de Philippe Regenstreif » Lun Sep 04, 2006 17:05 57
L'encoche qui sert à positionner la douille dans le canon à prise de pression (qui n'est pas une arme àpropprement parler, du moins actuellement, car jadis, on transformait spécialement des armes normales pour ce genre d'opération), l'encoche, donc, est pratiquée de manière régulière à l'aide d'une meulette.
Elle permet de centrer l'étui dans le dispositif, à l'aide d'un ergot, l'orifice étant percé sur le flanc de la douille à l'aide d'un forêt, bien en face du canal de prise de gaz sur le"crusher".
La position de ce trou ne dépend que du type d'appareil crusher. On peut en trouver à mi-douille, ou vers le 1/3 inférieur, et cela importe peu.
Actuellement, la prise des pressions de douilles se fait à l'aide d'un appareil diiférent dans lequel le cylindre à gaz et son piston de cuivre pûr calibré est remplacé par un capteur piézo-électrique.
Ce type d'opération peut se pratiquer en arsenal, en poudrerie, centre d'essais, etc.
Il existe d'autres dispositifs utilisés ailleurs qu'en France, avec des méthodes différentes, et des trous plus conséquents ou plus petits.
Un autre système utilisé dans notre pays consistait à pratiquer à l'aide d'un trépan un amincissement circulaire sur la paroi de l'étui, mais sans aller jusqu'au bout, d'où un aspect en "cocarde" noté sur des munitions de 7,65 mm long ou des 7,5mm Mle 1929C qui traînent encore çà et là...Lors de la mise à feu, l'orifice est défoncé et les gaz s'échappent vers le crusher.
Normalement, sur la munition préparée, on pose un carré de scotch (jadis du papier de soie collé ou du "tulle anglais", parfois laqué de vernis rouge) pour boucher l'orifice afin que la poudre ne s'échappe pas lors des manipulations.
Encore un point, le terme de "crusher" provient de l'écrasement du cylindre de cuivre calibré-en anglais, to crush, écraser- Voila, c'est à peu près tout....
Cdt
PR