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obus de 105 ou???

Posté:
Jeu Jan 04, 2007 16:44 05
de gesch
bonsoir a tous!
j'aimerais avoir vos avis sur cet obus,evidement demilitariser!!
ce n'est pas du tout mon theme! il mesure 265mm de haut pour un diametre de 115/117mm
merci!
cdt
gesch

Posté:
Jeu Jan 04, 2007 17:25 00
de Volkssturm67
salut
c'est un obu à tenons de 1870
francais

Posté:
Jeu Jan 04, 2007 17:55 43
de HumanBonb
Bonsoir,
Votre obus est, comme l'a dit Volkssturm67, un obus français de la guerre 1870-1871 qui opposait la France à la Prusse. Chargée de poudre noir, il était en fonte et provoqué lors de son éclatement de gros éclats. Les tenons en Zinc qui le composent servaient à lui imprimer une rotation dans le canon rayé.
Voila voila


Posté:
Jeu Jan 04, 2007 18:08 53
de gesch
bonsoir!
merci a vous deux de m'avoir magnifiquement et tres rapidement agrandis mon savoir,meme si ce n'est pas mon theme!
je ne mourrai pas c... ce soir!
un grand merci
tres cordialement
gesch

Posté:
Jeu Jan 04, 2007 18:16 01
de bourg-blanc 44
tu dois mourrier ce soir
tu m'as dédier t'sa collection dans ton testament au moins ?
sinon sa va ch..ier
merci
ou à tui trouvé cela ? les gens on garder cela depuis ce temps
merci
Guillaume

Posté:
Jeu Jan 04, 2007 19:00 20
de Volkssturm67
les tenons ne sont pas en zinc mais en plomb ...


Posté:
Jeu Jan 04, 2007 19:05 35
de HumanBonb
Il y avait peut être plsuieurs modèles ?
Sur le mien il y a marqué en Zinc ...
Sinon à savoir que la poudre noir est toujours active malgrès les années qui passe, et reste donc très instable.

Posté:
Jeu Jan 04, 2007 21:36 51
de Efté17
Bonsoir,
Il s'agit bien d'un obus de 12 français à tenons. Il est muni d'une fusée fusante Desmaret ( du nom du capitaine Desmaret, de la commission d'Artillerie de la Fère ).
Cette fusée a 6 durées de combustion possible. A l'intérieur, il y a un canal à poudre ( pulvérin ) de forme hexagonale qui débouche sur un canal central communiquant avec l'intérieur de l'obus. Ce canal hexagonal est percé de 6 évents obturés par des bouchons de cuir. En perçant un de ces évents, on détermine la durée de combustion de la fusée. L'évent le plus éloigné du canal central correspond à la durée la plus longue. La mise à feu de la fusée se faisait au coup de départ, par la flamme provenant de la charge de propulsion et passant par l'écart ( vent ) entre l'obus et le tube de la pièce.
J'espère avoir été suffisamment clair mais ce n'est pas évident...
Cordialement,
Francis

Posté:
Jeu Jan 04, 2007 23:19 57
de toutfou
Salut
premiere fois que je vois ca
ca doit pas etre courant .. nan ?
seb

Posté:
Ven Jan 05, 2007 9:15 47
de Titofpelabon
Bonjour Gesch,
Tu as bien là un obus de 12 Français, identifié par Efté 17, pour le canon de 12 culasse modèle 1884 utilisé, dans les caponnières des forts Séré de Rivières, jusqu'en 1914 !!
Tu as un lien ci-dessous pour voir quelques photos :
http://thetunnel.free.fr/verdun/armes.html
Cdt,
Titof

Posté:
Ven Jan 05, 2007 15:43 52
de boumboum
bonjour
ces projectiles existaient en calibre 4 , 8 , 12, 24 ,
ils sont effectivement en fonte et les tenons de guidages sont en plomb,
bravo à efté17 pour son explication très complète.

Posté:
Ven Jan 05, 2007 18:49 04
de andre
Bonsoir
Juste une photo du 8 culasse en Séré de Rivières à Toul en caponnière
à côé d'un canon révolver hotchkiss 40mm
Bcdt
André


Posté:
Ven Jan 05, 2007 18:50 51
de gesch
bonsoir!
un grand merci a tous et surtout a efte17 pour cette identification tres complete soutenue par ce dossier photo!
merci encore,et je suis fier d'en apprendre un peu plus tous les jours ,dans tous les domaines du militaria,et surtout par des passionnes qui animent se site!
a+
tres cordialement
gesch