Bonjour,
Oui, on ne va pas revenir sur la reglementation francaise, assez débile, qui différencie plus les armes et munitions par rapport a leur usage originel militaire/civil, que par rapport a la dangerosité de l'outil (quand il est entre de mauvaisement main, bien sur !!!)
D'ailleur faudra qu'on m'explique la différence , entre les mains d'un voyou, d'un mauser ou d'une carabine en .300 Winchester Magnum....perso, je prefererai etre braquer par un gars avec un mauser, y'a plus de chance que je m'en sorte....le 300win Mag, c'est un coup a etre quasi coupé en 2....c'est fait pour arreter net une bestiole de 400 kilos...alors un type de 80, ça l'eparpille !
Le .222 est utilisé pour la chasse du petit gibier ou prédateur entre 20 et 70 kilos...( loup, dingo, etc...oui, j'avoue, chez nous, c'est assez calme de ce coté là...) et par les braconniers (biche,chevre du voisin..) ....mais surtout, par les tireurs sportifs, qui apprécient sa vitesse initiale élevée, donc ayant une course avec une trés faible fleche sur les 300 premiers metres...comme sa grande soeur , la .223
Dans la meme idée, le .243 est sympa aussi.
En France, le .222 est utilisée dans certaines armes de Bench rest (discipline de tir longue distance de précision) et surtout, dans les "copie civile" de Famas, AK 47/74 , et autres Steyr....
ce qui classe l'arme en 4eme catégorie, plutot qu'en premiere....
Mais c'est une fausse bonne idée, car de toute facon, les demandes d'autorisations de 1ere et de 4eme sont aussi compliqué a avoir l'une que l'autre....bref, ça fait marcher le commerce, les legislateurs ont l'impression d'avoir sauvegarder la sécurité publique, et les armuriers se frottent les main, car un boite de cartouche de .222 coute plus cher qu'une boite de .223
Aux states et en australie, ce calibre est assez utilisé dans des petites carabines de chasse....
voila.
Ah oui, une photo de mon Famas civil, en .222 (vu que la version civil en .223 est quasi introuvable

...)
a+
Joe