Bonjour 26Renaud et aux autres membres,
Pardon pour le retard avec lequel je réponds je ne suis plus retourné sur la page d'accueil depuis (pas bien je sais milles excuses

).
Alors pour débattre de ce sujet, disons que pour reconnaître une bonne de guerre et une aprés guerre et bien il faut prendre en considération quelque pramètres:
tout d'abord à savoir que certaines possêdaient un marquage, mais là tout se complique, outre le fait qu'il faut possêder une certaine connaissance de la langue russe il faut savoir que ce n'était pas le premier souci de l'armée rouge que de bien vérifié si les marquages étaient bien apposés oû il le fallait et comme il le fallait. Que comme les pigments employés pour la coloration du tissu, l'encre utilisée avait une fâcheuse tendance à s'effacer lors du lavage de l'effet, d'autant plus que le climat n'est pas tendre pour les équipements dans ces pays.
Que le front en URSS était disproportionné, que pour produire plus de vêtements et plus rapidement, des ateliers de petites tailles sont apparus et ont disparus tout au cours de la guerre, bien sûr en marge des usines ou des ateliers de confection "officiel".
Que les américains dans le cadre de leur aide à l'URSS ont aussi fournit des vêtements mais reconnaissable à leur tissu et à leurs boutons (surtout à leur boutons).
Que normalement les vêtements et les équipements russes étaient portés jusqu'à la dernière limite d'utilisation.
Que l'URSS a continué de produire et d'exporter vers des pays "fréres", des equipements et des armes de modéle seconde guerre mondiale. J'ai récemment fait l'acquisition d'une gourde modéle ww2 et datée 1980 ! Et par le plus grands des hasards je suis tombé sur un reportage montrant une prison de rééducation dont les membres portaient des teloigroïka trés trés semblables à celles de la seconde guerre et comme d'habitude pas de k7 sous la main !.
Que normalement aucuns matériels ou vêtements ne peut ou ne doit sortir d'ex-urss si il est daté d'avant 1945 (intérêt national).
Que des bidouilleurs ont racheté des stocks d'habits aprés guerre et aprés un ou deux passages en machine et un bon coup de tampon les font arriver en Europe en les vendant pour des bons seconde guerre. Et parce qu'il ya un et on voit de temps en temps des annonces pour la vente de matériel russe pour la reconstitution qui ressemble à s'y méprendre à du bon.
Pour terminer faire la différence entre une bonne et une aprés guerre est une affaire de feeling (sauf si vous connaissez le vendeur et/oû que ôh miracle il y a un tampon et lisible) et d'une bonne documentation. J'aurais souhaité vous donner une méthode infaillible mais je ne la connais pas.
Bien sûr si vous trouvez des boutons plastiques il faut se méfier (bien qu'il semblerait qu'il y ait eu une production à la toute fin de la guerre, mais j'ignore si les vétements ainsi équipés ont réellement connus les combats) ou si elle est neuve de chez neuve une petite lumière doit s'allumer dans votre cerveau.
Il faut encore que je vous parle des français qui ont été incorporés dans l'armée allemande et fait prisonnier, certains ont combattus pour les russes d'autres ont été enfermés dans des camps, certains ont rapportés des pièces d'équipement ou des vétements avec eux.
Je peux vous dire ceci (c'est mon principe de base pour que je prenne le temps de m'intéresser à une pièce), plus c'est rustique et pratique d'emploi (boutons bois et fer, lanière de serrage en tissu, coupe simple et finition à la hache !!!! et en coton) plus cela tend à du bon. Aprés c'est une affaire de documentation, il existe certains livres en anglais je crois que le poilu en avait en stock.
Je crois avoir fini avec ce que je voulais vous dire, si une personne peut encore plus que moi éclaircir la situation ce sera avec joie que je le/la lirais.
Pardon pour mes fautes et mes tournures de phrase que l'on a qualifiée "d'indigeste" récemment.
cordialement
Kroutchev

Mon Dieu, protège-moi de mes amis; mes ennemis je m'en charge. ANTIGONE II DOSON
Mortelle petite Myo