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Amorçage 8mm Lebel: am, a32, a24 et sf

MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 11:47 08
de berthier
Bonjour,

Y en a t’il un parmi vous, disposant d’informations pour identifier correctement les amorçages de 8mm Lebel modèle : am, a32, a24 et sf :?:

Merci d’avance et passez surtout de bonnes fêtes.

Jean-Philippe
:fetard:

MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 14:59 30
de chassepot
Bonjour,


Les amorçages Mle 1890, am et a32 sont tous les trois composés d'un couvre amorce laiton et d'une amorce en cuivre Mle 1890 de 5 mm de diamètre.

- l'amorçage Mle 1890 est destiné aux cartouches Mle 1886 M et 1886 D : amorce Mle 1890 et couvre-amorce Mle 1890 de 6,35 mm de diamètre et 0,52 mm d'épaisseur
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- l'amorçage am (à partir de 1915) est adapté aux cartocuhes Mle 1886 D am : amorce Mle 1890 et couvre-amorce Mle 1914 de 6,28 mm de diamètre et de 0,52 mm d'épaisseur.
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- l'amorçage a32 (à partir de 1932) est adapté aux cartouches Mle 1932 N : amorce Mle 1890 et couvre-amorce Mle 1932 de 6,28 mm de diamètre et de 0,70 mm d'épaisseur.
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la plus forte épaisseur du couvre amorce a32, explique les nombreuses ratés de percussion avec des cartouches Mle 1932 N.

De plus, il y a eu différentes tentatives de simplification du système d'amorçage des étuis de 8 mm Lebel.

- l'amorçage a24 est l'adaptation d'une amorce de 7,5 x 54 (sans couvre amorce) sur un étui Mle 1886 D am.
Cette amorce en laiton plate est plus petite en diamètre que le couvre amorce Mle 1890.

- l'amorçage SF est un système mis au point par la SFM (manufacture civile qui fabriquait entre autre des munitions pour l'état).
Afin de recevoir une amorce simple du commerce, le puits d'amorce est de plus petit en diamètre.
Cette amorce sf, en laiton bombée, est d'un diamètre intermédiaire entre le Mle am et a24 (je n'ai pas de tracé officiel).
On ne rencontre des amorces sf sur des étuis de la SFM (marqués SF) de la fin des années 20 au début des années 30.
L'amorce sf est plus enfoncée que les autres types d'amorce.

- l'amorçage simplifié (as) qui est le remplacement de l'amorçage a32 par une amorce en laiton d'un seul tenant.


Voilà ce que je sais sur les amorçages de 8 mm lebel.

Toutes informations supplémentaires ou documents d'époque sont les bienvenus.


chassepot.

merci

MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 16:12 05
de berthier
Bonjour Chassepot,

Merci pour toutes ces informations très intéressantes, car c’était vraiment pas très clair dans ma tête et les infos sur le sujets sont très rares.
Par contre en lisant ton texte sur l’amorçage sf, j’ai retrouvé une tracé basé sur les dessins 7337 BC qui traite de la cartouche Mle 1932N avec amorce SF cal.6.35 (Table de construction N°26515)
L’étui sur le tracé comporte le marquage suivant : SF SF 2 34
On y trouve une valeur d’enfoncement de l’amorce de 0,15 à 0,25 mm par rapport à la tranchée arrière.
Peux tu me confirmer que c’est bien le tracé qu’il te manque. Le temps de trouver un scanner et je poste le plan sur MC.

Merci encore.

MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 18:08 04
de berthier
Voici un premier lien pour charger le plan de l'amorce sf de 6,35 montée sur un étui 1886D

http://www.8lebel.org/images/lebel/amorcage/dsf.jpg

Bonne soirée

MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 18:37 40
de chassepot
Bonsoir,

Effectivement l'amorce SF semble mesurer 6,35 mm de diamètre. Le fait qu'elle soit plus enfoncée me laissait croire qu'elle était plus petite... et je n'avais jamais eu la curiosité d'en mesurer une sur un spécimen. :oops:

Ce qui sera fait dès que j'en verrai une.... :wink:

@+

chassepot

Evolution du système d'amorçage d'une cartouche de 8mm Lebel

MessagePosté: Dim Déc 24, 2006 14:10 30
de berthier
Bonjour,

Si l'évolution du système d'amorçage d'une cartouche de 8mm Lebel vous intéresse, l'article vient de s'enrichir de superbes photos.
Il n'est pas terminé, mais on commence à y voir plus clair.

http://www.8lebel.org/content/view/109/138/

Bon, il est temps de penser aux enfants à présent.

A bientôt

Jean-Philippe :fetard: