de majkejevrosime » Lun Sep 25, 2006 19:47 32
Il s'agit d'un calot moderne qui ressemble plus ou moins à celui des Tcheniks. Ce type de coiffure se nomme Chaykatcha. La tete de mort est un embleme de ces formations.
Votre calot est d'un type que l'on trouve assez facilement en Serbie dans le commerce. Il est possible, mais pas sûr, qu'il soit identique à un modèle paramilitaire des guerres de Bosnie/Croatie??? C'est peut être aussi un chapeau de supporter de foot... Regardez s'il a été porté ou s'il est neuf, ce sera déjà un indice.
Bref, rien de très rare chez moi (en Serbie) en France je n'en sais rien.
Pour info les calots tchetniks de la seconde guerre mondiale sont des modèles reglementaires de l'armée Yougoslave d'avant 1941, revétus de l'aigle royal réglementaire d'alors. Ces deux pièces étant marquées réglementairement pour le calot (de couleur "gris olivé"), et de très belle fabrication pour l'insigne. Le motif est d'ailleurs différent de celui présenté en photo.
Pour l'histoire, les Tchetniks de la seconde guerre mondiale ont formé la première résistance yougoslave anti allemande dès 1941. Cette résistance était d'obédience royaliste. Elle s'est éteinte très vite devant l'ampleur des représailles allemandes contre les civils.
Le mouvement tchetnik est ensuite reparu plus ou moins en même temps que celui des partisans de Tito. Ces deux formations ont d'abord combattu (séparément) les allemands et les formations croate pro nazies "Oustachies".
Parce que les royalistes et les communistes étaient opposés idéologiquement, ils se sont aussi combattus entre eux. Les Tchetniks ont notamment soutenu les fascistes italiens contre la rebellion partisan(e) au Monténégro en 1942.
Comme vous le voyez, rien n'était simple en Yougoslavie et plus ou moins, tout le monde a combattu tout le monde. Les historiens sérieux considèrent que la 2em guerre mondiale dans les Balkans s'est doublée d'une guerre civile inter yougoslave.
Voila en 2 mots
A plus
Laurent à Belgrade