de Philippe Regenstreif » Dim Juil 10, 2005 17:49 36
Petite mise au point!!:
On faisait en France et ailleurs de l'exercice ou des manoeuvres avec des cartouches à blanc, qu'elles soient "sans balle", ou avec une "fausse-balle" en bois creux ou en papier roulé, moulé et éventuellement teinté, dont la caractéristique était de se désintégrer à une courte distance de la bouche du canon (ce qui n'est pas une raison pour tirer à bout portant sur le copain d'à côté, car les gaz chauds et les échardes, çà brûle et çà peut même crever un oeil...
Actuellement, on se sert de cartouches en plastique avec culot métallique (ex: AA52) dont l'extémité se fend pour laisser passer les gaz, ou par exemple avec le FAMAS, de cartouches dont le collet a été serti en rosette à plusieurs plis...
Je me souviens d'avoir tiré des 5,56 dans ledit FAMAS, le modèle du Mans, entièrement peint en blanc, encore une "gros mot"! çà encrassait terriblement les armes..., çà éjectait des étuis complètement détériorés et le fait de les avoir abandonnées est pour une fois, une idée de génie.
Par contre, une cartouche à balle de tir réduit sert à s'entraîner sur une cible, son projectile est en plomb ou en plastique (la célèbre Balplast) et est tout à fait dangereux, mais bien moins qu'une balle normale.
Ce type de munition s'utilise dans des stands de petites dimensions, et pour une raison également bien simple: l'économie car cela revient moins cher que la munition normale.
Dans la Wehrmacht, on s'en foutait ,car l'entraînement, après la familiarisation au bruit avec les Platz Patronen 33 à balle de bois, se faisait à balles réelles...
Les cartouches de 7,92x57 à balles de bois plus courtes, colorées en jaune, bleu ou incolores sont effectivement des propulsives pour le lancer des grenades à fusil avec le tromblon dit Schiessbecher, entre autres.
Contrairement aux PlP33 qui ne valent pas tripette, sauf rares exceptions, elles sont toujours très recherchées des amateurs. Il en existe pas mal de modèles, trop long à développer ici.
Les Allemands, toujours pointus, dénomment les cartouches à blanc soit PLATZPATRONE, soit MANÖVERPATRONE, Dieu sait pourquoi...En plus, les cartouches lance grenade sont des "TREIBPATRONE", si elles ont une balle ou un opercule de bois creux, mais deviennent des "KARTUSCHE"si elles n'ont pas de fausse-balle (c'est valable jusqu'à l'artillerie).
Moralité, la munition est un domaine qui n'a pas fini de surprendre...
Encore un truc, la présence d'une ou de deux cannelures moletées au 1/3 inférieur de l'étui d'une de ces PlP33 signifie qu'elle a été rechargée en usine 1 ou 2 fois...
A+ det très Cdt.
PR