Page 1 sur 1

Grenade allemande WW1 ?

MessagePosté: Mar Oct 18, 2005 18:42 52
de Efté17
Bonsoir à tous !

Je propose à votre sagacité l'identification de cette grenade bizarre ! Elle a été trouvée, d'après son vendeur, dans les Vosges sur un terrain de manoeuvre allemand de la 1° guerre ! Ce n'est pas un exemplaire unique, j'en connais une autre, ainsi que plusieurs morceaux. On me l'a présentée comme un prototype.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'espère que les photos vont passer car c'est ma 1° tentative !

Cordialement,

Francis.

Image
Image

MessagePosté: Mer Oct 19, 2005 7:02 29
de Hellcat
J'ai regarde dans mes docs et j'ai rien trouve sur ta grenade.

MessagePosté: Mer Oct 19, 2005 10:15 48
de Efté17
Salut Hellcat !

Merci de ta réponse !

Je dois dire que j'ai un peu lancé là une bouteille à la mer, n'ayant rien trouvé non plus dans ma doc , de même que la plupart de mes proches amis collectionneurs !
Encore merci d'avoir cherché...
Cordialement,

Francis

MessagePosté: Mer Oct 19, 2005 18:28 53
de barth
bonsoir a tous , je ne suis pas sur pour une grenade , en tous cas c est drolement bien usiné ,, c est ce qui me géne . a plus

bsr,

MessagePosté: Mer Oct 19, 2005 18:53 44
de Leminen
bonsoir,moi je trouve bizarre qu'on ai jamais vu se genre de grenade alors que logiquement tout le monde connait les grenades de la premiere guerre!!vous etes sur qu'il y a pas eu des manoeuvres sur votre terrain apres la guerre de 14-18!!moi si je serais vous j'esseyerais de trouver un militaire parce que votre genre de grenade m'a l'aire bien au point pour une grenade de 14-18!!!maintenant se n'est que mon avis mais j'aimerais savoir se que ses!!!bonne soiree.Greg. :wink:

MessagePosté: Mer Oct 19, 2005 20:17 57
de Efté17
Bonsoir à tous,

Je suis sûr qu'il s'agit d'une grenade, étant donné la composition de l'engin : un corps avec logement pour la charge et un allumeur avec mèche, amorce, système de percussion, cuiller et goupille ( je ne l'ai pas démonté entièrement pour la photo... ).
Par contre, en ce qui concerne l'époque, je ne peux que me fier au vendeur !
Il en avait 2 (grenades... ), que nous nous sommes partagées, un ami et moi. Il nous a dit que c'était son père qui les avait trouvées sur un ancien terrain de manoeuvres allemand WW1 dans les Vosges mais sans plus de précisions !
Je l'ai déjà montrée à un ami militaire français, à qui ça ne dit rien...
Ce modèle n'apparaît pas non plus ( du moins à ma connaissance ) dans les grenades WW2 ! Cela pourraît coller avec la thèse du prototype essayé et non-retenu...
Voilà... Voilà...

Merci à tous

Cordialement,

Francis

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2005 6:49 36
de Hellcat
Tu pourrais nous fournir les dimentions du corp de l'objet ?

Grenade

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2005 7:31 06
de Kowalski1
Salut,
Il y a un truc que je trouve bizarre avec ta grenade, c'est l'épaisseur des parois du corps celle-ci. Imagine la puissance de l'explosif pour pouvoir faire éclater celle-ci. Regarde toutes les grenades qui existent et ont existé, leur épaisseur est vraiment moindre. Tu vas me dire que les Mills sont aussi assez épaisses, mais le "gaufrage" rend les parois beaucoup plus fragiles, d'où l'effet lors de l'explosion.
J'ai vraiment du mal à croire qu'on ai pu faire exploser des grenades comme la tienne...Maintenant, c'est p'têt aussi pour cela que c'est resté à l'état de prototype.
K

exercice ?

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2005 8:30 23
de enfield n2 mk1
salut
aux vues des photo et etan,t donné que la grenade aete trouvée sur un terain de manoeuvre je pencherais pour une grenade d'exercice
le mecanisme robuste et facilement demontable permetrais de "recherger" l'amorce et le retard
le corps epais et le "cul" ouvert permetrais de charger la grenade a la poudre noire ou avec un fumigene , pour simuler l'explosion d'une grenade , sans detruire le corps et permetrais de la recharger apres l'exercice

peut etre une piste a suivre

cdlt

grenade

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2005 10:16 49
de Kowalski1
Salut,
Ah ouais, cela expliquerait l'épaisseur. Bien vu! :wink:
K

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2005 11:05 29
de Hellcat
Oui ca doit etre une grenade d'exercice rechargeable. J'ai un schema a la maison pour une RDG ou une URG russe.

Si j'ai le temps je mettrais ce schame sur le site ce soir.

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2005 12:17 45
de Efté17
Salut à tous !

Je vais apporter quelques précisions nécessaires.

Tout d'abord, comme demandé, les dimensions de l'objet :
_ Diamètre extérieur : 40 mm.
_ Epaisseur des parois : +/- 10 mm.
_ Hauteur du corps : 81 mm.
_ Hauteur totale : 145 mm.

Le culot de la grenade n'est pas troué. Ce que l'on voit sur la photo, c'est l'oeil fileté où se visse l'allumeur ( l'orientation des pièces, sur la photo, est trompeuse ).

L'explication de la grenade d'exercice est séduisante, mais mon ami, qui a acheté les engins à Ciney il y a quelques années, m'a précisé que le vendeur avait également quelques éclats de ces grenades, ainsi qu'un allumeur avec les filets arrachés ! Ce qui signifie que certaines de ces grenades ont bien explosé...

C'est vrai que les parois sont épaisses, mais j'ai mesuré celles d'une grenade française modèle 1914 : +/- 9 mm. Certes, cette grenade a une plus grande contenance mais en poudre noire. Concernant notre engin, on peut supposer qu'elle ait pu être chargée avec un explosif brisant et qu'elle
soit fabriquée en fonte, matériau qui se fragmente plus aisément.

Voilà les quelques éléments que j'avais à rajouter !

Cordialement,

Francis

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2005 12:29 03
de elcollect
hello,
Toujours, dans l'hypothèse d'Enfield, si ça se trouve son poids doit correspondre à une grenade "répertoriée" afin d'entrainer les hommes au lancé .
A comparer avec ce qui existe donc... :roll:
A+