Bonsoir!
Vos cartouches sont des munitions à blanc, dénommées
PLATZPATRONE 33, , en abrégé Pl.P. 33 ou PP33. Le modèle a remplacé en 1933 la
PLATZPATRONE 27, à balle en papier laqué carmin.
Elles ne présentent aucune dangerosité au tir, sauf à bout touchant, car le faux-projectile en bois d'aulne creux se désintègre à la sortie du canon sous l'effet conjugué des gaz et de sa mise en rotation par les rayures de l'âme. La couleur de cette balle passe selon les fabricants et le degré de conservation par diverses tonalités allant du violet au rose-rouge. On rencontre même en bois bleu, comme en 14-18!
Leur charge est constituée de 0,75 à 1,00 d'une poudre tubulaire de grande vivacité, en petits cylindres gris, dite
Nz.Pl.R.P.(1,5x1,5/0,75). Elle est recouverte d'une bourre de déchets de feutre comprimés. L'amorce est une Zdh.30 non-corrosive, à coupelle d'acier noirci à partir de 1939.
En 1942, cette amorce cède progressivement la place à Zdh.30/40, à coupelle d'acier zingué, revétue ou non d'un vernis incolore, mais on utilisera jusqu'à l'épuisement les derniers stocks de Zdh.88 (corrosive, à coupelle de laiton) et Zdh.30.
Cette amorce est en principe non-sertie, mais on rencontre des spécimens avec plusieurs crans de sertissage: ce sont des étuis prévus pour être chargés à balle mais qui ont été rebutés pour diverses raisons et finalement chargés à blanc. A partir de 1942-43, on recharge tout ce qui traine, dont des lots expérimentaux à marquages bizarres ou même des marqueages SS-TV (lots d'avant-guerre destinés à des organisations paramilitaires, comme la SS-TV).
Le rechargement des étuis en laiton est pratiqué à grande échelle, ce qui donne les cartouches
Sorte 1,
Sorte 2 et même
Sorte 3, selon le nombre de réfections (c'est marqué sur les étiquettes). Les étuis en acier ne sont en principe pas rechargés, car cela revient plus cher que d'en produire des neufs!
En 1940, on recharge à blanc des étuis de prise polonais, d'abord avec de fausses-balles de bois non-cloré, puis avec des projectiles mauves allemands.
La fausse-balle type pèse 0,81 g et est longue dee 31,00mm. elle est imprégnée de substances hydrofuges, ou cirée, pour lutter contre l'humidité.
Le mythe des balles de bois rouge "empoisonnées" est aussi vivace que celui du supposé mitraillage des routes de l'exode par des avions italiens, dont le rayon d'action leur permettait à peine de franchir les Alpes!
Lors de son procès, le célèbre Otto SKORZENY raconte complaisamment comment il avait, en 1946, pris plaisir à ridiculiser le "témoin de bonne foi "qui l'avait accusé de se servir de telles munitions!!!
La Gift Geschoss a théoriquement existé,à titre expéeimental, en 7,92 mm, mais surtout en 7,65 et en 9 mm. Des expériences abominables eurent lieu sur des détenus dans certains camps d'extermination, qui valurent à leurs auteurs une pendaison méritée après la guerre. Lesdits projectiles étaient copiés sur des modèles russes employés à la liquidation d'un haut dignitaire SS de Biélorussie, et récupérés sur les auteurs de l'attentat. L'idée intéressa fortement le "fidèle Heinrich" qui demanda des suites pour un usage cette fois bien allemand...Le poison employé n'était pas du cyanure de porassium, mais de l'aconitine(aucun antidote connu à l'époque).
On pourrait en dire encore plus, mais il faudrait un livre!!!
Cdt et à +
PR