Le même que celui-là…
Il fait certainement la fierté de son nouveau propriétaire, qui ne comprendrait pas qu'on l'accuse d'avoir détruit une part d'un patrimoine commun, en participant au démantèlement d'une collection qui fut une des plus belles au monde.
Le rêve est passé.
Je l'aurais presque oublié, obnubilé que j'étais de ne pas avoir revu dans la même vitrine le second casque d'Officier de Dragons, 3 ème Grenadier à cheval, en état neuf, avec ses attaches de jugulaire en forme de grenades. Une petite fortune…
Quand je suis revenu dans ce musée (fin des années 90, comptant me faire du bien, j'ai eu mal…), des grenades rouillées voisinaient avec les porcelaines. Le 3 ème grenadier, la schapska, etc… Pfuitttt.
Mais les disparitions sont alliées à quelques manques de compétence ou de formation.
Un peu plus au Nord, au milieu d'un Muppet Show, figure un vélo récupéré, dans son état d'origine, dans un village voisin, où il était resté depuis 1944. Il avait encore toute sa peinture camouflée. Un expert a lu quelque part que la couleur de l'armée allemande en 40 était le gris… Un coup de peinture, et voilà, plus vrai que vrai !
A propos de tambour, quel plaisir serait le mien de voir exposé, entre autres, celui du 100ème JR de la Garde Saxonne !
Je n'ai pas encore osé, plus au Nord-est, aller voir dans quel état est revenue une série de casques qui avaient pendant de longues années baigné dans leur jus, bien à l'abri dans une petite vitrine.

Mais peut-être aurais-je une bonne surprise, le souci de préserver le patrimoine l'aura emporté sur le "show" et la convoitise…
Amitiés