de majkejevrosime » Mar Déc 12, 2006 22:52 15
Bonjour, le casque est effectivement une conversion bulgare. Les Bulgares ont utilisé des casques de prise du front de Salonique (pas seulement des serbes) et les ont repeint en vert olive, eliminé l'insigne frontal et parfois rebouché les trous de fixation d'insigne avec une lame matallique frettée, percé 3 trous pour fixer une coiffe hybride franco-allemande.
Ces casques ont eu toutes sortes d'utilisation: armée, pompiers (avec un insigne en cuivre très proche de celle de l'adrian francais infanterie), anti aérien (insigne tricolore et initiales peint sur le côté), défense passive.
A savoir: les Bulgares ont aussi remonté ce type d'intérieur et de jugulaire dans les casques allemands modèle 1916 et 1918. Pour le casque 16, la jug est cousue sur la patte amovible du tourillon.
Votre casque pourrait être un serbe d'après la forme de l'insigne, qu'on ne distingue pas très bien sur votre photo. En tout cas, ce n'est surement pas un grec.
La couleur vert pomme est étrange, mais il faut savoir qu'on rencontre souvent en Bulgarie des casques repeint en vert pomme par l'armée ! et qui sortent de temps en temps. Parfois, la peinture a l'air patinée et ancienne comme sur votre casque, parfois, on a l'impression que la casque a été repeint il y a une semaine, mais c'est toujours la même tonalité de vert pomme... Le mystère reste entier, en tout cas pour moi.
A priori, l'ancien propriétaire de ce casque s'appelait Génosh Doukov... C'est ce qu'il y a d'écrit sur la visière.
Bonne collection
Laurent