Page 1 sur 1

cartouche allemande

MessagePosté: Sam Oct 07, 2006 14:23 17
de jean paul
bonjour a tous je recherche une info sur cartouche allemande
mauser 98k hlc-st+ 18 44 etuit acier vernis amorce couleur bleu
merci pour vos info :wink:

salut

MessagePosté: Sam Oct 07, 2006 15:33 25
de asmeca
Bonjour

Ton étui est en acier laqué, daté de 1944 et le fabricant est " hlc " ce qui correspond à " Zieh-u. Stanzwerke GmbH, Schleusingen, Thüringen "

Voilà...

@+

MessagePosté: Sam Oct 07, 2006 18:00 39
de NEER2
Bonjour,
le joint d'amorce bleu signifie qu'il s'agit d'une SME (semi-perforante), noyau acier. St+ signifie qu'il sagit d'un étui acier.
Etui le plus courant pour les SME...
Mais je ne sui pas un spécialiste.
Cordialement.
NEER2

MessagePosté: Sam Oct 07, 2006 18:25 34
de NEER2
Re bonjour,
et rectification si ce n'est pas le joint d'amorce qui est bleu, mais l'amorce elle même entièrement. Il peut s'agir d'une amorce grand froid, utilisée sur le front de l'Est. 18 est le N° du lot (180000 cartouches par lot ) et 44 pour l'année
A bientôt...

NEER2

MessagePosté: Dim Oct 08, 2006 8:40 09
de jean paul
merci a tout les deux pour vos commentaires :wink:

7,92

MessagePosté: Lun Oct 09, 2006 8:17 12
de Michel Dolci
Bonjour,
Je vais mettre mon petit grain de sel. On a souvent lu et entendu que les 7,92 Mauser allemandes avec une amorce entièrement vernie étaient pour grands froids ou "arctiques". Grosse erreur qui à la vie dure. Les amorces de type Zdh 30/40 sont en fer doux naturel ou parfois zingué. Utilisées en mitrailleuse d'avion (sur tout les fronts), les différences de température en altitude entrainaient de la condensation qui à terme oxydait ces amorces. D'ou un vernis intégral bleu pour la SmE et rouge pour les SmK et SmK l'Spur. Et pas uniquement sur les munitions à étuis acier, car on trouve ce procédé sur des cartouches à étui laiton. Vite abandonné car le vernis était générateur d'incident de tir. En effet, la couche de vernis pouvait parfois amortir le coup de percuteur et donc mise hors service momentanée de l'arme. Autre problème : ce vernis après percussion s'effritait et allait se mêler au lubrifiant. Donc, 2ème source d'enrayage car après des tirs intensifs, le mélange vernis/huile formait une espèce de mélasse qui blocait aussi les mécanismes.
Enfin, les SmE ont été souvent qualifiées de "semi-perforante" car le noyau est constitué de fer doux. A celà, oui et non, car ce n'était pas dans l'optique de l'époque. La SmE a été mise en service en remplacement de la sS à noyau de plomb et ceci uniquement dans un but d'économie des matériaux comme le plomb et le cuivre.
Voilou
Cdt
Michel
:D

MessagePosté: Lun Oct 09, 2006 13:14 51
de NEER2
Re bonjour et merci pour ces mises au point sur les SME. Comme quoi il faut vraiment recouper les informations présentent même dans plusieurs bouquins. Mais par la suite, les SME ont elles bien été considèrées comme des semi perforantes, même si ce n'était pas le but recherché au départ?
D'autre part les amorces entièrement noires sont elles également grand froid (Explication trouvée dans une revue :Amorce grand froid pour MG42 sur le front de l'Est ) ?
Il faut reconnaitre qu'il y a de quoi s'y perdre, surtout pour un débutant comme moi... Mais c'est ce qui rend l'affaire intérressante!
Merci mon CDT .
Amicalement.
NEER2