de Philippe Regenstreif » Ven Déc 09, 2005 0:39 23
Bon,
je vais tenter de résumer brièvement pour notre ami le"calendrier "de la Guerre Civile espagnole:
-En 1923, l'Espagne est encore un Royaume et le Roi appelle comme premier ministre PRIMO DE RIVERA qui gouverne de manière dictatoriale jusqu'à ce que l'opposition le fasse dégager vite fait en 1930, remplacé par le Général Berenguer qui n'a pas laissé de souvenirs exceptionnels...
.
-En avril 1931, les élections amènent les Républicains au pouvoir. Le Roi abdique et quitte le pays...la République espagnole est proclamée. La tâche est difficile, car les réformes se heurtent à une opposition aussi multiple que virulente, non seulement de la droite, mais des divers partis de gauche qui se bouffent le nez mutuellement
-En 1933, José Antonio Primo de Rivera, avocat d'une trentaine d'années et fils du Général, fonde la Phalange, un parti de nette inspiration fascisante, assez proche des théories Mussoliniennes et de multiples complots sont en même temps ourdis par les militaires, mais sans succès.
-En 1934, la Catalogne s'autoproclame autonome, les mineurs des Asturies débutent une grève insurrectionnelle, immédiatement réprimée par un jeune général déjà très populaire chez ses collègues, Francisco FRANCO BAHAMONDE...
-En 1936, suite aux élections, le pouvoir passe auxmains du Frente Popular -(Front populaire), dont les composantes continuent joyeusement à se tirer dans les pattes ! Franco, qu'on avait nommé gouverneur des Iles Canaries (pour l'éloigner!) se rend au Maroc et en coordination ave un autre général, Sanjurjo, déclenche le 17 juillet 1936 un soulèvement à Melilla et Ceuta, sous l'étiquette Nationaliste.
Grace à l'aide de l'Allemagne qui prête ses Ju52, les troupes marocaines et le Tercio de la Legion débarquent près de Gibraltar, alors que les autres unités stationnées dans le Nord passent aussi à l'attaque, malgré la mort de Sanjurjo, tué dans un accident d'avion.
-Franco a été élu Chef de l'Etat en septembre 1936, sous le tiyre de Caudillo. Il est également chef des armées. Italiens de Mussolini, avec les aviateurs du Tercio, Légion Condor allemande pour les Nationalistes (ou Franquistes) et Brigades Internationales pour les Républicains contribuent à l'internationalisation du conflit, les Républicains bénéficiant aussi de l'aide des Soviets qui en profiteront pour mettre la main sur le stock d'or de l'Etat espagnol en guise de paiement...!
La guerre va durer trois ans de combats acharnés.
A la fin, ce sont les Nationalistes qui gagnent. Ils resteront au pouvoir jusqu'après la mort du Caudillo, qui se débrouillera astucieusement pour éviter de céder aux demandes d'Adolf pour participer à la guerre en Europe et se contentera d'envoyer en Russie les volontaires de la Division Bleue.
Après la fin du conflit, Franco s'arrangera aussi pour se faire attribuer une aide considérable des Américains, au nom de l'anticommunisme, ce qui permettra de moderniser le pays au niveau des autres nations européennes.
Pour en revenir à la Phalange, José Antonio Primo de Rivera avait fait adopter le fameux insigne au joug et aux 5 flèches comme symbole du nouveau Parti, avant d'être capturé et fusillé par les Républicains. Cet insigne perdurera bien après la fin de la Guerre civile, et ceux qui sont allés faire du tourisme en Espagne et connu les derrnières années du franquisme se souviendront peut-être qu'aux entrées de chaque ville ou village, avec le nom du patelin, se trouvait un poteau de bois d'environ deux mêtres de haut, peint en rouge représentant le joug et les 5 flèches .
L'insigne en question peut donc très bien avoir été utilisé sur les uniformes phalangistes durant ou après la guerre, et même peut-être sur les chemises bleues des Jeunes Phalangistes.
Voilà !!la leçon est terminée!!!
A+ et bien cdt.
PR