Hé salut Chris 39
D'après ce que je vois y'a pas que la crosse qui a bessoin d'un petit coup...
La plaque de crosse est pleine de rouille ..
Tu devrais la démonter et la tremper deux à trois jours
au vinaigre mélangé avec du sel ou dans de l'eau mélangée avec du dérouillant [acide phosphorique] en vente dans les bricloages...
Ensuite tu passe à la laine d'acier 200 grammes ... Résultat : comme neuve !
Pour l'oeilleton de la crosse tu frottes directement à la laine d'acier 200 grammes [ça va pas rayer mais ça va briller !

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Pour ce qui concerne la crosse en bois :
Je vais te donner la seule bonne solution à appliquer c'est à dire celle qui serait pratiquée par un armurier
Tout d'abord il ne faut jamais retoucher une partie, c'est l'ensemble qu'il faut revoir et .... le résultat sera exceptionnel !
[je suis en train de terminer un bois de Mauser justement ... j'en suis à la deuxième couche et le résultat commence à devenir superbe ! il faut dire que j'ai bien préparé le bois

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Bien voilà le programme :
Pour ce qui est de la crosse, il suffit de la décaper avec un produit à décaper la peinture et les vernis. Une fois fait et la crosse lavée à l'eau claire [tu peux passer à la lessive St Marc] et bien séchée, un petit ponçage à la laine d'acier fine [bien poncer pour avoir un bois parfaitement lisse], une ou deux couches de teinte à bois, encore un petit ponçage fin et ensuite il te faut faire un mélange d'huile de lin avec un peu d'essence de térébenthine et sans oublier le siccatif, sinon ça sèche pas. Tu applique 3 ou 4 couches de cette huile, une par jour par exemple et tu finis avec de l'huile pur pour la dernière couche (toujours avec un peu de siccatif). A la fin lorsque c'est sec, tu frottes ton bois avec un chiffon de laine et c'est superbe.
Utilises un décapant spécial bois (dans tous les magasin de bricolage) Passage du décapant avec un pinceau nylon, tu laisse agir un peu (2 ou 3 minute) et tu frottes à la paille de fer triple 0. Ca vas partir tout seul. Eventuelement tu recommences si tout n'est pas parti au premier passage. Tu rinces le bois avec de l'eau chaude + un peu de lessive a l'éponge et ensuite rincage avec de l'eau chaude seule. Tu laisses sécher, tu ponces les aspérités a la paille de fer triple 0. Et tu fait un joli poncé- huilé avec de l'huile de lin + de l'essence de térébentine (avec entre 50 et 70% d'huile de lin). Tu passes plusieurs couches avec séchage et ponçage a la paille de fer entre les couches. Après décapage et rincage, si le bois est taché, un petit truc sympa que j'avais appris sur un forum, tu passes sur la tache un coton imbhibé d'eau oxygénée (H202).
Autre conseils rammassés sur un site ami :
à la dernière couche, ce n'est pas obligatoire mais : Faites un mélange de siccatif (durcisseur pour huile de lin) avec votre premier mélange, respecter les proportions sur les bouteilles attention avec le siccatif, c'est de la vrai glu quand ça durci, si vous en mettez trop votre crosse collera … et bonjour la séance de laine d'acier. Après selon le nombre de couche et la porosité du bois, il faut laisser plus ou moins longtemps la crosse au soleil ou au chaud (attention pas trop chaud comme posé sur un radiateur sinon le bois va se déformer) pour que le bois se dégorge de l'huile qui la sature. L'huile suinte et s'évapore, ensuite pour être sur que le séchage est fini tenez votre crosse dans les mains, si elle n'est plus grasse le séchage est finie. Un dernier passage de laine d'acier 000 et voila ! Passé une couche d'huile une fois par an pour lui redonner un coup de jeune. L'essence de térébenthine L'huile de lin Le siccatif La laine d'acier 000 Le décapant Le papier de verre La lessive de soude en cristaux L'eau oxygéné S'achètent en magasin de bricolage Règle N°1: ne jamais immerger un bois Règle N°2: ne jamais le chauffer trop fort et sur une longue période Règle N°3: toujours rincer a l'eau chaude (chiffon imbibé) après les traitement de dégraissage, décapage et blanchissage ! Règle N°4: attendre que le bois soit sec entre chaque étape (décapage, blanchissage, dégraissage, huilage) Concernant les finitions : Vous pouvez teinter le bois avant huilage, avec une teinte du commerce ou du brou de noix Le huilage pénètre le bois sur une épaisseur de 5mm, cette technique est LA meilleure pour protéger le bois de l'eau et des chocs, elle est de loin supérieure à un vernis classique L'huile de lin doit être bouillie avant d'être utilisé, pour lui retirer son odeur désagréable Le mélange huile /essence peut être teinté avec soit une teinte du commerce adapté pour l'huile de lin soit en faisant infuser le mélange avec du thé ou d'autre corps végétaux donnant une teinte !
Et Voilà !
Ton G98 va devenir une vraie merveille et rendra jaloux tous les collectionneurs !
Nounours
