boite de fusée All

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

boite de fusée All

Messagede cigogne » Mar Sep 06, 2005 12:00 10

Bonjour tout le monde,

Voici une boite de fusée trouvé aux puces ce dimanche. Elle est en carton blanc avec une étiquette de couleur rose sur la quelle on peu lire :
10 stück
B – Stoff
Reiz – Patronen

Sur le couvercle se trouve aussi un grand R, pas de présence de date de fabrication.
Ma question est de quelle époque date-elle, est ce militaire ou civile, et quel était son usage.

Cdt

Seb

Image
cigogne
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Mer Sep 07, 2005 0:47 41

Bonjour!

Il s'agit d'une boite de cartouches lacrymogènes pour usage de Police, employées en Allemagne dansl'entre-deux guerres. Normalement, il en existe 2 modèles; La cartouche de Calibre 4 (26,5 mm) doit être avec culot laiton, tube de carton noir, et, si ce sont des "B", pour emploi à l'extérieur, ont un anneau de papier rouge collé vers l'extrémité.

Les types "A" sont pour emploi en locaux clos, commehangars, halls d'usine, etc. Elles ont un anneau de papier blanc en même position.

Il existait aussi un modèle d'exercice, sansanneau de papier coloré

Bien Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Philippe Regenstreif » Mer Sep 07, 2005 0:57 26

J'oubliais aussi: "REIZ" est pour REIZSTOFF, "substance lacrymogène"
B-Stoff, le type de contenu, bien sûr.

La morphologie de la boite , avec ces cornières de renfort ajourées en fer blanc est typique des années 1910-1930.

Je précise que les fusées de 26,5 mm étant un de mes rares domaines de collection (c'est légal!) en matière de munitions, si vous désirez vous séparer de l'objet, vos conditions seront les miennes...! En effet, je possède une munition, pratiquement neuve, mais pas la boite... Si vous voulez gardre la chose, des photos un peu + chiadées seraient très intéressantes (autres faces, contenu, meilleur format, etc)...
Je recherche de plus, le Type "A" et la version Übung...
Bien Cdt (bis).

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Munitions