror, et ce sont de belles cartouches de collection, maintenant conforme à la loi !
Bien amicalement, luli