Page 1 sur 1

Boite germano-roumaine

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 17:16 23
de capitaineflam
Image

Salut à tous, voici une boite de cartouches de 9 mm allemande fabriquée pour son allié roumain. La cartouche ne change pas, c'est juste une question d'emballage... Elle a été recupérée par un officier du groupement hirondelle. Celui ci était chargé de suivre l'armée française en allemagne, et de répertorier (en vue de récupération) tous le matériel ennemi abandonné. Cette boite à été trouvée dans un train de munition, et cet officier en a mis plusieurs dans ses poches (par hasard pour alimenter son MP38 de prise...)
Voilà, je voulais vous en faire profiter, du fait que l'on n'en rencontre trés peu.(si quelqu'un a des infos plus précises je suis preneur, merci)

Image

Amicalement
Capitaineflam

MessagePosté: Mar Aoû 22, 2006 18:20 57
de KVK
sympa les cartouche surtout quand la boite est complète par contre c'est la contenance qui m'étonne
les boites de 16 représente un demi chargeur MP40 ou 2 chargeurs de P08/P38 par contre 50, je trouve ça étonnant
cdt, olivier

MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 17:56 23
de capitaineflam
Salut, quand mon père a récupéré la boite, elle n'avait jamais été ouverte, et possedait encore son scotch sur l'ouverture, on s'attendait pas à trouver des cartouches allemandes!!! Pour la contenance, c'est sans doute pour répondre aux besoins Roumain ???

Amicalement
Capitaineflam

MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 19:52 37
de Philippe Regenstreif
Salut à tous!

C'est une belle boite, bien connue des spécialistes en 9 mm Para. Elle résulte de contrats passés durant la guerre entre les Gouvernements allemand et roumain, dans le cadre des accords de coopération entre alliés.

Ces cartouches étant du type à balle ordinaire, on a juste réutilisé la boite commerciale allemande de 50 type avant-guerre (donc rien à voir avec la contenance des chargeurs comme pour les boites allemandes réglementaires), en y mettant des cartouches prélevées sur les chaines -de fabrication chez RWS -usine de Durlach-(code dnh), du modèle 08mE (m.E.= mit Eisenkern= à noyau de fer), comme c'est écrit en roumain:

-Glont =balle,
-Miez fer = noyau de fer
-Tub olel = poudre tubulaire

Sur les flancs, la boite était scellée par une bande de papier collé qui en faisait le tour, et sur ses cotés les plus étroits, on trouve le logo commercial GECO (il se voit un peu sur la seconde photo).

Un bon nombre de ces munitions n'atteignirent jamais atteint leur destinataire final et furent distribuées à la Wehrmacht ou à divers services de Police...

L'armée Roumaine employait, entre autres, des MP40 cédés (contre moult finances!) par l'Allemagne, et des PM ORITA, arme excellente de fabrication locale ressemblant vaguement au Beretta M.38. (à noter que les ORITAs sont restés en service dans l'Armée Populaire Roumaine plusieurs années après la fin de la guerre.

Cdt

PR

MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 18:10 54
de capitaineflam
Bonsoir, et merci à Philippe Regenstreif pour ces compléments d'information vraiment trés instructif

Amicalement
Capitaineflam

MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 18:49 06
de lu1900
Merci du partage et superbe état de la boite !

Inserre la photo dans l'album des cartouches stp :roll:

MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 10:15 54
de capitaineflam
salut, voilà c'est fait ,et merci à tous

Amicalement
Capitaineflam