aéro ww1

Insignes, médailles, brassard, etc...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

aéro ww1

Messagede zitocland » Mer Aoû 09, 2006 8:21 33

salut à tous,

j'aimerais avoir vos avis sur ces deux insignes que j'ai trouvé ensembles ce matin sur un vide grenier...
la broche cassé est fantaisie, à coup sûr :roll:
mais l'un et l'autre ont ils un rappoort selon vous...?
est il possible que celui en métal ajouré soit relatif à une escadrille ww1...?

merci d'avance pour vos avis
david

Image

Image
Image

Ne jamais remettre au lendemain... ce que l'on peut annuler le jour même...

zitocland
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede gargamel » Mer Aoû 09, 2006 8:44 57

Bonjour ZITO,

Comme ça, sans doc (ah, le boulot..... :cry: ), je dirais non...

Sur les insignes escdrilles métal de cette époque, on retrouve en principe le numéro de l'escadrille et (ou) les initiales des avions utilisés, ou encore des motifs humoristiques souvent à base d'animaux....

Et là, visiblement, aucun de ces critères....

En plus, visuellement, ça ne me fait pas vibrer la mémoire, sans compter que ce type de fixation n'est pas le plus usuel...

Bref , en résumé, je ne voudrais pas te décevoir (et une exception reste toujours possible), mais je ne crois pas à du "aviation WW1".... :wink:

Cordialement
Gargamel
gargamel
Membre actif
Membre actif

broches

Messagede Kowalski1 » Mer Aoû 09, 2006 9:05 48

Salut Zito,
Pour la seconde, je sais pas. Latécoère?
Mais pour celle avec le point d'interrogation, je pense qu'elle a un rapport avec un célèbre appareil français (ici, je rassemble les bribes de ce dont je me souviens, parce que j'ai rien vu sur le net) : le Pourquoi Pas? Cet avion qui devait faire je ne sais plus quelle traversée vers le milieu des années 20, avait donné lieu à un formidable engouement parmi la population française. On avait même créé une danse en son honneur (les pas se faisaient en faisant un point d'interrogation avec les pieds). Cette broche pourrait être apparentée à cet évènement. Mais les férus d'aviation te donneront de meilleurs renseignements que moi question Histoire.
C'est en quoi : ambre et brillants?
K
Dernière édition par Kowalski1 le Mer Aoû 09, 2006 13:41 05, édité 1 fois.
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Broches

Messagede Kowalski1 » Mer Aoû 09, 2006 9:30 23

'A yé!
J'ai trouvé quelque chose :

02/09/1930 : En reliant Paris à New York en 37h18' à bord de leur Breguet, le Point-d'Interrogation, les aviateurs français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte réalisent la première traversée aérienne de l'Atlantique Nord d'Est en Ouest et renouvellent en sens inverse l'exploit de Charles Lindbergh.

Donc, voilà, ce que j'ai dit était très approximatif : c'est en 1930, et pas au milieu des années 20 et c'est pas le "Pourquoi Pas?" (pardon capitaine Charcot...), mais le "Point d'interrogation".
Costes et Bellonte. Tcheu! Comment ai-je pu oublier le nom de leur avion?
K :oops:
Donc pour moi, ce serait une broche commémorative de cet évènement, très en vogue à l'époque. Chouette objet.
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede le rampant » Lun Oct 02, 2006 19:04 02

pour info l'insigne avec le point d'interrogation peut avoir un rapport avec la SAL16. Historique : créée au camp de chalons en novembre 1913. A partir de 1916, chaque pilote fait peindre dur le fuselage de son appareil son insigne personnel. Le lieutenant JAQUENAUD choisit un simple point d'interrogation blanc pour exprimer à sa façon ses vues sur l'avenir.
Il est donc possible que cet insigne de fabrication artisanale soit un modèle antèrieur à celui que l'on connait : un point d'interrogation avec des ailes et non une hélice, et surtout le numéro 16 est présent.
En espèrant avoir fait avancer un peu le SCHMILBLICK!!!
le rampant
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Insignes