petite question sur les cal.30 traçantes

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

petite question sur les cal.30 traçantes

Messagede prevot bastien » Ven Juin 30, 2006 14:17 42

bonjour à tous!
j'aimerais savoir quel est la substance utilisée pour charger les cal.30 traçantes (US ww2)
on en a trouvé une vingtaine avec mon ami (en fouilles), et certaines ont commencé à "transpirer" un liquide bizarre.
sur un autre forum (le forum de gérald), on m'a dit que c'était du phosphore... je veux bien le croire, car quand il y a du liquide qui sort de là, en ébullition, ça fait drôle!
quel pourrait être le danger?
PS: je demande ça à titre informatif, je ne vais pas jouer au plus malin avec ces cartouches!
cdt bastien
prevot bastien
Membre actif
Membre actif

Messagede capitaineflam » Ven Juin 30, 2006 17:15 12

bonjour, je ne connais pas précisement la composition de la substance traçante, mais c'est une matière inflammable (le plus souvent à la chaleur lorsque la balle s'échauffe dans le canon...si je dis une "gros mot" quelqu'un me reprendra...enfin j'espère) C'est donc instable avec le temps et les conditions de stockage. J'ai eue des 30-06 traçantes stockées humides, le traçant avait coulé dans la douille. Ca a fait un mélange avec la poudre qui puait l'amoniaque et qui avait fini par percer la douille !!!! Pareil avec une bande de 12,7 US air force. Je me suis débarrasé de tout cela car au final je ne savais pas comment ça allait se terminer. Moralité si tu as un doute balance tout (avec un maxi de sécurité pour autrui). Une dernière chose je n'ai vu cela qu'avec des cartouches us

Amicalement
Capitaineflam
L'humanité doit mettre fin aux guerres sinon les guerres mettrons fin à l'humanité.(JFK)
capitaineflam
Membre actif
Membre actif

réaction

Messagede asmeca » Ven Juin 30, 2006 17:17 46

Bonjour bastien

T'inquiète pas, c'est pas du phosphore...
C'est une réaction due au fait que l'humidité est rentrée dans tes cartouches et s'est attaquée à la poudre et au magnésium présent dans la tête des tracantes...
Il est même probable que la tête se soit fendue.....

@+
asmeca
Membre actif
Membre actif

Messagede enfield n2 mk1 » Ven Juin 30, 2006 18:22 11

salut

alors une traçante c'est une balle normale , avec du plomb dedans a l'avant de l'ogive et un petit logement a l'arriere

dans ce logement il y a une composition traçoante , a base de magnesium ( comme pour les anciens flash d'apareil photo) , un colorant rouge metalique , et une poudre d'alumage

l'alumage de cette composition se fait par la poudre de la cartouche qui s'enflame

la composition est protégée par un paillet en matiere combustible et parfosi retardante ( poudre noire compressée , cellulose ...)
une fois ce paillet perce et bruler par l'esplosion du coup de feu , les gaz chauds allument la composition
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede prevot bastien » Ven Juin 30, 2006 22:57 17

merci bien à tous de votre aide!
ah ça veut dire qu'il n'y a pas vraiment de danger...
pour asmeca: oui je confirme, une tête que j'ai séparé de la douille est effectivement fendue!
en tout cas ça me rassure, j'avais déjà peur à l'idée que ma peau ait été au contact d'une "gros mot" comme le phosphore...
cdt bastien
prevot bastien
Membre actif
Membre actif

30-06

Messagede Michel Dolci » Sam Juil 01, 2006 5:41 57

Bonjour,
Le problème avec les .30-06 américaines, c'est qu'elles sont chargées avec une poudre qui viellit mal. Même si on en trouve en bon état (autres que de fouille), ça arrive aussi qu'elles s'oxydent de l'intérieur à cause de la poudre qui se décompose. D'où ce liquide qui suinte mais qui n'est pas de l'humidité. En tout cas pas de phosphore dans les munitions US
+++
Mic
:D
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede prevot bastien » Sam Juil 01, 2006 11:39 09

ok merci bien michel! ça répond bien à ma question tout cela, et ça me rassure...
cdt bastien
prevot bastien
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Munitions