Bonjour,
je suis d'accord avec tout le monde, c'est bien un trés grossier remontage fait par quelqu'un qui n'en a jamais vu un.
Pour Mas68, je suis surpris de tes dires, car pour ma part, la trés grande majorité de ceux que je rencontre sont tout à fait bon...et j'en ai déjà vu quelques uns....mais vous me répondrez que ça dépends où on cherche....
Pour Dany, bravo de la petite explication avec l'enclume (

).
Par contre, pour les modéles de tube...il y en a encore quelques autres...notamment les modéles bouchés d'un coté. Puis on peut y ajouter les modéles pourvu d'une fente à un bout, pour qu'un seul passage de fil obture l'extrémité (sur les autres, cette obturation est obtenue par un croisement avec le fil de fer).
Je précise que cette obturation est indispensable pour que le baton d'explo ne quite pas le tube....
Ensuite, il y a les premiers modeles de pétard...où, pour que le tube soit bien en place, c'était la longue latte qui était creusée....puis en effet, il y a eu les tubes avec un met-plat, puis les derniers simplement callés par deux tiges de métal...mais on en croise aussi callés avec 2 gros clous de chaque coté(donc 4 clous!)....
Pour les tubes, j'en ai même rentré des lisses, avec une extrémités filletée....effectivement, en temps de guerre, on fait feux de tout bois!
Nul part (enfin, j'ai jamais lu) n'est evoqué aussi les tous premiers modéles...sans le systéme d'allumage classique...mais juste un rugueux au bout de la mêche (un peu comme la battye)...
Bref, j'aime bien ce modéle, car tout n'a pas encore été répertorié dans les bouquins....donc on se retrouve vite avec des modéles complétement inconnus du "grand public"...
Pour l'instant, tout ça est encore en cartons....dés que j'ai la place, je sorts tout ça et ferai un petit article dans les dossiers à théme....
@+,
Supermandy