J'ai encore quelques questions concernant cette passionnante cartouche qu'est le 8 mm Mle 1886 :
Je possède cette cartouche, de type mle 1886 D (am) de Tarbes en 1927, avec la pointe de balle sectionnée avec chanfrein. ce n'est pas la cartouche à balle sectionnée réglementaire pour l'entrainement en champ de tir car la section est plus courte. J'ai lu quelque part qu'il a existé une variante expérimentale de ce modèle réglementaire à section courte et chanfreinée, selon un tracé de la STA.
Quelqu'un connait-il ce tracé ? Ma cartouche peut-elle être de cette variante ou bien sectionnée artisanalement ?

Pourquoi devine-t'on sur plusieurs exemplaires de cartouches de fabrication américaine WW1, une coloration noire de la partie inférieure de la balle, un peu à la manière des Beobachtung allemande WW2 ?
Est-ce dû à un procédé de fabrication ou d'assemblage, à une fixation sur une bande d'alimentation ? Ou bien simplement est-ce une coloration tout à fait fortuite et je me pose des questions là ou il n'y a rien à dire ?

Merci de me donner vos avis.
Bonne journée
Spyro63