20 mm à identifier

Posté:
Mer Aoû 16, 2006 17:08 52
de Michel Dolci
Bonjour,
Ce 20 mm était monté sur un étui Hispano.
L'ogive en aluminium se dévisse facilement et la base ne semble pas terminée. Un noyau en acier est inséré dans l'ogive mais assez court lorsque l'on passe un aimant.
De quoi s'agit t'il exactement

Je pense à un truc expérimental.
Merci
Michel

20 mm re

Posté:
Ven Aoû 18, 2006 14:38 25
de Michel Dolci
Rebonjour,
Il y a peut-être un rapport (sans trop m'avancer...) avec les munitions perforantes Alia pour armes de poing

Celles-ci ont été créées il y a quinze-vingtaine d'années par un français. La forme conique de la chemise en alu de l'obus est assez ressemblante de ces perfos qui n'ont pas persisté longtemps car vite détronées par les THV de la SFM. Vu un article dans chaiputro quel magazine. Si mes souvenirs sont exacts, l'inventeur projetait la mise au point de projectiles plus gros et touchant le domaine de la petite artillerie. C'est juste une hypothèse... à vérifier
+++


Posté:
Ven Aoû 18, 2006 23:56 09
de Philippe Regenstreif
SAlut Michel!
Pour ton 20 mm, je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit...mais j'interviens au sujet des ALIA.
Ces cartouches, en 38 S&W SPL, montaient un projectile conique tourné, avec des gorges horizontales et une extrémité émoussée, en alu avec un noyau perforant pointu en acier traité, selon le principe du projectile peforant ultraléger (grande vitesse + noyau très dur).
Elles avaient été inventées en 1975 et brevetées par André Antoine, ingénieur de formation et tireur impénitent que j'ai bien connu à l'époque,
Antoine était aussi le "père" des THV...et il se tourna vers la SFM pour y exploiter ses brevets. L'aventure d'Antoine relève d'un véritable roman- feuilleton et constitue l'un des plus beaux exemples de ce qu'on pourrait baptiser escroquerie au brevet, vu qu'après avoir travaillé à la SFM durant deux ans, on lui piqua tout simplement son invention, qu'il n'avait pas breveté lui-même vu le coût des prises de brevets France + Etranger.
Lesdites THV furent finalement reprises par la SFM, qui ne lui laissa que ses yeux pour pleurer!!!
L'affaire continua dans la lancée avec les fameuses PPI ! C'est aussi Antoine qui en avait jeté l'idée sur le papier...les docuiments initiaux furent plus ou moins pompés dans son bureau à l'usine par un homme de paille dénommé Jules Ladrière (on peut en parler , il vient de passer l'arme à gauche!) qui était...magnétiseur de profession (çà ne s'invente pas!)et prit les brevets à son nom, pour le compte de la SFM qui lui versa un joli pactole, qu'il claqua très vite...Tout cela se passa entre 1976 et la fin des années 80...
Antoine commit ensuite ce qui à mon avis, était une erreur grave :il offrit ses service aux Israéliens d'IMI pour l'applicatioin de ses inventions aux moyens calibres...ce qui ne fut pas du gout de tout le monde...comme on peut s'en douter...!
Revenu en France vers 1988, après avoir été semble-t-il là aussi remercié par ses commanditaires éventuels, il arrêta toute activité dans le secteur, après avoir reçu un certain nombre de messages de menaces sur lui et sa famille! J'ignore ce qu'il est devenu mais j'ai le souvenir, lors de notre dernière rencontre, d'un homme apeuré et miné par les embrouilles de tout genre.
Comme quoi, ce qui commence en une inventioin intéressante peut se transformer, pour un naîf, en une sinistre histoire de barbouzes!
En tous les cas, les THV (et les PPI) ne portèrent pas chance à la SFM qui dut fermer définitivement un peu plus tard, dans les circonstances que l'on connait, après que les THV aient été copiées un peu partout, comme en Yougoslavie, Russie, Afrique du Sud et même en Irak !!!
A+
et bien cdt
Philippe
Alia

Posté:
Sam Aoû 19, 2006 16:24 43
de Michel Dolci
Bonjour,
Triste histoire pour cette homme. La dessus, je me permettrai de rajouter que dès que l'on innove ou invente dans certains secteurs et en particulier les armes, tout un tas de parasites vont venir graviter autour de nous. C'est parfois plus facile comme ça pour certain de tout vouloir, de tout savoir et de tout voler

*
Sinon quelques ALIA sur étuis SFM sauf la dernière :
Elles sont bien coniques.
*J'en connais un de façon extremement personnelle (et pour cause...) qui s'est fait cambrioler...


Posté:
Sam Aoû 19, 2006 20:12 57
de chris1964
bonsoir à tous
excusez moi d'intervenir dans votre discussion de spécialistes mais dans ma doc j'ai trouvé ce tracé qui n'est pas tout à fait identique à l'obus photographié mais présente avec lui quelques similitudes.
Peut être une piste à creuser ?
cdt
Christophe

20mm

Posté:
Sam Aoû 19, 2006 20:35 29
de Michel Dolci
Bonsoir,
C'est le but de ce forum.
J'ai déjà vu le spécimen en vrai du croquis. 2 cm Flak super perfo à considérer comme expérimental. Le mien n'est pas identique. Il y a un air de ressemblance, certes, mais pas le même. Cependant, la mention dangereux sur le schéma me laisse un peu perplexe

Qui a fait ce dessin ?
Michel
+++
2 cm flak

Posté:
Sam Aoû 19, 2006 20:35 39
de LAGNIER

Bonsoir Chris :
Ce projectile a hélas rien à voir avec celui décrit par Michel ( voir photo ci dessous )
Cdt Phil

Posté:
Sam Aoû 19, 2006 20:44 08
de chris1964
bonsoir Michel et Phil !!
c'était juste une tentative pour apporter peut être un élément nouveau !!
le croquis provient d'un carnet comportant (quand même ) 293 pages établi et utilisé à partir de 1944 par un démineur
la dernière mise à jour de ce carnet a été effectuée en 1971 .
sympa la photo !!
cdt
Christophe
20 mm

Posté:
Sam Aoû 19, 2006 21:04 32
de LAGNIER

Re bonsoir Chris
Ne vois aucune critique dans mon post précédent , tes recherches dans ce livret et sur le 2 cm étaient là pour donner une piste et pour aider Michel.
Je vois bien que ce n'est pas du tout évident d'identifier le projectile de Michel mais connaissant les pros fréquentant le site celà ne devrait , je pense , pas tarder .
Pour le carnet , je connais ces tracés, j'en ai quelques uns en doc
Phil

Posté:
Sam Aoû 19, 2006 21:07 07
de chris1964
Re Phil
si tu en veux certains que tu n'as pas, demandes les , ce sera avec plaisir que je te les scannerai !
cdt
Christophe