Page 1 sur 1
Médaille volontaire flamand

Posté:
Jeu Sep 01, 2005 18:31 03
de jigebe
Bonjour à tous, je viens de chiner cette médaille. Je l'ai identifié comme commérative pour les combattants flamands sur le front de l'est. Dans quel cadre et à quelle époque a t'elle été fabriquée ? Merci pour toutes infos.
Salutations.
JG


Posté:
Jeu Sep 01, 2005 18:56 01
de nuts44
Bonjour . Je pense que cette médaille a été créée bien après 45 .
Certainement une médaille réalisée par des extrémistes flamands d'extréme droite qui font des pélerinages sur les tombes des volontaire SS flamand.
Donc pour moi rien de militaire, plus de la propagande moderne du début de vlams block.
Je me trompe peut etre !!!!
Attendons l'avis d'autres personnes.
Amitié nuts44

Posté:
Jeu Sep 01, 2005 18:59 54
de nuts44
RE
Cette croix fabriquée en bouleau se trouve également dans un cimetière SS en Flandre.

Posté:
Mar Sep 06, 2005 12:52 00
de jigebe
bonjour Nuts44, et merci pour ton appréciation. C'est une piste qui me paraît tout à fait plausible. Je vais creuser.
Merci bien.
Slt.
JG
e

Posté:
Mar Sep 06, 2005 13:13 55
de rom14
je suis du meme avis que nuts

Posté:
Mer Sep 07, 2005 16:23 14
de boyouhohenstaufen
Pour moi il s'agit d'une médaille commémorative sûrement crée après la fin de la guerre,donné au vétérans de la division Langemarck ayant participés au différentes batailles énoncés sur la médaille,il est marqué vlaamse(flamand),oostfront(front de l'Est) et vrijwilligers(volontaires)soit en français volontaires flamands du front de l'Est,y figure également la croix de bouleau emblème des volontaires flamands au même titre que la croix de Bourgogne pour les volontaires wallons et que l'aigle impériale et les trois lys de la royauté pour les volontaires français de la Charlemagne.Ainsi que le lion flamand incrusté dans le "bois" de la croix,sans oublier la date.Cette croix se retrouve effectivement dans l'enceinte d'un cimetière situé en Flandre et où repose les corps de volontaires flamands tombés sur le Front de l'Est,mais ce cimetière est un cimetière dévolu au soldats allemands en général et pas à la SS en particulier.Il est vrai que les mages du Vlaams Blok,rebaptisé Vlaams Belang y ont fait de nombreux "pélerinage" par le passé,fin des années 70,mais je ne vois pas l'interêt de couler ce genre de médaille commémorative actuellement,sinon il manque Overijse,Hoeilaaert et Fourons dans la liste.Point de vue propagande,il y a nettement mieux.

Posté:
Mer Sep 07, 2005 23:18 51
de Vanille
Bonjour, je vois que la question de cette croix revient souvent aussi vais-je essayer de donner une partie de réponse. Je ne sais pas pour le côté "flamand" de cette croix, mais j'en ai rencontré en Alsace sur de vieilles tombes (civiles) datant très certainement de la période 1871-1918. Bien que cela soit certainement une tradition largement antérieure au nazisme, est vrai qu'on en trouve plus souvent en photo pendant la période 1940-45 sur des tombes de soldats allemands. Cherchez dans les premières éditions des livres de jean Mabire et vous en verrez illustrations.
Maintenant il y a une explication "religieuse" à cet assemblage : une flèche pointée vers le haut est une lettre runique et un symbole nordique ajoutée à une croix chrétienne et vous obtenez ce résultat. Ne me demandez pas lequel, je ne me suis jamais posé la question.
A vous
A+