Obus de 105 ?

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Obus de 105 ?

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Nov 10, 2005 23:34 19

Bonsoir à tous.

J’ai récupéré cet objet que je pense être une pièce d’un obus de 105.

J’aimerai avoir les avis des pros de l’artillerie et des engins explos en tout genre pour cet objet, ( et des autres aussi l.o.l ils ne sont pas punit).

Je précise que cette pièce à brûlé en 2003 dans un feu de foret donc il n’y a plus du tout aucun risque, si jamais cette pièce contenait à l’origine de la matière explosive.
Le diamètre de la pièce au niveau de la ceinture de cuivre rayé et d’environ 10,3cm. Le diamètre de la base est de 9,5cm La hauteur totale est d’environ 11cm.

Il reste de la peinture à plusieurs endroit, mais la rouille à brunit ces restes.

Merci d’avance,

Amicalement

luli

Image
Image
Image
Image
Image
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

4.2 inch US

Messagede asmeca » Ven Nov 11, 2005 8:59 53

Bonjour

Ta pièce ne présente aucun danger, il s'agit de la partie arrière d'un projectile US de 4.2 inch., utilisé par un mortier de même calibre.
Ce type de mortier appartenant vraisemblablement à un " chemical mortar battalion " tirant des 4.2 inch WP ( white phosphorous, phosphore blanc ).
Utilisé aussi par différentes armées après la seconde guerre !!!
Image
@+
asmeca
Membre actif
Membre actif

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Ven Nov 11, 2005 12:32 53

Salut asmeca!

Merci beaucoup pour tes infos !

Je ne pensais pas que cette pièce pouvez être encore identifié !

Merci !

Es que les 4.5 inch M76 sont aussi des obus de mortier?

Merci beaucoup,

luli
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Mar Juin 20, 2006 21:09 23

Salut !

Pour Joel :

Es ce que la M15 WP ( phosphore) que tu as trouvé en fouille était là ou on ne pouvait pas aller il y à quelques mois à cause des congères qui bloquaient le chemin ? Si oui, je pense que ce secteur à recu la visite d'un chemical mortar battalion. Après quelques recherches, j'ai trouvé pas mal d'indices d'utilisations de projectiles aux phosphore sur cette zone... Méfiance pour nos prochaine fouilles... :?
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Retourner vers Munitions