Beuh...
Je peux poser une question? Elle risque d'être légèrement hors propos mais elle me turlupine quand même...
C'est quoi cette peur des croix gammées et autres symboles allemands que l'on s'obstine à vouloir masquer et, de la sorte, les rendre encore plus visible? Pourquoi ne peut-on pas dire les choses simplement?
Ok, j'ai surement raté un sujet sur le forum qui traitait de cela, mais je me permets quand même de poser la question! J'espère ne froisser personne, ni vexer qui que ce soit, mais je trouve vraiment rocambolesque et ridicule de ne pas vouloir mettre ss et de le remplacer par 44 ou XX...
Je pense, pour ma part que s'obstiner à cacher cela contribue dangereusement au fait de nier d'une certaine manière ce qui s'est produit voici 60 ans. Je ne prône bien entendu pas l'exhibition rébarbative ni ostentatoire de ces symboles, loin de là, mais je trouve d'un ridicule affligeant de les camoufler en esseyant (et c'est là tout le pathétique) de le faire comprendre... ("mon 44 signifie autre chose, mais je n'ose pas le mettre...")
Je crois qu'en disant simplement les choses on évite d'une part de tourner le dos à l'histoire et d'autre part de vexer qui que ce soit, puisqu'on en parle comme s'il s'agissait d'une table, d'un fusil ou d'une lampe. C'est effectivement le "mystère" que l'on fait autour qui le rend si attractif et le diabolise. Comme on le dit toujours, c'est ce que l'on ne peut voir que l'on désire le plus ardament.
Autre remarque... est-ce que, pour la cause, on supprime tout les croix gammées des films? Des livres? Des BDs? Je ne crois pas... Alors, ne tombons pas dans l'ultra-protectionnisme américain qui, dans leur pays tellement marqué par les interdis et autres limitations (complètement inégales à ce propos) que l'on deviendrait, à leur instar, le même pays de tout les extrêmes! C'est bien connu que c'est là où il y a le plus d'interdis qu'on voit les choses les plus folles!
Conclusion, je pense que dire les choses simplement, en les appelant par leur nom servira à dédramtiser la chose et à leur rendre leur symbolique originelle, c'est-à-dire être avant tout un simple objet (et non toute l'idéologie qui tourne autour). Ce n'est pas parce qu'Hitler à fait de la croix gammée son amblème que les indiens on supprimé toute leur croix gammées (symbole d'une roue sans fin) de leur religion...
Voilà, j'ai fini, je me tais
Amicalement (et dans l'espoir de n'avoir vexer personne avec mes propos

),