médaille militaire

Insignes, médailles, brassard, etc...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

médaille militaire

Messagede coutach » Lun Jan 02, 2006 11:06 16

Image
Image

bonjour à tous,

voici une décoration trouvée en broc samedi, achetée 5 euros. ce n'est pas vraiment mon théme, mais son bel état m'a fait la prendre.
je sais qu' elle est antérieure à 1951, vu qu'elle posséde encore la date 1870 et non une étoile, mais j'aimerais savoir si on peut la dater plus précisément, peut-être grâce au systéme à charniére???
merci, et bonne journée.
a+
coutach :)
" ne recule ni ne dévie "

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede zitocland » Lun Jan 02, 2006 11:13 24

salut,

j'ai tjr pensé qu'une étude serait profitable à cette décoration...

en effet, je me demande si ce n'est pas la médaille française
possédant le plus grand nombre de variantes encore pour la plupart
inconnues...

il y a sans doute un détail qui permet de la dater,
mais je doute que quelqu'un puisse le faire...

si notre ami Pat66 se décide un jour à faire cette étude, je pense qu'il
découvrira un grand nombre de médailles plus+ qu'intéressantes
dont on ne se doutait même pas de l'existence...

:wink: david
Image

Ne jamais remettre au lendemain... ce que l'on peut annuler le jour même...

zitocland
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede coutach » Lun Jan 02, 2006 11:18 18

bonjour david!!

je t'avoue que je pensais un peu à Pat66 en postant ce sujet. il devrait pouvoir me dire si on peut être plus précis sur la datation de ce " bijou de l'Armée " comme on l'appelait sous NapoIII.
a+
coutach
ps : ton sms de voeux m'a fait trés plaisir! :bon:

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Thierry G » Lun Jan 02, 2006 11:58 55

Bonjour à tous,
Bonjour coutach,

J'ai la même mais un peu moins belle, elle doit être postérieur à 1918 car j'ai la croix de guerre avec, surmement de la famille...

Ta médaille et un Modèle troisième République

L’insigne évolua à la chute du second Empire, en 1870, avec le remplacement de l’aigle par un trophée d’armes biface et la disparition de l’effigie de l’empereur qui fut remplacée par l’effigie de la République couronnée de lauriers et entourée par la légende REPUBLIQUE FRANCAISE * 1870 *.
La médaille fut réalisée pour des maréchaux et des généraux avec un médaillon central en or et un trophée d’armes double face mobile.
Les collectionneurs peuvent trouver de nombreux modèles variant, plus ou moins, selon les fabricants.
Image

Texte copier sur france-phaleristique ou il y a une bonne expliquation et différent modèle de la Médaille Militaire.

http://www.france-phaleristique.com/medmil.htm

Cordialement
Thierry
Image
Thierry G
Membre actif
Membre actif

Messagede coutach » Lun Jan 02, 2006 12:22 52

bonjour thierry,
et un grand merci pour le lien.
j'en conclue donc, pour l'instant j'espére, que cette médaille a été attribuée pour une des deux guerres mondiales.
si quelqu'un connait un truc pour savoir laquelle des deux? est ce seulement possible de le savoir?
a+
coutach

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Thierry G » Lun Jan 02, 2006 12:41 08

Pendant la Grande Guerre

Au cours de la Première Guerre mondiale, environ 230 000 Médailles militaires ont été attribuées. suite:
http://www.defense.gouv.fr/sites/defens ... dexistence

Je ne suis pas un expert mais il me s'emble que c'est plus une médaille 14-18 que 39-45. A confirmer bien sur...

Cordialement
Thierry
Image
Thierry G
Membre actif
Membre actif

Messagede Thierry G » Lun Jan 02, 2006 12:43 47

Image
Thierry G
Membre actif
Membre actif

Messagede pat66 » Lun Jan 02, 2006 13:03 42

bonjour a tous, je profite de l'occasion pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour l'année qui commence ,concernant cette médaille militaire,modéle surement attribué entre 1910 et 1950 ,pour cette période il y a au moins 30 modéles connus mais pour étudier tout ca il faudrait bien y consacrer toute une vie car la seule solution serait de récuperer un maximum de diplomes encadrés avec la médaille d'origine ou avoir accés aux archives des différents fabriquants --- voila une bonne piste que je n'ai pas encore étudiée ;mais on ne sait jamais je vais surement me mettre sur les rangs ; belle photo en tout cas ou l'on voie bien les détails ; a bientot pour de plus amples informations cdlt pat66
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede coutach » Lun Jan 02, 2006 13:08 16

encore un grand merci à toi Thierry :D :D

la phaleristique, encore un sujet qui ne m'a jamais vraiment interessé, mais qui commence sérieusement à le faire....
je ne posséde que ça (pour l'instant :wink: )
Image

la réduction de la croix de guerre 39-40 avec etoile de bronze est celle de mon grand-pére, gagnée en juin 40 dans les rangs du 9e BCA.
la médaille de la défense, c'est la mienne :wink: merci mon colonel! :D :D
a+
coutach

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede coutach » Lun Jan 02, 2006 13:11 48

bonjour Pat66, et meilleurs voeux!!

merci pour ce complément d'infos, et vivement les plus amples informations :good:
passe une bonne journée!
a+
coutach

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede pat66 » Lun Jan 02, 2006 13:35 33

rebonjour ,juste un renseignement ,sur le noeud,en bas de la couronne , ruban partant en bas a gauche et finissant en haut a droite ,est ce qu'il y a quelques chose entre les 2 poincons ;merci d'avance pat66
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Thierry G » Lun Jan 02, 2006 14:04 45

3 x Re :roll:

Pour la mienne pat66 j'ai ça,pas très bonne éclairage mais on dirait un 1:
Image

Cordialement
Thierry
Image
Thierry G
Membre actif
Membre actif

Messagede coutach » Lun Jan 02, 2006 14:36 29

aprés examen à la loupe, pareil que pour thierry. on peut voir un 1 entre les deux poinçons. qu'est ce que cela signifie?
merci pour vos recherches.
a+
coutach

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede pat66 » Lun Jan 02, 2006 17:01 35

rebonjour,d'aprés ce que j'ai pu lire ,ce poincon est utilisé par la monnaie de paris a partir de 1935 pour les modéles en argent ;cdlt pat66
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede coutach » Lun Jan 02, 2006 20:59 00

merci pat66!
voila une fourchette qui se retrécie considérablement!! de 35 à 51.
j'ai ma réponse!
amicalement,
coutach

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

petit mémo concernant les différents types de médaille

Messagede pat66 » Jeu Jan 12, 2006 12:37 59

bonjour a tous ,voici un petit mémo concernant cette médaille je le poste ici provisoirement afin qu'il puisse etre utile et de pouvoir encore l'améliorer ;
Création : médaille instituée le 22 janvier 1852 destinée a honorer les sous officiers et les militaires du rang, une partie de sont prestige est du au fait qu’elle est considérée comme la distinction suprême des maréchaux et des généraux commandant en chef ;la médaille militaire souvent appelée le bijou de l’armée est la plus haute distinction française purement militaire ; bien que n’étant pas un ordre elle prend la troisième position dans l’ordre de port des décorations juste après la légion d’honneur et la croix de compagnon de la libération ;

1ER type : très rare modèle de 1852 dit (du prince président) dont les ailes de l’aigle font corps avec le jeton ;
2e type : entre 1853 et 1870, la principale différence avec le précédent modèle est que l’aigle est relevé, ainsi les ailes ne touchent plus le jeton ; le modèle le plus répandu étant celui de la monnaie de paris (puisqu’il était offert) bien que des fabriquant privés eurent leurs propres modèles destinés au remplacement des médailles perdues, cassées ou volées ; ces derniers étant reconnaissable aux signes particuliers placés dans la bordure bleu sous l’effigie de l’empereur ;

REPUBLIQUE FRANCAISE

Les principales différences qui apparaîtront a partir de 1870 sont le remplacement de l’effigie de NAPOLEON III par le profil de CERES, la légende placée dans l’émail bleu devient REPUBLIQUE FRANCAISE avec rajout de la date 1870 au bas de l’effigie et l’aigle est remplacé par un trophée d’arme double face ;
Entre 1870 et 1873, le trophée d’armes double face remplaçant l’aigle impérial fait corps avec le jeton ; on rencontre deux types ayant chacun plusieurs modèles de fabrication ;
3e type : avec le trophée double face faisant apparaître les deux canons sans la cuirasse
4e type : avec le trophée double face faisant apparaître la cuirasse devant les canons
Entre 1873 et 1878 le trophée d’armes toujours double face n’est plus soudé au jeton mais articulé par un anneau ; pour ce modèle on rencontre également deux types comprenant chacun plusieurs fabrications différentes ;
5e type : avec le trophée double face faisant apparaître la cuirasse devant les canons
6e type : avec le trophée double face faisant apparaître les deux canons sans la cuirasse
7e type Entre 1878 et 1910 le trophée devient uni face et est toujours articulé par un anneau
8e type Entre 1910 et 1950 le trophée toujours uni face est articulé par un système de charnière ; c’est le modèle le plus courant avec lequel on dénombre une grande variété de fabrications
9e type A partir de 1951 le trophée restant uni face est articulé au moyen d’un anneau ; pour ce type également avec les moyens modernes on rencontre un grand nombre de fabrications mais de moins bonne qualité ;

cdlt pat66
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede coutach » Jeu Jan 12, 2006 12:49 16

:good: merci pat66!
nickel ce memento pour identifier sà médaille!

donc 8e type pour la mienne.
passe une bonne journée!
a+
coutach

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Briard » Sam Jan 14, 2006 10:22 19

un modele identique mais en bien moins bon etat.
Manque important d'email et reparation de la charniere.

Image

Image
Briard
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede pat66 » Sam Jan 14, 2006 10:36 03

bonjour ,ce modèle comprend également le poincon de la monnaie de paris (chiffre 1 entre deux cornes d'abondance face a face et inversées) il devrait etre possible de dater plus précisément certaines fabrications a l'intérieur de ce type car certaines sont d'argent pur et d'autres d'argent chromé ,nickelé ou rhodié ,je suis a la recherche de toutes infos sur ce sujet ainsi que des photo de catalogues(avec fabriquant identifié ) ou l'on verrrait l'avers de la médaille militaire avec plusieurs étoiles ou autres décor dans le cercle bleu sous l'effigie de cérès;cdlt pat66
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Insignes