Bonjour, cette "pointe " n'est pas une alène (outil de cordonnier) car une alène c'est beaucoup plus pointu! comme une aiguille! Cette "pointe" est un démanilleur de marine. Ca sert à défaire les noeuds et aussi à devisser certaines vis à anneau employées en marine: on glisse la tige dans l'anneau, on tourne et ca fait levier. Le démanilleur est un outil classique sur un couteau de marine. Allez chez votre acastilleur pour vous en convaincre.
Ce couteau jack knike est donc un modèle de marine. Il en existe bien plus de 2 variantes: les deux en photo, un autre, petit, sans démanilleur, un modele tout métallique. J'ai aussi dans ma collec un modèle "14" de famille, avec des plaquettes en corne !
Le modèle le plus classique, c'est le petit sans démanilleur. Il était distribué (ou d'achat perso? j'en sais rien) a tout le monde. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de modèle "para". C'est vrai que de dire "para" ca fait monter les cours. !! $$$ PARA $$$$ !!
Les couteaux de l'armée belge sont souvent marqués ABL. De plus, le quadrillage des plaquettes de couteau belge est beaucoup plus fin.
Voila
A plus
Laurent