Bonsoir,
le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît.
Il faut déjà savoir de quoi l'on parle, quand on parle de grenade US MK1.
Il ne s'agit pas de la grenade WW1 que je montre en photo ici, et qui est dénommée par les américains simplement "defensive grenade" ou "fragmentation grenade".
Cette-dernière a bien été livrée aux troupes US fin 1917, mais très vite retirée du front, à la demande même des utilisateurs (9 mai 1918).
La raison était une trop grande sécurité du système, nécessitant 5 mouvements avant le lancer, opération longue, stressant le lanceur, qui s'en séparait trop vite, laissant la possibilité à l'adversaire aguerri de la renvoyer.
On lança donc une nouvelle étude, et ce qu'on peut appeler la grenade MK1 vit le jour fin 1918 !
Le corps est celui que l'on connaît bien, presque identique à la MK2, mais avec un trou au fond, fermé par une vis, pour le remplissage.
Le bouchon allumeur de fin 1918, est extérieurement identique à celui de la 2°GM, avec la même forme de bouchon et de cuiller.
A la date du 6 décembre 1918, 6.179.321 grenades MK1 avaient été fabriquées, mais semble-t-il pas distribuées...
Ces MK1 furent peintes en jaune, puis repeintes en "olive-drab", avec juste le collet restant jaune, pour indiquer leur chargement en explosif. Puis vinrent les MK2.
Pour conclure, les grenades offensives de fabrication US de la guerre de 14 (voir la photo) n'ont jamais été réutilisées en 2°GM, et très peu utilisées en 1918.
Par-contre, les MK1 fabriquées en grandes quantités à la fin de la grande guerre ont bien été utilisées en 2GM, et ce jusqu'à la fin du conflit, car je me souviens avoir vu à la bourse du 18°RT à Epinal, il y a des années, un fouilleur d'un certain âge proposer des MK1 et 2, kaki ET jaunes de fouilles venant du coin.
Bien sûr, ceci n'est que mon avis, et également celui de Benedict Crowell, auteur en 1919 d'un ouvrage fabuleux sur les productions de guerre US WW1, "America's Munitions 1917-1918", publié par l'Imprimerie Gouvernementale, à Washington en 1919.
C'est du béton cette doc-là !
Amclt
Solex.