insignes 22e BGL (indo ?), 2e RTM et insigne de promo

Insignes, médailles, brassard, etc...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

insignes 22e BGL (indo ?), 2e RTM et insigne de promo

Messagede minen » Dim Déc 11, 2005 18:49 08

Bonsoir,

Voici 3 autres insignes pour lesquels j'aimerai connaitre la période de production.

1) un insigne du 22e Bataillon de Génie Légion :

Image

Image

Celui ci ne comporte aucun marquage et il manque l'attache, visiblement "arrachée". Normalement, s'il est dépoque, il devrait être marqué Arthus Bertrand et homologué G 1026, mais là, rien... :cry: Alors, à votre avis, est-il d'époque, est-ce un retirage ou... une pompe :roll:

2) un insigne du 2e RTM :

Image

Image

Bein en fait, la question est la même: savez vous de quelle époque il date ?

3) un insigne visiblement récent d'une promotion d'école de sous officiers (apparemment une école de transmissions) :

Image

Image

Pour cet insigne, ça n'est pas tellement l'époque qui m'interresse, il est clairement visible qu'il est récent. Mais savez vous de quelle école il s'agit et, éventuellement de quelle promotion ? A noter qu'il y a un numéro d'homologation G. 3859 et une date derrière notée manuellement : 20.12.91 mais je ne sais pas à quoi ça correspond...

Merci à tous,

Bien cordialement,
Stephan
minen
Membre actif
Membre actif

Messagede pat66 » Dim Déc 11, 2005 20:10 29

rebonsoir ,habituellement sur cet insigne (22 BGL) les attributs légion et génie sont dorés; sur le dos on distingues des traces ,a voir si ce sont des traces de lime cdlt pat66
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede minen » Dim Déc 11, 2005 20:25 06

Rebonsoir Pat66,

Les attributs Légion et Génie sont effectivement dorés sur mon insigne. La photo (prise un peu à "la vite fait", en plus d'un rapide traitement sous toshop) ne rend pas bien les couleurs. Et derrière, cela semble comme avoir été gratté avec une pointe de couteau. j'essaierai de mettre d'autres photos, de meilleure qualité, dans la semaine...

Encore merci,
Stephan
minen
Membre actif
Membre actif

Messagede 7decavalerie » Dim Déc 11, 2005 20:33 11

Bonsoir minen, concernant le dernier insigne il s'agit de celui de la 74ème promotion de l'ESOAT, sergent-chef MONNIER "Saharien" homologué G 3859 en 1991 :bon2:
Cdlt
Christian :D
7decavalerie
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede minen » Dim Déc 11, 2005 21:03 00

Bonsoir,

7decavalerie a écrit:Bonsoir minen, concernant le dernier insigne il s'agit de celui de la 74ème promotion de l'ESOAT, sergent-chef MONNIER "Saharien" homologué G 3859 en 1991 :bon2:
Cdlt
Christian :D

En fait, la date correspond avec l'inscription rajoutée à la main, c'est peut être même le nom du promu ???

Merci pour le renseignement

Bien cordialement, :wink:
Stephan
minen
Membre actif
Membre actif

Messagede Thierry G » Dim Déc 11, 2005 23:35 31

Bonsoir à tous

Un complément concernant ces insignes:

Le 22eme Bataillon de Génie-Légion.
Son origine se retrouve dans la 15eme compagnie d'entretien du Génie créé le 15 décembre 1947 implanté à Haiphong (Tonkin). Dissoute le 31 octobre 1952, elle donne naissance au 22e Bataillon de Génie-Légion. Il poursuit des missions conformes à sa vocation dans le tonkinois, composé d'une compagnie d'équipement de ponts et d'une compagnie de parc-atelier. En 1954, le 22e est renforcé d'une compagnie de services et d'une compagnie de transport de ponts. Le bataillon est dissous en 1955.

Il n'est pas répertorié chez Lavocat " sans marquage "
Supposition: 1) Lavocat ne la jamais eu. 2) Fabrication local. 3) Marquage sur la pastille de l'épingle... 4) Une copie ..........

Rectangle doré noir rouge dragon ailé noir roue dentée blanche pot en tête cuirasse au 22 grenade, homologué le 2 juin 1953 A.B.1026

2e RTM
Création:
2e Régiment de Marche de Tirailleurs Marocains crée en 1918. Devient 62e RTM en 1920, prend l'appellation 2e RTM en 1929. Dissous en 1944. Recréé de 1947 à 1959

Tjr chez Lavocat:
octogone ciel bleu minaret rouge sur étoile verte au chiffre 2 monts bleus enneigés palmiers T et M sur terrasse rouge : D.O.Métra . Il n'est pas répertorié sous A.B. Paris

MONNIER, SCH, 74° Promotion ESOAT, Saharien

1° tirage de 500 exemplaires en décembre 1991 + 140 exemplaires en avril 1992, croix du sud agadès dorée bleue orle noir pot en tête cuirasse au T bleu tête de bédouin glaive Médaille Militaire en chef

minen à écrit:
En fait, la date correspond avec l'inscription rajoutée à la main, c'est peut être même le nom du promu ???

Non pas du tout, les noms sur les insignes de promo, son les noms de soldat tué au combat. Le SCH MONNIER a du faire un acte de bravour, courage ou autre chose qui lui a valu les honneurs. C'est pour cela que la promo 74° ESOAT a pris sont nom, nouvelle honneur pour lui et pour euent.

D'autre exemple de promo:
JEDOR, 93° Promotion ENSOA, Chasseur
PIBOULEAU, SCH, 120° Promo ENSOA, TAP, Chasseurs
CHENE, Adjudant, 163° Promotion ENSOA, Chasseur, Roc Noir
BRETON, ADC, 205° Promotion ENSOA, TAP, Chasseurs
OSMONT, MDL, 220° Promo ENSOA, Indochine, ABC Chasseurs
ect ect :jovial:

Cordialement
Thierry
Image
Thierry G
Membre actif
Membre actif

Messagede minen » Lun Déc 12, 2005 5:44 48

Bonjour,

Merci beaucoup Thierry pour tous ces renseignements.

Bien cordialement,
Stephan
minen
Membre actif
Membre actif

Messagede zitocland » Lun Déc 12, 2005 10:11 03

salut,

j'ai très souvent rentré des collections d'insignes de léginnaires avec des insignes massacrés comme ce 22° Génie.

ils retirent souvent l'attache et lime la surface pour l'aplanir afin de les coller sur des supports bois ou tissu.

ce dos me semble être (ce beau laiton rougeatre) une fabrication Arthus Bertrand des années E-O.

je crois qu'un des nouveaux membres de cette semaine passée collectionne les insignes Légion (de mémoire).
faudrait lui demander de nous scanner un dos d'insigne de chez AB..?!
mais ça ne ressemble pas à une refrappe en tout cas...

:wink: david
Image

Ne jamais remettre au lendemain... ce que l'on peut annuler le jour même...

zitocland
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede minen » Lun Déc 12, 2005 21:57 31

Bonsoir à tous,

D'abord, merci Zito/David pour votre réponse.

Pour Thierry, je viens d'aller faire un tour sur le site (très bien fait, d'ailleurs) de LAVOCAT. Il présente plusieurs insignes du 22 BGL dont celui ci accompagné de ce commentaire :

"rectangle doré noir rouge dragon ailé noir roue dentée blanche pot en tête cuirasse au 22 grenade, attache absente"

A votre avis, cela ne pourrait-il pas être le genre d'insigne massacré comme le signale David ? c'est dommage mais Monsieur Lavocat (je ne sais pas si c'est un nom de famille mais je vais l'appeler comme ça !) ne met pas de photo du dos... peut être qu'il n'y a pas de marquage non plus...

Et enfin, toujours pour Thierry, je ne comprends pas votre 3e suposition : "marquage sur la pastille de l'épingle". Qu'entendez vous par là ??? (désolé, ce matin, je n'ai pas réagi tout de suite, j'avais encore la tête dans ... l'oreiller !)

Bien cordialement à tous,
Stephan
minen
Membre actif
Membre actif

Messagede Thierry G » Lun Déc 12, 2005 23:01 44

Bonsoir à tous,

Consernant Lavocat:
Presque tous les vendeurs d'insignes sur ebay ce réfère à ces prix, pourtant il est cher, c'est pour cela aussi qu'il y a une envolé des prix d’insigne ici et là.
J'y vais souvent pour des enchères sur ebay, voir la cotation.

Les photos son minime c’est vrai, mais tout est annoncé dans la description :

22° Bataillon de Génie Légion, E.O.

Fabricant : A.B.1026
Prix : 76.00 €
Description : rectangle doré noir rouge dragon ailé noir roue dentée blanche pot en tête cuirasse au 22 grenade, homologué le 2 juin 1953

Bien souvent les "sans marquage" sont vendu plus cher.

3e suposition : "marquage sur la pastille de l'épingle".

Sur le rond qui tiens l'épingle il y a marqué " Drago Paris "
Image

insignes massacrés

J’ai des insignes sans épingles, sans pattes, crochets, tout dépend de ce tu veut en faire. Tu l'achete aussi "massacré" quand tu ne la trouvé nulle part ailleur et que c'est le seul qui te manque et malgrés tous il sont très cher car rare.

C’est vrai que :
ils retirent souvent l'attache et lime la surface pour l'aplanir afin de les coller sur des supports bois ou tissu.

Pour éviter cela j’ai acheté des toiles pour les peintres en promo, deux petit trous et voila c’est en place.

Cordialement
Thierry
Image
Thierry G
Membre actif
Membre actif

insigne du 22e Bataillon de Génie Légion

Messagede duckhunter » Dim Jan 15, 2006 9:40 43

Bonjour,

Pour moi, l'insigne du 22e Bataillon de Génie Légion est bon, il y a en bas à droite le poinçon carré qu'apposait ARTHUS BERTRAND sur certaine de ses productions, il n'y a pas forcément toujours son nom.

Je fais ça de mémoire.... je pense que quelqu'un pourra facilement confirmer.

@+ duck
duckhunter
Membre actif
Membre actif

Messagede Briard » Dim Jan 15, 2006 9:59 20

Bonjour,
pour le 22e Bat de Genie Legion il a ete crée en 1953 par le Chef de Bataillon SINDEZINGUE, commandant le Bataillon.

Marquage Arthus BERTRAND
Homologué le 2 Juin 1953 sous le N° G 1026.

Ce Bataillon sera dissout en 1955.

Cf "Le Grand Livre des Insignes de la Legion Etrangere" de Tibor SZECSKO. Une reference en la matiere.

Tres souvent on trouve des insignes dont les epingles ont ete limées!!
Un crime quoi!!! :evil:
Briard
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede bca/bcp » Dim Jan 15, 2006 10:04 47

Bonjour à tous,

Pour les insignes de la maison Arthus Bertrand une petite doc. (issue de je ne sais plus quel ouvrage :confus2: ) qui permet de répondre aux premières questions...

Le 22ème BGL de minen correspond à la troisième déscription, le 2ème RTM à la seconde :cool2: .

bca/bcp

Image
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Messagede pat66 » Dim Jan 15, 2006 10:19 27

bonjour a tous ,il faut quand meme préciser que les premiers retirages ont été éfféctués également par la maison arthus-bertrand en émail grand feu et qu'ils sont trés proches du modéle original si ce n'est les marquages figurants au revers ;cdlt pat66
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede minen » Dim Jan 15, 2006 13:09 39

Bonjour,

Un grand merci à vous tous pour les compléments d'infos et de doc.

Bien cordialement,
Stephan
minen
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Insignes