2 ou 3 soutaches

Insignes, médailles, brassard, etc...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

2 ou 3 soutaches

Messagede pat66 » Lun Jan 02, 2006 14:01 48

bonjour a tous et meilleurs voeux,un besoin d'éxplications pour une question qui me chagrine,en 1955 l'écusson de bras du 17 BGAP comporte 3 soutaches ,il forme une unité formant corps : la 60e CGAP qui sur son écusson de bras ne comprend plus que 2 soutaches;en fait la question que je me pose est qu'elle est la signification des soutaches de col ou d'écusson (voir photo);en vous remerciant par avance de vos éventuelles éxplications ;cdlt pat66

Image
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede coutach » Lun Jan 02, 2006 14:28 48

salut pat66

tout ce que je sais, c'est que trois soutaches= troupes d'afrique, 2=métro.
mais je ne pense pas te l'apprendre :wink:
Image
GLOIRE AU 19e REGIMENT!

a+
coutach
" ne recule ni ne dévie "

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede zitocland » Lun Jan 02, 2006 15:07 05

salut,

les soutaches sur les pattes de col ont exactement la même signification que sur les losanges de bras...

si j'ai bien compris ta question :roll:

david
Image

Ne jamais remettre au lendemain... ce que l'on peut annuler le jour même...

zitocland
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede pat66 » Lun Jan 02, 2006 17:19 49

pour l'instant tout le monde a raison ,en juillet 42 officiellement les troupes d'afrique passent a trois soutaches sur les écussons de col et de manche ,en fait voici ma question en plus précis ,quelques uns de mes oncles et mon pére également m'on toujours affirmé que les 3 soutaches correspondaient a des regiments dits disciplinaires et les 2 soutaches a des régiments dits semi disciplinaires , au cours d'une discussion en évoquant cette hypothése (peut étre folklorique ) ,j'ai soulevé des contradictions et en fait je suis un peu véxé j'aimerais donc avoir votre avis sur cette question ;par avance merci ;
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede 5thsfg » Lun Jan 02, 2006 17:23 33

[Message supprimé à la demande de son posteur]
salut à tous Kamarad!
5thsfg
Banni :
Banni :

Messagede pat66 » Lun Jan 02, 2006 17:34 12

bonjour 5thfsg et meilleurs voeux ,enfin je ne suis plus le seul a avoir entendu cette affirmation ,reste a savoir si c'est une légende ou une réalité cdlt pat66
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede coutach » Lun Jan 02, 2006 21:50 09

bonsoir,

peut-être parce que beaucoup de régiments dits disciplinaires se trouvaient en Afrique....tataouine et autre biribi...et que par amalgame, les gens pensérent que les trois soutaches signifiaient disciplinaire :?: :?:
en tout cas, j'ai fait mon service au 19e RG, qui n'a à ma connaissance aucun passé disciplinaire, mais bien trois soutaches...
je sais pas si j'ai servi à grand chose là :roll:
a+
coutach
" ne recule ni ne dévie "

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede 7decavalerie » Lun Jan 02, 2006 22:03 17

Bonsoir à tous :olol:
Les soutaches sur les écussons (de col ou de manche) désignent les unités combattantes. Les Services portent des écussons sans soutache.
Les trois soutaches ont été attribuées à l'Armée d'Afrique lors de l'organisation de l'armée de l'Armistice (BO du 17/7/42). Après 1945, toutes les armes combattantes de l'armée d'Afrique ont conservé les 3 soutaches sur les écussons (Légion, Tirailleurs, Spahis, Chasseurs d'Afrique, Bataillon d'Infanterie Légère, Artillerie, Génie, Train). Le mythe des unités disciplinaires peut donc être en rapport avec les Bataillons d'Infanterie Légère qui effectivement comptaient dans leurs rangs des personnels ayant eu quelques ennuis légers avec la Loi ou la discipline militaire (lire à cet effet l'ouvrage de Pierre Dufour : Les Bat' d'Af qui retrance l'historique des unités disciplinaires dans l'armée française de 1831 à 1872).
Entre 1918 et 1940 des formations ont également porté trois soutaches sur leurs écussons mais celà n'avait rien à voir avec l'armée d'Afrique, celà nécessite un nouveau chapitre :olol:
Cdlt
Christian
7decavalerie
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede pat66 » Lun Jan 02, 2006 23:36 41

bonsoir a vous , a mon sens chaque réponse apporte son élément de vérité ,le 17e RG actuel est issu du 17 RCG formé au maroc et faisant parti de l'armée d'afrique ,il aurait donc gardé l'écusson avec trois soutaches ou utilisé les stocks et le reste ne serait que folklore ;merci a tous cdlt pat66
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Insignes