Bonjour à tous,
Je me "lance" (pas trop fort, quand même

) dans un mini topo sur cette fusée très courante.
Il y a eu pas mal de variantes de la Dopp.Z. 92 :
1) Le modèle "de base" C/92 : graduée jusqu'à 28 secondes (en 1/8e de sec) pour les obus de 9, 13, 15 et 21 cm (eh oui !) en grande majorité à balle mais aussi quelques explos;
En voici une également sortie de l'arsenal de Spandau :
2) le modèle 92 f. 10 cm. K : graduée jusqu'à 26 sec pour les obus de 10 cm
3) le modèle 92 K 15, (donc modifiée en 1915) extérieurement identique à la précédente mais prévue pour les obus de 9, 10, 13 et 15 cm
En voici une datée de 1917 encore montée sur une ogive de 15 cm schr. 03. dont le fabriquant est E&G (pour moi, inconnu à ce jour) :
4) le modèle 92 lg. Brlg. : à longue durée de conbustion, les graduations vont jusqu'à 41 sec, pour les obus de 9, 10, 13 et 15 cm. Il en existe une variante dite Dopp. Z. 92. lg. Brlg. o. AZ qui est dépourvue de système percutant.
5) le modèle 92 n.f. au profil arrondi, graduée jusqu'à 41 sec
en voici une datée de 1916 d'un fabriquant qui m'est lui aussi inconnu :
6) le modèle 92 n.f. lg. Brlg. identique à la précédente (je n'ai pas trouvé la différence entre les deux) ; ces deux dernières fusées équipaient les obus de 9, 10 et 15 cm
Enfin, les fusées marquées o. Vorst. ne disposaient pas de goupille de sécurité. Il a existé une variante de la C/92 dite F.* destinée à l'obus à balle M 1895 et l'obusier léger de 10 cm. Elle était graduée de 3 à 36 sec. A noter aussi que les C/92 avec la tête peinte en rougé étaient munies d'un système de fixation du plateau mobile.
Toutes fonctionnent sur le même principe : un système fusant et un système percutant (sauf les o. AZ).
Par contre elles ne sont pas constituées de cuivre mais de laiton.
Voilà, voilà...
Bien cordialement,
Stephan
PS : je viens d'ajouter 3 photos et de corriger quelques erreurs. S'il y en a d'autres, merci de me les signaler