Casque para US

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Casque para US

Messagede guigui » Lun Nov 27, 2006 9:41 14

Bonjour, pourriez vous me dire s'il vous plait si ce casque est bien un bon s'il vous plait?..., un particulier me propose ce casque para via un ami.

Pareillement je n'ai jamais vu ces systèmes d'attaches..., ni l'attache de la bandelette de cuir qui se met sur le devant du casque mais bon je ne suis pas un pro du casque para ni du liner :roll: .

Merci bien.

Guillaume.

Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Je prefère vivre dans le trou du cul du monde, que dans le monde des...
guigui
Membre actif
Membre actif

Messagede Le Mad » Lun Nov 27, 2006 10:10 44

Bonjour,

Premier système de coiffe du casque US M1 !
Mais en regardant vite fait, ce casque sent le remontage à plein nez !

C'est quoi ces grosses traces noires au niveau des attaches de jugulaires, on dirait que le gars a noirci la peinture en soudant les attaches demi-lune !

Bonne journée à toi ! :wink:
Image
Le Mad
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede guigui » Lun Nov 27, 2006 10:24 41

D'accord merci beaucoup Le mad, j'avoue ne pas savoir la signification de ce noir, ta théorie tient debout :D , maintenant je prefere demander :wink:

C'etait donc le premier système de fixation?, merci de l'info, j'ai encore pas mal à apprendre sur les liners para :wink:, il y a une sorte de 3S de marqué en rouge au fond du liner, peux-tu me dire si tu en connais la provenance ? :o

La personne est entrain de nettoyer une sorte de couche (peinture?) verte qui etait à l'interieur du liner, on voit bien le tour du liner où il a commencé à nettoyer.

Il etait de coutume de peindre le fond des liners para?... :shock: je n'ai jamais vu ca encore...
guigui
Membre actif
Membre actif

Messagede richard85 » Lun Nov 27, 2006 11:18 32

bonjour
alors là pas bon du tout pattes demi lune ressoudées sur à 100% et le diamètre ne correspond pas et en plus on dirait que c'est de l'inox on voit la brasure et les poins de chauffes sur les cotés et pour la peinture non se n'est pas normal mais il ne faut l'enlever.
Et les jugulaires ne sont pas para gros remontage, la peinture du casque ????
mais le liner est intéressent je pense que le marquage au fout est saint clair normalement en jaune et non en rouge donc à voir !!!
Richard
Dernière édition par richard85 le Lun Nov 27, 2006 12:12 31, édité 2 fois.
richard85
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Le Mad » Lun Nov 27, 2006 11:28 15

En plus, si le proprio est en train de décaper la peinture, celui-ci est très c** !
Elle est sûrement d'origine ! :shock:

A + :wink:
Image
Le Mad
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede guigui » Lun Nov 27, 2006 11:32 06

:shock: ha la vache..., ben chapeau bas :D, oui j'avais vu que c'etait ressoudé mais bon, c'est vraiment deprimant ce qu'ils réussisent à faire . :cry:

Moi ca me fout les boules de voir ca..., ca motiverait presque par les temps qui court à arreter la collec carrément..., pas cool du tout... :(

Comment savoir si les jugulaires sont fausses ou pas?..., parceque j'ai vu des photos sur le forum de vrais casques qui y ressemblent vraiment, pas evident de sortir son epingle du jeu dans ce cas là :(

Merci pour ces infos
guigui
Membre actif
Membre actif

Messagede guigui » Lun Nov 27, 2006 11:35 33

Hahahaha oui mad tu as raison, c'est ce que je lui ai dit dans un mail d'arreter d'enlever la peinture :olol: :olol: :olol:
J'imagine bien le mec s'evertuer à frotter comme un damné pour enlever la peinture, "mais boooooon di.... c'est-y qu'ca va donc partir c'te satané peinture oui?..."
:olol:

J'ai des photos de la coque seule si vous voulez voir, y'a aussi un grade de sergent de peint sur le devant.

ImageImage
ImageImage
guigui
Membre actif
Membre actif

Messagede richard85 » Lun Nov 27, 2006 12:02 30

les jugulaires sont peut être bonnes car j'avais pas vue les pressions.
Richard
richard85
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede kbec37 » Lun Nov 27, 2006 12:05 28

franchement ca ne me plait pas du tout , le lourd ce n'est meme pas la peine c'est une grosse pompe ( attache soudée fraichement et patine ????) pour le leger l'aspect general , peinture nickel et attache nickel avec bande en toile bien jus et drole de tache liquide sur le coté, c'est tres louche , sachant qu'on trouve maintenant des kit de remontage de casque je pense plutot a cela , le tout masqué par la peinture fraiche dessus , mais pour le sous casque il faudrait l'avoir en main ,
regarde bien au niveau des attaches rectangulaire et de la pression femelle si elle te semble montées depuis longtemps,
ce qui me chagrine aussi c'est que le sous casque st clair est le premier type de sous casque specialement pour le demi lune et celui ci devrait etre legerement ajouré au niveau du passage des demi lune , sur celui ci c'est un modele standart infanterie donc pour moi un grossier remontage camouflé sous la peinture ou alors une erreur a la fabrication un sous casque infanterie monté en para mais je n'y crois pas trop
a plus
moins tu trouve , plus t'es motivé
kbec37
Membre actif
Membre actif

Messagede guigui » Lun Nov 27, 2006 13:09 46

Oui, ok merci beaucoup à tous, je vais m'abstenir alors, :D
Surtout que j'etais parti pour une belle somme..., d'où ce post :wink:

Merci bien! :D .
guigui
Membre actif
Membre actif

re

Messagede musee67 » Lun Nov 27, 2006 13:51 09

Bonjour

Je persiste et signe...il est impossible de connaitre l'authenticité de ce type de casque sans l'avoir en main. Pour le liner, de bon yeux suffiront à remarquer que les attaches n'ont jamais été démonté ( pas de trace de peinture, rivet bien en place, oxydation homogène ). Le liner est bien un Saint Clair 1er model Para. Aucun doute là dessus.
Pour le lourd, la fixation demi-lune a été brasé ou soudé à la baquette laiton. Bon là je suis moins catégorique sur l'authenticité. Mais combiens de personnes ont un VRAI casque para demi-lune 1000% authentique sur ce forum ??? On trouve bien des casque lourd à pattes fixe resoudé d'époque, pourquoi pas un demi-lune ?

Musee67
THE DOGFACE SOLDIER - Song of the third infantry regiment US ARMY ( Rock Of The Marne )
musee67
Membre tres présent
Membre tres présent

Re: re

Messagede palladium » Lun Nov 27, 2006 14:03 16

musee67 a écrit:Bonjour

Je persiste et signe...il est impossible de connaitre l'authenticité de ce type de casque sans l'avoir en main. Pour le liner, de bon yeux suffiront à remarquer que les attaches n'ont jamais été démonté ( pas de trace de peinture, rivet bien en place, oxydation homogène ). Le liner est bien un Saint Clair 1er model Para. Aucun doute là dessus.

Il faut vite aller chez l'ophtalmo!
La suspension a été démontée pour peindre l'intérieur en vert puis remontée avec des rivets et contre-rivets copie!
Le liner est tout sauf un Saint-Clair! Comme le mentionne kbec37, il manque l'échancrure sur le bord! ça saute aux yeux que c'est un liner haute-pression!
@+
palladium
Membre actif
Membre actif

re

Messagede musee67 » Lun Nov 27, 2006 18:17 56

Bon les gars

je vous laisse avec vos casques... a première vu il vous manque beaucoups de connaissance sur ce sujet.

Des rivets copies, de la peinture dans le liner....c'est trop ce faire "gros mot" pour pas grand chose. J'ai un Saint clair qui n'a plus de peinture qui ressemble étrangement à ce liner...

Mais bon

Musee67
THE DOGFACE SOLDIER - Song of the third infantry regiment US ARMY ( Rock Of The Marne )
musee67
Membre tres présent
Membre tres présent

Re: re

Messagede palladium » Lun Nov 27, 2006 19:15 03

musee67 a écrit:Des rivets copies, de la peinture dans le liner....c'est trop ce faire "gros mot" pour pas grand chose.

je serais curieux de savoir à quel prix on propose ce casque à guigui... le jeu en vaut largement la chandelle, sinon on ne verrait pas autant de copies.

@+
palladium
Membre actif
Membre actif

Messagede drop-zone50 » Lun Nov 27, 2006 20:47 49

bonsoir a tous,
c'est vrai que les demi lune semble bizarre.....mais peut-etre rebrasées d'epoque??????????
pour info la demi lune mesure 3cm, mesure prise sur le mien et bon a100/100 puisque ce casque je l'ai retrouver en fouille au environ de sainte-marie du mont,et les demi lune sont rebraser aussi.
ci-joint une photo pour + de details.
a+dz :wink:
Image
drop-zone50
Membre actif
Membre actif

Messagede 502 PIR » Lun Nov 27, 2006 21:17 15

bonsoir à tous
Je pense que palladium à raison
le liner n'a rien d'un Saint Clair et le M2 .... : :pasbon:
bref . c'est une mauvaise copie :(
A+
502 PIR
Membre participant
Membre participant

Messagede kbec37 » Lun Nov 27, 2006 22:48 52

bonjour , tu sais musee 67, ce sont des casque cher et recherchée , les copies vont bon train , effectivement on ne peut pas etre affirmatif mais une chose est sure , la brazure et recente et le st clair n'est pas ajouré au passage des demi lune
en tout cas belle piece dz , t'es brazure brille car tu l'as nettoyé apres l'avoir trouvé en fouille , sur un casque jus de grenier la brazure vire au jaune foncé un peu comme les vieux tuyaux de cuivre , je ferais des photos prochainement
a plus
kbec37
Membre actif
Membre actif

Messagede guigui » Mar Nov 28, 2006 13:25 51

Merci drop-zone pour ces photos, ca permet d'avoir une base de données lorsque l'on rencontre des pièces pareilles pour savoir si oui ou non ca se faisait.

En fait le prix, palladium c'etait à moi de le specifier, je devais faire une offre que bien sur j'ai decliné au vu de vos mails :wink: .

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, y compris musee67, car effectivement il reste des données externes à la fabrication parfaite de masse dû à la periode du combat et au bon vouloir du pocesseur de l'equipement, comme les attaches qui cassent ou encore une perte eventuelle de liner para remplacé par le para par un d'infanterie pris sur le terrain, ou encore même par choix de celui-ci, il y a tellement de données qu'on ne peut maitriser, savoir si ca a été ou non modifié d'epoque les soldats pouvaient d'eux-même faire pas mal de modifications sur leur equipements, faisant paraitre des erreurs quelques 62 années plus tard :D.
Bien sur celui-ci ne fait pas partie de cette categorie j'ai d'ailleurs vu hier que les boutons pressions etaient super nickels dans un coin de la photo ... :?
C'est vraiment flippant le degre de perfection atteint (même si là c'en est encore apparement loin...mais pour me blouser n'etant pas expert ca suffisait deja...) je pense quand même qu'il a dû partir de quelques pièces d'epoque ou sinon ca fait peur... :shock:

Dans tous les cas je suis l'avis des pros, c'est d'ailleurs ce que je cherchais avec ce post :wink:

Encore merci vous m'avez economisé une belle somme, je ne comptais pas mettre moins de 900 euros... :roll: je pense qu'etant donné que vous êtes collectionneurs vous comprendrez ce que folie et passion veulent dire. :wink:
guigui
Membre actif
Membre actif

Messagede palladium » Mar Nov 28, 2006 14:09 46

salut guigui,
Sage décision! Tu n'as pas gâché ton argent, c'est le principal!
@+
palladium
Membre actif
Membre actif

Messagede guigui » Mar Nov 28, 2006 15:41 00

Merci beaucoup palladium :wink: oui tu as raison, mais l'idée d'en avoir un vrai me tracasse vraiment, on me propose celui-ci maintenant, je l'ai vu sur abcollection, j'espère que c'est un peu plus sèrieux :wink: , mais l'interieur me semble vraiment propre... :?

Si c'est encore un faux je laisse tomber je me recycle dans la collec de bouchon de champagne, et j'arrete de vous casser les no.. :olol: .

Sinon il y a une autre solution, c'est de sortir dans la rue, d'avancer et de reculer regulièrement la tete de manière debile, de secouer un peu les bras pliés et collés au buste et de dire quelque chose comme....rouuurourourouuuuuuuuurourouuuuuuuuuurourouuuuuuu :olol:

Bon et puis j'arrete avec mes photos sinon ca va devenir le post le plus lourd (dans tous les sens du terme) de l'année :wink:

Merci beaucoup.
Guillaume

http://militariacollec.free.fr/ident/vi ... hp?t=31917

L'équipe de modération.
guigui
Membre actif
Membre actif

Messagede guigui » Mar Nov 28, 2006 20:28 54

Bon, re... :olol: même pas mal.
Ca se comprend :D, juré taille max 83kos :D
Image
Image
Image
guigui
Membre actif
Membre actif

Messagede kbec37 » Mar Nov 28, 2006 23:50 15

bonjour guigui

celui ci est deja beaucoup plus interessant neanmoins concernant le sous casque , si les trinangle de fixation sont noirs cela veux dire qu'il date de mi 45 , dont plutot post WW2, et si ta soudure d'attache mobile n'a pas juste 2 point de soudure le patte mobile n'est pas le premier modele mais le 2 eme voir 3 eme modele donc post WW2 egalement
a plus
kbec37
Membre actif
Membre actif

Messagede palladium » Mer Nov 29, 2006 8:29 04

bonjour,
ça a l'air bien meilleur, bien qu'avec les petites photos on ne voit plus grand chose :mrgreen: mais c'est un modèle fin de guerre / début de paix donc moins intéressant d'un point de vue historique. Pour la collection ça reste une très bonne pièce, mais moins chère que les modéles plus précoces.
@+
palladium
Membre actif
Membre actif

Messagede guigui » Mer Nov 29, 2006 8:51 21

Ha genial, :D franchement je suis toujours extrèmement impressionné par vos connaissances, :applause: je vous remercie infiniment , merci beaucoup donc il est bon mais de pèriode fin de guerre, effectivement c'est bien moins interressant vous avez bien raison, d'autant qu'il le vends 950 euros l'ami :D .

Je vous remercie encore vivement, c'est vraiment super sympa de votre part, je vais attendre.

Haaaa la patience l'une des grande vertu du collectionneur :wink: :olol: .

Et je vais m'acheter des livres pour me documenter et cesser de vous deranger sur ce sujet, je vais faire un post pour savoir quel est le livre le plus detaillé sur ce sujet (casque para) en français ou anglais dans la partie prévue à cet effet.

Encore merci, je suis reellement admiratif :D
guigui
Membre actif
Membre actif

Messagede kelso » Mer Nov 29, 2006 9:01 43

Salut guigui,

Je collectionne le para u.s. et j'ai la chance de posséder plusieurs casques provenant de particuliers à l'époque ou le soldat ryan et ses frères d'armes étaient encore à l'école...

Je ne veux pas jouer monsieur je sais tout ( encore maintenant j'en apprends tous les jours et c'est cela qui me passionne ) mais je vais te donner mon avis sur la question.

- Le liner :

Assez difficile sans l'avoir eu en main mais je constate que je n'ai jamais vu un liner peint à l'intérieur. D'origine il ne le sont pas donc cela a nécessité un minutieux démontage mais est ce que cela a été fait d'époque ? Quelle utilité à perdre son temps à faire cela alors ? Ce n'est pas le premier modèle comme dit précédemment car le tout premier modèle est le carton qui a bien existé en version para , michel detrez possède celui identifié au Colonel Moseley , comandant du 502 PIR en normandie. Ce modèle que tu nous présente dit " riddle " je n'en ai jamais vu en version para maintenant si quelqu'un en possède un du terrain , je veux bien les photos !

Image

- Le lourd : PAS BON :pasbon:

1) Le noir autour des attaches demi-lune est la conséquence du coup de chaud que la coque a pris lorsque les attaches ont été ressoudées.

2) Anneaux trop épais.

3) La coque a plusieurs couches de peintures...

4 ) Barre de sous-off trop fraiche... comparativement aux pics du 501 PIR , pattine fort différente.

5) Jugulaire trop propre par rapport à la coque.

Maintenant , si le particulier en demande un gros prix. Attention , il peut s'agir d'un dépôt-vente déguisé.

Voilà , je pense que tu a fais le bon choix en t'abstenant car j'aurai fait pareil.

Cordialement , stéphane.
kelso
Membre participant
Membre participant

Suivante

Retourner vers Casques