Bonjour,
Les amorçages Mle 1890, am et a32 sont tous les trois composés d'un couvre amorce laiton et d'une amorce en cuivre Mle 1890 de 5 mm de diamètre.
- l'amorçage Mle 1890 est destiné aux cartouches Mle 1886 M et 1886 D : amorce Mle 1890 et couvre-amorce Mle 1890 de 6,35 mm de diamètre et 0,52 mm d'épaisseur
- l'amorçage am (à partir de 1915) est adapté aux cartocuhes Mle 1886 D am : amorce Mle 1890 et couvre-amorce Mle 1914 de 6,28 mm de diamètre et de 0,52 mm d'épaisseur.
- l'amorçage a32 (à partir de 1932) est adapté aux cartouches Mle 1932 N : amorce Mle 1890 et couvre-amorce Mle 1932 de 6,28 mm de diamètre et de 0,70 mm d'épaisseur.
la plus forte épaisseur du couvre amorce a32, explique les nombreuses ratés de percussion avec des cartouches Mle 1932 N.
De plus, il y a eu différentes tentatives de simplification du système d'amorçage des étuis de 8 mm Lebel.
- l'amorçage a24 est l'adaptation d'une amorce de 7,5 x 54 (sans couvre amorce) sur un étui Mle 1886 D am.
Cette amorce en laiton plate est plus petite en diamètre que le couvre amorce Mle 1890.
- l'amorçage SF est un système mis au point par la SFM (manufacture civile qui fabriquait entre autre des munitions pour l'état).
Afin de recevoir une amorce simple du commerce, le puits d'amorce est de plus petit en diamètre.
Cette amorce sf, en laiton bombée, est d'un diamètre intermédiaire entre le Mle am et a24 (je n'ai pas de tracé officiel).
On ne rencontre des amorces sf sur des étuis de la SFM (marqués SF) de la fin des années 20 au début des années 30.
L'amorce sf est plus enfoncée que les autres types d'amorce.
- l'amorçage simplifié (as) qui est le remplacement de l'amorçage a32 par une amorce en laiton d'un seul tenant.
Voilà ce que je sais sur les amorçages de 8 mm lebel.
Toutes informations supplémentaires ou documents d'époque sont les bienvenus.
chassepot.