Comment ?

Entretien, nettoyage, sauvegarde objets

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Comment ?

Messagede HumanBonb » Mar Avr 25, 2006 20:01 31

Bonjour à vous,
Un ami qui fait partit des Diggers m'a dernièrement envoyé une photo où il montre le résultat de nettoyage sur des objets trouvés en fouille. Il ne parle malheureusement très peu français car il vient de belgique et il m'a dit avec le peu de mot qu'il connaissait que le produit utilisé était de l'acide de sel.
J'aurais voulu savoir qu'est ce qu'il entendait par là, si vous aviez une idée car le résultats est quand même surprenant.
Pour info les photos des fouilles des " Diggers " peuvent être visionnées sur mon site pour les interessés en sachant qu'ils on trouvé des dizaines de corps, qui pour la plupart ont retrouvé un nom.

Voici la photo:

Image
................................................. R.I.P ............................................
HumanBonb
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede cedric » Mar Avr 25, 2006 20:16 54

Bonjour HumanBomb,

Moi pour nettoyer, j'utilise du vinaigre auquel j'ajoute un peu de sel pour

encore plus acidifier le tout. Sur tes photos, le résultat est superbe.

Je ne sais pas s'il a utilisé la meme méthode, mais j'ai pensé à cela tout

de suite, donc voilà...

A+, cedric.
cedric
Membre actif
Membre actif

Messagede lang son » Mar Avr 25, 2006 20:18 18

[Message supprimé à la demande de son posteur]
lang son
Parti sans laisser d'adresse
Parti sans laisser d'adresse

Messagede HumanBonb » Mar Avr 25, 2006 20:36 15

Merci à vous deux mais est ce que le résultat sera proche de lui car quand même la :shock: ? J'avoue que les pièces qu'il trouve sont déjà à l'origine dans un état jamais vu mais bon ...
Lang son si tu as des photos après un lavage avec ta recette fais la suivre :wink:

Voici une autre photo d'un lavage avec leur technique:

Image

Voici des fusée et un chargeur à moi qui vient de fouille ( les fusée ont été lavé par un paysan tandis que le chargeur lui a été lavé par mes soins) :

Image
................................................. R.I.P ............................................
HumanBonb
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede mormy » Mar Avr 25, 2006 21:19 39

Bonsoir HumanBomb,

En disant acide de sel, je pense que mon compatriote flamand veut dire esprit de sel, ce qui équivaut à de l'acide chloridrique.

Petit cours belge : les belges du sud parlent français comme toi et ceux du nord le flamand :) .

Cordialement

Mormy
mormy
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede HumanBonb » Mar Avr 25, 2006 21:32 21

Oui je sais ne tkt pas Mormy :olol: .
Par contre il m'a dit que ce n'était pas de l'acide chlorydrique ...
l'esprit de sel est ce différent que l'acide Chloridryque ou est simplement une appelation différente ?
HumanBonb
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede enfield n2 mk1 » Mar Avr 25, 2006 21:38 47

slt
l'esprit de sel c'est de l'acide chloridrique
on l'appelais come ça aussi en france il y a 30 ou 40 ans
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede mormy » Mar Avr 25, 2006 21:40 43

L'esprit de sel est une appelation différente de l'acide chlorhydrique, mais c'est le même produit. Maintenant, si la personne des diggers t'a dit que ce n'était pas ça, je ne vois pas...
mormy
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede HumanBonb » Mar Avr 25, 2006 21:44 14

ok Ok elle me fera bientot une photo du bidon du produit en question.
ca pourra peut être nous être utile.
Pour vous faire patientez en attendant la mise à jour de mon site voici une petite photo qui montre que les objet qu'il trouve sont incroyablement bien conservé :oops:

Image

Le reste croyait moi est des plus impressionnant :wink:
HumanBonb
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede mormy » Mar Avr 25, 2006 21:55 49

J'ai déjà pas mal surfé sur le site des Diggers, c'est vrai que les objets qu'ils trouvent sont parfois incroyablement bien conservés. Ce qui me plait chez eux, c'est que lors de la découverte d'un corps, ils font tout ce qui est possible pour l'identifier. Ils ont même essayé de retrouver un joaillier anglais qui aurait pu confectionner une bague retrouvée sur un corps... Respect!
mormy
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede HumanBonb » Mar Avr 25, 2006 21:58 36

Le site a malheureusement fermé ...
J'essayerai de prendre le relais en mettant quelques une de leur plus belles trouvailles sur mon site , mais malheureusement pour la plus grandes parties je ne pourrais les passer que par mail pour les interesser.
HumanBonb
Membre assez bavard
Membre assez bavard

acide

Messagede Michel Dolci » Mer Avr 26, 2006 8:15 48

Hello
Il faut faire attention avec l'acide chlorydrique. Ca décape super bien les métaux ferreux, mais sur les alliages de cuivre ou laiton, l'acide va bouffer en priorité le zinc. A terme, on se retrouve avec des douilles ou étuis de couleur cuivre rouge. Impossible de revenir en arrière. Dans un autre post, j'ai parlé d'acide phosphorique. Les aciers sont bien rattrapés et prennent un aspect phosphaté qui part avec une brosse métallique. Ca marche bien sur les alliages mais sans faire de mélange de métaux. Quelque soit l'acide utilisé, il faut neutraliser le métal pour éviter une reoxydation accélérée.
Cdt
:D
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Entretien - Nettoyage