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Avis sur pétard raquette....

MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 14:38 45
de bouzouk
Bonjour,

Pouriez vous me donner vos avis sur ce pétard, original ou remontage...

Merçi à tous.
Serge

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Bonjour

MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 16:09 38
de Dany
Bonjour

C'est un remontage grossier qui n'a rien de reglo.

Amicalement
Dany

MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 18:24 29
de mas68
bonjour,
personnellement, je n'ai jusqu'a présent rencontrer que des bidouilles pour ce genre de matériel facile a bricoler soi meme.
Tout les pétards ne sont pas forcément "réglo", mais le tien parait suspecte.

MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 19:44 05
de Leminen
bonsoir,votre petard me semble suspect aussi tout comme l'avis des autres!!je vous donne un bon site sur sa si vous voulez!!bonne soiree.Greg. :wink:

http://www.militaria-1914.net/les_petards_raquettes.htm

Non il n'y a pas que des magouilles sur les petards.

MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 10:37 54
de Dany
Salut a tous

Non il n'y a pas que des magouilles sur les petards.

Et il ne faut pas croire non-plus que c'etait les poilus qui fabriquaient ces trucs dans les tranchées...
On dit "grenades artisanales", mais fesses ...

Il faudrait plutot dire "grenades de circonstances".
Elle etaient fabriquée en atelier selon un cahier de charge bien precis...

Prenons l'exemple, comment faites vous pour voir si le manche d'une grenade allemande et un bon ou un faux ? ? ?
Et bien le 1er truc a regarder, c'est si il est creux ! ! ! ! !
Si il est plein... c'est clair que c'est un faux...

Sur les petards, la 1ere chose à regarder...
C'est le systeme d'allumage, entre les deux bout de bois.
Systeme d'allumage assez compliqué d'ailleurs (une petite enclume avec une amorce relié a une meche... reliée a un petit deto.

Mais a vue d'oeil on voit bien que le systeme d'allumeur n'est pas bon sur cette grenade.
La distance avec le tube n'est pas respecté, l'attache non plus.
(Elle aurait petée tout de suite, il semble même que le tube est monté a l'envers.)
Mais il me faudrait une photo precise du haut pour l'affirmer.

On dirais qu'elle a été remontée par un gars qui n'en a jamais vu, et qui a fait ça "au pif"

C'est bete, j'ai des photos d'un demontage de petard, mais impossible de remettre la main dessus.


Voila voila
Cordialement
Dany

MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 12:02 20
de barth
bonjours a tous , je suis d accord avec Danny; je vais ( comme j' aime le faire ) compléter sa réponse : … ce pétard est dit de la 3eme armée ; d une grande simplicité ,il finira par s imposer sur tout le front ; même au court des années 1916 , 1917 comme grenade de secours à chaque fois que pour une raison quelconque les troupes manqueront de grenades . Construit suivant des spécifications bien précises ce pétard ce rencontre avec 5 types de tubes tous d une longueur de 12, 5 cm sur 3 cm de diamètre intérieur
Tube lisse intérieur, extérieur
Tube en fonte, quadrillage intérieur
Faisceau de tige d acier de 5 mm de diamètre
Tube en fonte à gros quadrillage extérieur
Tube en fonte à petit quadrillage extérieur et méplat pour facilité l assemblage sur la planchette
Son système d allumage : se referez a la réponse de Danny
Charge : au début mélinite en cartouche de 100gr mdl 1890 puis Cheddite.
Source : Delhomme
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un poste de guetteur , alsace , 1916
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a plus
barth

MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 15:39 25
de Efté17
Salut à tous !

Bravo Barth ! Belle réponse comme d'habitude ! Je sais à qui je devrai m'adresser en cas de problème insoluble...

Cordialement,

Francis.

MessagePosté: Lun Nov 28, 2005 12:25 07
de supermandy
Bonjour,

je suis d'accord avec tout le monde, c'est bien un trés grossier remontage fait par quelqu'un qui n'en a jamais vu un.

Pour Mas68, je suis surpris de tes dires, car pour ma part, la trés grande majorité de ceux que je rencontre sont tout à fait bon...et j'en ai déjà vu quelques uns....mais vous me répondrez que ça dépends où on cherche....

Pour Dany, bravo de la petite explication avec l'enclume ( :jovial: ).

Par contre, pour les modéles de tube...il y en a encore quelques autres...notamment les modéles bouchés d'un coté. Puis on peut y ajouter les modéles pourvu d'une fente à un bout, pour qu'un seul passage de fil obture l'extrémité (sur les autres, cette obturation est obtenue par un croisement avec le fil de fer).

Je précise que cette obturation est indispensable pour que le baton d'explo ne quite pas le tube....

Ensuite, il y a les premiers modeles de pétard...où, pour que le tube soit bien en place, c'était la longue latte qui était creusée....puis en effet, il y a eu les tubes avec un met-plat, puis les derniers simplement callés par deux tiges de métal...mais on en croise aussi callés avec 2 gros clous de chaque coté(donc 4 clous!)....
Pour les tubes, j'en ai même rentré des lisses, avec une extrémités filletée....effectivement, en temps de guerre, on fait feux de tout bois!

Nul part (enfin, j'ai jamais lu) n'est evoqué aussi les tous premiers modéles...sans le systéme d'allumage classique...mais juste un rugueux au bout de la mêche (un peu comme la battye)...

Bref, j'aime bien ce modéle, car tout n'a pas encore été répertorié dans les bouquins....donc on se retrouve vite avec des modéles complétement inconnus du "grand public"...

Pour l'instant, tout ça est encore en cartons....dés que j'ai la place, je sorts tout ça et ferai un petit article dans les dossiers à théme....

@+,
Supermandy

OK avec supermandy

MessagePosté: Lun Nov 28, 2005 12:35 52
de Dany
Salut Didier

Comment vas-tu ?

Pour confirmer tes dires.

Une petite photo de petard quadrillé bouché a un bout...
Amitiés

Dany

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PS

MessagePosté: Lun Nov 28, 2005 12:39 50
de Dany
Et puis une photo gros plan de la meche qui descent dans le tube.

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MessagePosté: Lun Nov 28, 2005 12:45 52
de supermandy
Salut Dany,

moi ça va! toujours dans mon placo....

Je profite de la photo de Dany (celle de la mêche), pour dire que les modeles que j'ai vu ont toujours 3 séries de "saussissaunage" au fil de fer, mais que cette série peut comporter 3, 4, 5 ou même 6 tours (comme sur la photo).
De mémoire, à chaque fois, chaqune des 3 séries comporte le même nombre de tour.

Cordialement,
Supemandy

MessagePosté: Lun Nov 28, 2005 16:52 34
de Azor_55
Bonjour
Desolé de me "greffer" sur le post mais tant qu'on est dans le sujet, j'en profite:
Que pensez-vous de celui-ci, bon ou pas?
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Merci d'avance

MessagePosté: Lun Nov 28, 2005 17:41 45
de supermandy
Bonjour,

les bois m'ont l'air bon. On apperçoit la méche d'origine.

Le fil de fer qui assemble les deux parties en bois a été remplacé: ce qui n'a rien d'allarmant puisqu'il l'est dans la quasi totalité des cas.
Il a bien été remis en double comme à l'origine, mais il est trop épais (celui de la photo de Dany est plus crédible)..oui oui! c'est trés trés fin...et c'est pour cela qu'il est toujours cassé!
Le petit bout de bois est même un peu trop bas.

Lorsque tu le remplaceras, essaie de le refaire passer au même endroit qu'à l'origine (on voit la marque). Mais ce n'est pas toujours facile, car étant déssolidarisés, tu n'es pas sûr d'avoir les deux bois qui avaient été assemblés ensemble à l'époque...

Le gros fil m'a l'air bon, une photo du dos, de l'autre coté (où il y a le seul raccord du gros fil) et de l'extrémité du tube nous en dira d'avantage.
Elle nous apprendra aussi si cet exemplaire était pourvu d'un crochet ou non (et dans le cas échéant s'il est encore présent).

Sur le haut du petit bout de bois, il doit y avoir un trou (emplacement d'attente pour le percuteur...qui n'est autre qu'un clou coupé...celui ci était relié par un fin fil de fer afin de ne pas être perdu).

Si tu changes le fin fil de fer, profites en pour regarder ce qu'il y a entre les deux bouts de bois: tu devrais y trouver l'enclume (petit plaque de fer fixée sur la latte grace à deux coins pliés et cloués dans le bois), et sur le petit bout de bois, tu trouveras trés certainement encore l'amorce.

On remarquera que sur ton exemplaire les séries sont de 4 tours.


J'ai oublié de dire tout à l'heure qu'on en trouve aussi avec des tubes de plus gros diamétres, et que la longueur de la latte peut varier (de mémoire, environ 10 cm d'écart entre le plus court et le plus long que j'ai déjà rencontré).


Donc, pour moi, à moins que le dos nous réserve des surprises, ta grenade est toute bonne.

Cordialement,
Supermandy

Salut Azor

MessagePosté: Lun Nov 28, 2005 18:06 35
de Dany
Salut Azor

J'ai même pas tout lu ce qu'a dit SuperMandy...

Mais je suis sûr qu'il a raison...

Dany

Il a 10 fois + de belles grenades que moi...
Et des photos que j'ai vue... a faire palir les musées...


Amitiés à vous.

Dany

MessagePosté: Lun Nov 28, 2005 18:28 39
de Azor_55
Merci Supermandy pour cette réponse très précise!
Voilà d'autres photos:
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MessagePosté: Mar Nov 29, 2005 9:15 48
de supermandy
Salut tout le monde!

ah la la! Dany faut toujours que t'en rajoute!!!

Sinon, pour les nouvelles photos, rien ne me choque, donc pour moi, tout est OK.


Allez, bonne collection à tous,
Supermandy

MessagePosté: Mar Nov 29, 2005 17:04 20
de Azor_55
Merci bien :bon:

MessagePosté: Dim Déc 04, 2005 22:28 16
de HumanBonb
Voici une grenade pétard raquette qui elle est originale ( même le bois ) puisqu'elle est de fouille ....
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MessagePosté: Sam Avr 15, 2006 21:24 48
de barth
salut a tous , je " up" ce dossier sur les petard de la 3 eme armée pour ne pas ouvrir un nouveau poste sur ce sujet :wink:

je viend de rentrée un lot de ces engins , mais ce qui me géne c est le tube , : on voie bien qu il a été coupé au "coupe tube" , je n ai jamais vue sa avant , une explication est donné dans les postes précedant , mais j ai un doute !! Que pensez vous de ce spécimen !!

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d avance merci
a plus
barth

MessagePosté: Sam Avr 15, 2006 22:04 50
de Dany
Salut Barth

J'ai bien l'impression qu'ils sont bons.

Si tu crois que c'est une magouille, C'est vraiment bien fait.
Mais bon, les coupes-tubes existaient à l'epoque.
Mais c'est vrai que fabriquer des milliers voir des dizaines de milliers de petards au coupe tube, ça doit etre bien long, et on doit se muscler rapidement, surtout des tubes de cette epaisseur.

Tu les as eu en fouille ou acheté, chez le bricolo du coin ?

Rien qu'a savoir l'origine peut servir...

Il faut pas se fier a la rouille, c'est trop facile à accelerer.

Ou alors demonte la boite de percussion delicatement.
Je pense pas qu'un faussaire pousserait le vice aussi loin, que de refaire un systeme d'allumage.

Mais je crois qu'ils sont bien.

Amicalement

à +.

Dany

MessagePosté: Dim Avr 16, 2006 8:41 20
de barth
salut Dany , justement , j ai eu le doute par ce que c est un reste de collection !! je ne les ai pas trouvé en fouille !!! En plus ils etaient stocké dans une cave , depuis plusieurs années .
Au niveau du systéme d allumage , rien ne me choque , tous me parait etre ok !! Non ,, seul le tube ne me plait pas !!
en tous cas merci
et aplus
barth