2 boîtes de 8 mm civiles

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

2 boîtes de 8 mm civiles

Messagede Crazybullet » Lun Juil 03, 2006 9:49 40

Salut à tous !
Primo, cette boîte ou il est indiqué "Pour revolver régementaire Mle 1892"

Image

Secundo, celle-là où il est juste mentionné "Pour revolver calibre 8 m/m"

Image

Mon hypothèse est la suivante : La 1ère boîte serait sortie d'usine avant 1915, époque où n'existait sur le marché QUE le revolver Mle 92. La 2ème boite serait apparue après (voire bien après) la Grande Guerre, période où notre revolver national cotoyait les fabrications étrangères, les fameux 92 espagnols.
J'émets cette hypthèse à la lecture des deux étiquettes de boîtes.
Qui serait en mesure de confirmer ou d'infirmer ?
Merci pour le travail de neurones supplémentaire !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede zitocland » Lun Juil 03, 2006 10:26 00

salut,

d'après ce que j'ai, la manu propose dès 1893 la cartouche de 8 mm qu'elle appelle 8mm armée???
en 1904 elle propose tjr cette munition mais la nomme dans son catalogue la 8 mm pour révolver réglementaire...
par la suite, je sais de mémoire qu'elle a fait produire par la SFM des cartouches spéciales + chagées pour le tir sportif à la carabine dans ce même calibre.
mais je n'en connais pas l'appellation.

ça ne répond pas vraiment à ta question, mais c'était pour faire avancer le schmilblick

à dimanche
david :wink:
Image

Ne jamais remettre au lendemain... ce que l'on peut annuler le jour même...

zitocland
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede Crazybullet » Lun Juil 03, 2006 10:45 58

Mais si mon David !
Tu me donnes quand même un élément de réponse dans la mesure où je sait maintenant que ma 1ère boîte fut produite à partir de 1904.
C'est déja pas mal. Je pense que tout ça va être complété par la suite.
Merci !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede chassepot » Lun Juil 03, 2006 12:30 05

Chers amis,

Quelques petites remarques :

- les cartouches de 8 mm Mle 1892 vendues par Manufrance étaient présentées dans des boites spécifiques (marquées Manufrance et parfois rayées bleu/blanc/rouge...). Tes deux boites ne sont donc pas de Manufrance.

- avant 1900 il a existé de nombreux revolvers en 8mm Mle 1892 (type hammerless en particulier).

- le marquage Gévelot sur des cartouches 8 mm Mle 1892 date d'après les années 50. A cette époque le revolver Mle 1892 ne devait plus réglementaire. De plus le logo GEVELOT dans un losange (motif de la seconde boite ) date aussi de 1950, lorsque la SFM est redevenue GEVEOT S.A.... ce qui permet de dater ta seconde boite.

On notera que : la cartouche de 8 mm Mle 1892 est restée réglementairement chargée à pour noire jusqu'après le 1ere guerre mondiale. Alors que la SFM proposait, au marché civil, des chargements à pour sans fumée dès 1895... oups !
Vive l'armée française et sa clairvoyance légendaire.

chassepot
chassepot
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Mar Juil 04, 2006 8:29 57

Merci Yves !
Merci pour tes explications.
Ton dernier paragraphe m'interpelle fortement. Si je t'ai bien compris, les cartouches réglementaires contenues dans le paquet ci-dessous sont chargées à poudre noire

Image

Si oui, sont-elles classées en 4ème ou en 8ème ?
En fait, je pose cette question parce que Aucland me l'a retiré de peur que des malintentionnés ne l'achètent uniquement dans le but de le dépiauter pour aller braquer la BNP du coin.
Merci d'avance !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

92

Messagede Michel Dolci » Mar Juil 04, 2006 12:07 57

Bonjour,
J'ai tiré un jour 8 mm Mle 92 datée de 1919 histoire de... Pas de fumée typique de la poudre noire. C'était une fabrication réglo autre que SFM. Comme il m'en reste encore je vais en décortiquer une pour vérifier. Quant à la classification, 4ème cat. bien sur. La nature de la poudre ne détermine pas la catégorie.
+++
Mic
:D
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Munitions