de Philippe Regenstreif » Ven Aoû 18, 2006 23:56 09
SAlut Michel!
Pour ton 20 mm, je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit...mais j'interviens au sujet des ALIA.
Ces cartouches, en 38 S&W SPL, montaient un projectile conique tourné, avec des gorges horizontales et une extrémité émoussée, en alu avec un noyau perforant pointu en acier traité, selon le principe du projectile peforant ultraléger (grande vitesse + noyau très dur).
Elles avaient été inventées en 1975 et brevetées par André Antoine, ingénieur de formation et tireur impénitent que j'ai bien connu à l'époque,
Antoine était aussi le "père" des THV...et il se tourna vers la SFM pour y exploiter ses brevets. L'aventure d'Antoine relève d'un véritable roman- feuilleton et constitue l'un des plus beaux exemples de ce qu'on pourrait baptiser escroquerie au brevet, vu qu'après avoir travaillé à la SFM durant deux ans, on lui piqua tout simplement son invention, qu'il n'avait pas breveté lui-même vu le coût des prises de brevets France + Etranger.
Lesdites THV furent finalement reprises par la SFM, qui ne lui laissa que ses yeux pour pleurer!!!
L'affaire continua dans la lancée avec les fameuses PPI ! C'est aussi Antoine qui en avait jeté l'idée sur le papier...les docuiments initiaux furent plus ou moins pompés dans son bureau à l'usine par un homme de paille dénommé Jules Ladrière (on peut en parler , il vient de passer l'arme à gauche!) qui était...magnétiseur de profession (çà ne s'invente pas!)et prit les brevets à son nom, pour le compte de la SFM qui lui versa un joli pactole, qu'il claqua très vite...Tout cela se passa entre 1976 et la fin des années 80...
Antoine commit ensuite ce qui à mon avis, était une erreur grave :il offrit ses service aux Israéliens d'IMI pour l'applicatioin de ses inventions aux moyens calibres...ce qui ne fut pas du gout de tout le monde...comme on peut s'en douter...!
Revenu en France vers 1988, après avoir été semble-t-il là aussi remercié par ses commanditaires éventuels, il arrêta toute activité dans le secteur, après avoir reçu un certain nombre de messages de menaces sur lui et sa famille! J'ignore ce qu'il est devenu mais j'ai le souvenir, lors de notre dernière rencontre, d'un homme apeuré et miné par les embrouilles de tout genre.
Comme quoi, ce qui commence en une inventioin intéressante peut se transformer, pour un naîf, en une sinistre histoire de barbouzes!
En tous les cas, les THV (et les PPI) ne portèrent pas chance à la SFM qui dut fermer définitivement un peu plus tard, dans les circonstances que l'on connait, après que les THV aient été copiées un peu partout, comme en Yougoslavie, Russie, Afrique du Sud et même en Irak !!!
A+
et bien cdt
Philippe