Toujours en Normandie...

Rubrique relative aux objets trouvés en fouille et les questions / sujets associés.

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Toujours en Normandie...

Messagede côte108 » Lun Aoû 21, 2006 16:50 40

Bonjour à tous, si vous prenez le temps de lire, voici une petite histoire de fouilles bien sympa en Normandie...

Il y quatre ans, avec côte192, nous tombons sur un ancien à Saint Lô, le jour de marché... Entame de conversation, puis après quelques minutes de discussion sympa, il nous indique que chez lui il y a un petit bois rempli de trous US (encore un?).

Au départ, nous pensons bien sur que toute zone boisée en Normandie a déjà été prospectée et nous ne nous faisons guère d'illusions sur les découvertes que nous pouvons y faire. L'ancien nous affirme cependant que personne n'est venu fouiller depuis la guerre... A voir donc, et nous lui donnons RV le soir après notre journée de prospé dans un autre secteur. Le soir venu et après une journée "broucouille" au soleil nous passons voir notre nouvel ami qui nous guide dans le bois: Premier coup de détecteur de côte192 près du premier foxhole et hop! c'est parti: une paire de lunette dans son étui, un rasoir US, des clips de springfields, des restes de rations US etc. Le bois n'avais jamais été prospecté!... et il contenait plusieurs dizaines de foxholes.... Imaginez le bonheur. les seules choses que nous n'ayons pas trouvé ce sont des armes ou des casques :?

Nous sommes toujours dans des positions de la 29e division, bataille autour de St Lô, 175th régiment. La zone a ensuite été probablement occupée par une autre unité.

NB: Désolé pour la qualité des photos, je n'avais pas de numérique à l'époque...

résultats de la première journée de fouille... beaucoup de trous sont complètements vides, d'autres ont été utilisés comme poubelles... Nous trouverons même, entre autre, une bouteille de coca datée 43 au fond d'un foxhole. Un vétéran m'a dit qu'en général ce n'est pas le genre de boissons qui atteignait les premières lignes...

Image

deux paires de lunettes dans leur étui (une paire étant le modèle officiel "de combat")

Image

un lot de rasoirs provenant du même trou!!!

Image

lot de couverts trouvés près d'une position US. Celà indique que le site a été "visité"quelques temps après les combats par les habitants qui ont fait le tri parmis le matériel laissé. ils ont dû récupérer tout ce qui était inoxidable.

Image

Un adepte du "Craps": pièces de monnaie GB entassées sur le rebord d'un foxhole...

Image

trouvé dans un foxhole, le paquetage complet du GI (sac M-28 british made, trousse de toilette et autres babioles qui n'ont pas pourri... Le fourreau de poignard USM3, les restes de montre US, le portefeuille vide :() et la gourmette en argent se trouvaient sur les bords du même foxhole...

Image

détail de la gourmette (dont nous n'avons trouvé AUCUNE trace du propriétaire :( :cry: ):

Image

Image

d'autres découvertes dans ce secteur, et quelques objets identifiés à suivre...

cote108 :wink:
côte108
Membre actif
Membre actif

Messagede tintin44 » Lun Aoû 21, 2006 16:54 44

incroyable!! comme d hab!
A+
tintin44
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede normand1944 » Lun Aoû 21, 2006 17:22 57

:bon2: encore une belle histoire de fouille
félicitations
cdlt
ludo
normand1944
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Manu » Lun Aoû 21, 2006 18:05 16

Bonsoir Yannick ,

Il y aurait bien celui-là ... mais bon , toujours le même problème . Dommage que le numéro de matricule ne soit pas indiqué .
Peut-être un début de piste ...

A + . Manu

Image
Manu
Membre actif
Membre actif

Messagede KVK » Lun Aoû 21, 2006 18:08 38

superbe présentation
vraiment très jolie
cdt, olivier
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede côte108 » Lun Aoû 21, 2006 18:28 07

Merci à vous pour les commentaires toujours aussi sympas.

Pour manu, à l'époque ou j'ai fait des recherches sur Billy Orme, c'est à dire ily a quelques mois, cette page n'existait pas encore donc, encore une fois, un grand merci à toi. Il y a en effet toujours un doute à cause de l'initiale manquante sur la gourmette et l'absence de matricule sur la page web :evil: mais ce peut être une très bonne piste. une chose me paraît quasi certaine, c'est que le soldat a été blessé. Il y avait également dans le paquetage une prothèse dentaire ( :? gloups :?) et j'imagine mal le gars abandonner celà... C'est ce qui me fait penser qu'il a été blessé et évacué sans ses affaires.

Pour KVK: Je dois faire des photos de petit matériel allemand trouvé en fouilles qui je pense t'interresseront au vu de ton thème de prédilection. Même si je préfère faire les poches des GI's :olol: :olol: j'adore toutes ces petites choses que les soldats avaient dans leurs poches et sacoches. C'est toujours sympa de trouver les restes d'une pipe dans une position, ou les objets contenus dans le sac à pain, par exemple.

cote108 :wink:
côte108
Membre actif
Membre actif

Belle histoire

Messagede gingerbread » Lun Aoû 21, 2006 18:38 24

:D

Très belle histoire.

Amicalement
Ben
gingerbread
Membre actif
Membre actif

Messagede Wallonie » Lun Aoû 21, 2006 18:51 01

bonjour
super les trouvailles comme d habitude de toute façon..........et a savoir que l initial n est pas toujours present sur tout!!!!!!
wallonie
WALLONIE
Wallonie
Membre actif
Membre actif

Messagede Manu » Lun Aoû 21, 2006 19:04 43

Re ,

Dommage qu'il ne soit pas non plus mentionné la personne ou l'association qui l'a honoré .

Avec le matricule sur la gourmette , on sait que Billy Orme faisait partie du 8th corps area ...

Comment traduire en Français compréhensible ? 8ème région militaire ?

La personne qui l'a honoré ( lui-même ? ) indique la ville de Van buren dans l'Arkansas .
L'arkansas fait parti du 8th aréa corps .

Ca ne veut pas dire que c'est lui bien sûr , peut-être un hasard ?

On en retient nôtre souffle ... :olol:

Manu
Manu
Membre actif
Membre actif

Messagede KVK » Lun Aoû 21, 2006 19:07 06

côte108 a écrit:Pour KVK: Je dois faire des photos de petit matériel allemand trouvé en fouilles qui je pense t'interresseront au vu de ton thème de prédilection. Même si je préfère faire les poches des GI's :olol: :olol: j'adore toutes ces petites choses que les soldats avaient dans leurs poches et sacoches. C'est toujours sympa de trouver les restes d'une pipe dans une position, ou les objets contenus dans le sac à pain, par exemple.

merci bcp, ça m'intéresse bcp
cdt, olivier
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede smith » Lun Aoû 21, 2006 19:10 26

bonsoir
superbe!!!!!!!! bravo!!!!
dans un petit futur, j'aurais aussi du matos 29th de fouilles tres interressant a faire partager..........(ma collec est tres etalée geographiquement!!!) :wink:
smith
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede côte108 » Lun Aoû 21, 2006 19:12 47

Bonsoir Wallonie, je suis entièrement d'accord avec toi étant déjà tombé sur ce genre d'objets sans l'initilale (la dernière en date étant la plaque de George F. Schneider trouvée avec la baïo cam (voir un post ancien de cote192 là dessus). La plaque matricule étant même notée: Schneider Geo!!! sans prénom complet ni initiale. la seule façon de l'identifier à 100% étant donc le matricule. (un peu comme nous avec notre nO de sécu...)

le truc un peu pénible c'est qu'ici le doute subsistera... pour l'instant... :wink:

yannick, cote108 :wink:
côte108
Membre actif
Membre actif

Messagede blueandgray » Lun Aoû 21, 2006 20:18 42

salut yannick,

De belles fouilles qui contrie.bue à préserver le passé. :wink:

A plus
B&G
29TH LET'S GO!!!
blueandgray
Membre actif
Membre actif

Messagede côte108 » Lun Aoû 21, 2006 20:29 40

Re-

Cette fois-ci il y a identification... La gourde du Lt Holevinsky et le quart du S/Sgt Katchmeric, tous deux du 175th rgt.

Image

cote192 nous montre le foxhole ou la gourde a été trouvée

Image

Le nom et grade sur la gourde:

Image

mention de Holevinsky dans la liste des blessés du 175th, par jour.

Image

extrait de la revue des vets 29th et mention du bonhomme, décédé depuis:

Image

A une dizaine de mètres de la gourde, nous trouvons ce quart de gourde. le quart du S/Sgt katchmeric (avec le paquet de 10 cigs Chesterfield (rations Ten in One) qui se trouvait à l'intérieur!!!!):

Image

le nom de Katchmeric est gravé sur le manche du quart et est pratiquement illisible. Maheureusement pour lui, le S/Sgt George Katchmeric trouvera la mort plusieurs semaines plus tard au cours de l'offensive vers Vire. Il repose au cimetière US de Saint James près d'Avranches:

Image

Voili voilà

Cote108 :wink:
côte108
Membre actif
Membre actif

Messagede normand1944 » Lun Aoû 21, 2006 20:44 33

une fois de + je vous félicite pour votre travail de recherche vous ne faites pas des fouilles juste pour les pièces mais pour retrouver l'histoire qui va avec
ce staff sergeant repose juste a côté de chez moi
cdlt
ludo
normand1944
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Nicolas75 » Lun Aoû 21, 2006 21:10 57

tout simplement captivant .... les mots me manquent ....
Ma liste de recherche (tous thèmes confondus et régulièrement mise à jour) :wink: :

:arrow: http://militariacollec.free.fr/ident/vi ... 106#240106

Wanted : képi adjudant Gendarmerie departementale 2gm
Nicolas75
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Kiki » Lun Aoû 21, 2006 21:32 31

Bonsoir à tous,

Félicitations pour ces trouvailles.
Quand on arrive à retrouver la trace d'un soldat grâce à un objet comme ceux là, c'est superbe. :tut8:

@+
Kiki
Kiki
Membre actif
Membre actif

Messagede kelso » Mar Aoû 22, 2006 7:53 41

Yannick,

Epoustouflant... :malade:

Un réel plaisir de voir tes découvertes , tout ce que l'on aime...

N'est ce pas wallonie ?

A + Kelso.
kelso
Membre participant
Membre participant

Messagede Eida » Mar Aoû 22, 2006 11:07 31

Bonjour, Yannic.

Bon hé ben, j'arrive comme la cavalerie, toujours en retard. Que dire de plus, tout a été dit ci-dessus, si ce n'est que là, tous les deux, vous avez fait très fort.

Félicitation et bravo pour se travail de fouille et de mémoire. S'il exister une médaille de récompense pour les fouilles, je vous décerne, la Palme. :superbon:

Ha si une dernière chose à dire, j'arrivvvvvveeeeeeeeeee.... :D :D

Amitié, à vous deux, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede jules » Mar Aoû 22, 2006 16:21 18

salut,

ahhhhhhhhhhhhhhh...... nos petits sous bois normand :cool2:
découvertes superbes et bravo pour vos travaux de recherches :bon:
a+
jules 8  )
jules
Membre actif
Membre actif

Messagede pascal 55 » Mar Aoû 22, 2006 18:07 14

Encore :!: Encore :!: :bon:

:tut8: :bon2: :superbon:

Pascal :gummie8:
pascal 55
Membre participant
Membre participant

Messagede Adrian » Mer Aoû 23, 2006 4:23 09

salut côte 108,

retracer le passé des objets de soldats, mettre un nom sur une gourde, un couteau, etc.... autant de petits gestes qui te qualifient de passeur de mémoire..... Toutes mes félicitations.

Vincent.
Mes thèmes sont: les casques Français 1915 à 1945, la résistance ww2, l'armée Française ww2, l'armement ww2 et ses munitions. si vous avez du matériel à me proposer, n'hésitez pas. voici mon blog: http://militaria.passion.over-blog.com/
Adrian
Parti sans laisser d'adresse
Parti sans laisser d'adresse

Messagede Lau 57 » Mer Aoû 23, 2006 10:37 15

Oui c'est vraiment excellent sa de retrouver des infos sur le proprio qui a perdu sa gourde sa bague son casque... :bon:
Lau 57
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede côte108 » Ven Oct 13, 2006 21:56 41

Salut à tous, depuis le temps!!! après un bref séjour en vacances et un passage en Normandie avec la p'tite famille, du côté de St James: Une p'tite prière (RIP) et une photo de la tombe du S/Sgt george Katchmeric

Image

Bien à nombre d'entre vous...

cote108
côte108
Membre actif
Membre actif

Bravo

Messagede gingerbread » Ven Oct 13, 2006 22:01 26

:D

Bravo.

Amicalement
Ben
gingerbread
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Objets de fouille (militaria only)