Marquage autrichien?

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Marquage autrichien?

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Sam Déc 30, 2006 0:08 30

Bonjour à tous !

Pouvez vous m'identifer les marquage de cette cartouche ( vide de toute poudre, amorce neutra, douille remplie de résine )

Image

Merci d'avance !

Bien amicalement, luli
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
Avatar de l’utilisateur
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1902
Inscription: Lun Juil 04, 2005 13:18 26
Localisation: sud est (nice) :-(

Messagede Philippe Regenstreif » Sam Déc 30, 2006 2:17 15

Bonsoir,

Désolé Lulli, ce n'est pas autrichien, mais polonais. :P :P :P

N=Norblin, fournisseur de laiton

67= laiton à 67% de cuivre et 33 de zinc,

aigle polonais=marque de la Fabrique Nationale de Munitions de Skarzysko Kamienna, usine d'état,

37= 1937 (date de fabrication de la douille, pas forcément du chargement qui peut être postérieur).

Il s'agit, bien sûr, d'une 7,92x57 Mauser militaire .

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 577
Inscription: Ven Juin 24, 2005 22:07 59

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Sam Déc 30, 2006 4:03 06

Salut Phillipe !

Merci beaucoup pour ton identification ! Je trouve des cartouches dans des endroits pommé et je fais des bons quand j'apprends leurs origines :olol: Ces petite soeur on sans doute du être utilisé pour la chasse !

Je vois que comme moi tu as des insomnie... :olol:

bien amicalement, luli
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
Avatar de l’utilisateur
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1902
Inscription: Lun Juil 04, 2005 13:18 26
Localisation: sud est (nice) :-(

Messagede Philippe Regenstreif » Dim Déc 31, 2006 1:51 20

Bonsoir Luli,

Oui, c'est exact, je vis souvent la nuit!!!

Pour en revenir à cette cartouche, le fait de trouver des munitions de 7,92mm Mauser polonaises dans des endroits variés n'a rien de surprenant, vu que la Wehrmacht en avait saisi des quantités en 1939, et ne les employait d'ailleurs que pour l'entrainement... (méfiance pour ce qui n'était pas allemand! )
Au début, ils changeaient même la poudre locale pour de la poudre germanique bon teint...(plus tard, ils s'en foutaient ou n'avaient plus le temps). :)

Ce qui est plus bizarre, ce sont des découvertes étranges comme ces deux 7,5 mm Schmidt-Rubin GP11 (réglementaires suisses) trouvées au fond d'un clapier chez un de mes amis, à Chambois, dans l'Orne en 1971! :P :P :P

On peut vraiement se demander ce qu'elles pouvaient bien faire là!!!

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 577
Inscription: Ven Juin 24, 2005 22:07 59

Bonjour

Messagede Fab » Dim Déc 31, 2006 13:00 15

Bonjour Philippe,

Dans le même coin, j'ai un ami Montmilcent (2km au sud de Tournais sur Dives) qui m'a trouvé un clip de cartouches de Mauser ml88 datées de 1895 !!!
alors c'est vrai qu'on peu faire des découvertes à la con...

Bon Réveillon à tous !!!!
Fabien.
Fab
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 46
Inscription: Sam Oct 01, 2005 20:42 12

Messagede Philippe Regenstreif » Lun Jan 01, 2007 2:39 45

Bonne Année à tous!

Une hypothèse au sujet de ces cartouches migratrices...

Des souvenirs rapportés après la Guerre de 14-18, ou même avant, balancés dans la nature par leur propriétaires pour s'éviter des ennuis éventuels de la part de l'occupant, qui, durant la dernière guerre, ne plaisantait pas vraiment là-dessus...

Et maintenant, un beau conte de Noël, tout à fait véridique, je précise.

Un de mes amis, hélas disparu et ci-devant pionnier de la collection de munitions en France avait un beau-frère fanatique de kayak...
Un beau jour, dans le Lot, le kayakiste en question passe sous un pont, dans un petit bled et négocie mal son passage, ce qui le fait se retourner avec tout son matériel de camping...
Furax, il décide de plonger, car ce n'était pas très profond et de récupérer autant que possible, ses affaires. Il y va à tatons, n'ayant pas de masque ni de lunettes de plongée, et sent sous sa main un truc cylindrique, qu'il prend pour sa lampe de poche.
Remonté sur la rive, il constate que la dite lampe est en fait une très grosse cartouche, avec balle sphérique en plomb, pas trop corrodée, qu'il décide de rapporter au beauf.

Au débriefing, la cartouche en question, une fois nettoyée, s'avère être une .75 JINGAL, sorte d'énormité tirée par un fusil de rempart chinois fin XIX e siècle! Avec en prime un superbe marquage, des ideogrames en relief!

La très probable solution est quel'objet était un souvenir de l'Expédition de Chine, jeté à l'eau soit pour s'en débarasser quelques années plus tard, soit durant l'occupation pour d'évidentes raisons...

Entre parenthèses, la valeur d'une telle pièce, que j'ai eu en mains, court actuellement dans les environs de 800 US$...

Pas mal, non? on peut toujours réver!

Bien cdt à tous.

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 577
Inscription: Ven Juin 24, 2005 22:07 59

Messagede Michel Dolci » Mar Jan 02, 2007 11:16 53

Bonjour et meilleurs voeux pour 2007,

Ne serait-ce pas à Villeneuve sur Lot ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 625
Inscription: Jeu Jan 26, 2006 10:58 40
Localisation: Dans le Neuf-Trois

Messagede Philippe Regenstreif » Mer Jan 03, 2007 2:32 53

Ma foi, Michel, c'est bien possible, mais cela remonte à bien longtemps...

J'ignore où le spécimen a atteri après le décès de mon ami, qui a été particulièrement horrible et a fait la première page de France-Soir en 82...(Drame de la déprime, titrait le plumitif de service, le médecin tue ses filles, sa mère et se suicide...)...Déprime, tu parles...il n'avait jamais réussi à se remettre du décès de sa femme, et, complètement délirant, n'a sans doute pas voulu que ceux qu'il aimait y survivent...

En résumé, toute une famille rayée de la carte en quelques heures...

Cela fait froid dans le dos et relativise un peu nos petits problèmes...même si la fameuse JINGAL s'est évaporée...

Amitiés

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 577
Inscription: Ven Juin 24, 2005 22:07 59


Retourner vers Munitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron