pour avoir été tireur sur AMX 10 RC , j'ai recherché dans mes archives ma doc fournie à l'époque à l'école des blindées de saumur et pieusement conservée pour les générations futures, j'ai retrouvé ceci :
munitions tirées par l'AMX10RC
- OCC = obus charge creuse
- BSCC = obus d'exercice simili charge creuse
- OFL = obus flèche
- OE = obus explosif
- OFUM = fumigène
le problème est que sur les douilles de char la vitesse initiale est marquée (importante pour la balistique d'un char) et pas sur ta douille
enfin le canon du X10RC et un 105F2 de 48 calibres (et non F1 comme sur la photo) et le marquage CN105F2 apparait sur les munitions de l'X10RC
j'en déduits donc munition française mais pas pour le X10RC
giat industrie a bien développé un canon dénommé CN105F1 de 56 calibres qui a équipé en France la famille AMX30 mais là je manque de documentation, n'ayant jamais joué avec la bête.
le fait qu'il n'y ait aucun marquage de vitesse initiale de l'obus pourrait faire penser à un obus d'artillerie et non de char
dernière précision :le fait qu'elle ait été tirée à Bitche paraît peu probable (x10 comme x30) car de mémoire il n'y a pas de "pas de tir" sur place avec le gabarit de sécurité suffisant, il faut donc se rabattre sur les camps de Mourmelon ou Canjuers, là où personnellement j'ai tiré tous mes obus avec cet engin.
daco