de bca/bcp » Mar Sep 27, 2005 21:02 47
Bonsoir à tous, bonsoir David, bonsoir Tringlot Para,
Arff on cause Chasseurs !
Ces cors de chasse n'ont pas finis de semer le doute dans les esprits...
En fait tout le monde à raison & tort à la fois... ce type de cor est effectivement une récompense de concours mais a pu également être utilisé sur une "tarte" de Sous-Officier voir d'Officier Alpin (si cannetille argent bien entendu...)
Je développe :
Il existe les cors en drap pour le classement des très bon tireurs (Caporaux & soldats), qui sont remis en jeu chaque année, et des cors brodés attribués lors de concours organisés à la suite du classement et dont les titulaires gagnent le droit de les porter pendant toute la durée du service actif.
Ces concours sont organisés entre les Caporaux & soldats issus du classement, entre les Sous-Officiers, entre Officiers subalternes mais il me semble que ces derniers n'obtiennent pas d'attribut distinctif.
Les cors de chasse brodés de concours sont en or ou en argent suivant le métal du galon de grade des Sous-Officiers; ils sont portés de la même manière que les cors de chasse de classement en drap (de la couleur des galons de grade des Caporaux) à savoir cousus sur la manche gauche de la veste et de la capote.
Les Sous-Officiers, Caporaux & soldats qui obtiennent deux années consécutives le cor de chasse brodé reçoivent en échange un cor brodé surmonté d'une grenade de même métal.
Pour ne pas trop compliquer les choses j'ai volontairement occulté les "épinglettes" en forme de cor de chasse qui entrent également dans le cadre des récompenses de concours.
J'ai pu observer l'utilisation des cors de chasse brodés en argent sur des tartes d'Alpins, souvent pour des Sous-Officiers issus du rang.
J'espère n'avoir pas rendu la chose encore plus opaque...
bca/bcp