IDENTIFICATION DE QUELQUES 8 mm LEBEL (suite)

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

IDENTIFICATION DE QUELQUES 8 mm LEBEL (suite)

Messagede SPYRO63 » Ven Déc 16, 2005 14:02 50

Bonjour à tous !

J'ai encore quelques questions concernant cette passionnante cartouche qu'est le 8 mm Mle 1886 :

Je possède cette cartouche, de type mle 1886 D (am) de Tarbes en 1927, avec la pointe de balle sectionnée avec chanfrein. ce n'est pas la cartouche à balle sectionnée réglementaire pour l'entrainement en champ de tir car la section est plus courte. J'ai lu quelque part qu'il a existé une variante expérimentale de ce modèle réglementaire à section courte et chanfreinée, selon un tracé de la STA.
Quelqu'un connait-il ce tracé ? Ma cartouche peut-elle être de cette variante ou bien sectionnée artisanalement ?

Image
Image

Pourquoi devine-t'on sur plusieurs exemplaires de cartouches de fabrication américaine WW1, une coloration noire de la partie inférieure de la balle, un peu à la manière des Beobachtung allemande WW2 ?
Est-ce dû à un procédé de fabrication ou d'assemblage, à une fixation sur une bande d'alimentation ? Ou bien simplement est-ce une coloration tout à fait fortuite et je me pose des questions là ou il n'y a rien à dire ?

Image
Image

Merci de me donner vos avis.

Bonne journée
Spyro63
Je recherche toutes cartouches anciennes. Fouillez vos fonds de tiroirs !!!
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Ven Déc 16, 2005 14:59 55

:shock: :surpris2: :surpris2: :?: :?: :!: :!: :confus2:
G.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Hellcat » Ven Déc 16, 2005 16:49 58

Pour la premiere, sans avoir la cartouche dans les mains, je dirais que ca ressemblefortement au cartouches WW1 incendiaire d'aviation.

Pour la 2e, je n'ai jamais vu de code couleur sur les balles des 8mm lebel. Donc, alteration du temps sur cette partie de la balle.
Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

Albert Einstein.
Hellcat
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Munitions